Fiche auteur Pierre Corneille
Mémoire : Fiche auteur Pierre Corneille. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar nono123456789 • 4 Décembre 2013 • 522 Mots (3 Pages) • 2 423 Vues
Fiche auteur Pierre Corneille
(1606-1684)
Période et mouvement littéraire : orientation générale de l’œuvre
Corneille est , avec Molière et Racine , l'un des trois grands dramaturges français du XVII siècle .Il a écrit des tragédies , comme le Cid ou Horace , mais aussi bon nombre de comédies . Pierre Corneille s ' est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et particulièrement moderne . D'abord fortement inspiré par la comédie , il glissera peu à peu dans la tragédie , toujours avec talent , grandeur , liberté et générosité . Le théâtre de Pierre Corneille fait ainsi écho aux tournures du grand siècle dont il reflète aussi les valeurs comme l'honneur et les interrogations .
Biographie
-Issue d'une famille de la bourgeoisie de Robe , Pierre Corneille , après des études de droit , occupa des offices d'avocat a Rouen tout en se tournant vers la littérature , comme bon nombre de diplômés en droit de son temps . Mais sa timidité ne lui permet pas de plaider librement , il se détourne alors de ce métier pour se consacrer a la poésie et a l'écriture .
-Corneille rédige sa première œuvre dramatique qu'il intitule Mélite , en 1629 , cette comédie marque le début d'une longue et productive carrière de dramaturge .
-En 1636 , il jongle avec les genres dramatiques dans l'Illusion comique .Il marquera ainsi le théâtre par cette œuvre moderne et novatrice ou il est inutile d'user de grossier mots pour provoquer le rire .
-Le succès de Corneille enfle de plus en plus dans la capitale française . Le Cardinal de Richelieu est particulièrement charmé par le talent de l'artiste et le prend sous son aile .Il lui offre alors une pension pour rejoindre le groupe de Boisrobert , l ' Estoile , Rotrout et Colletet . Réunis sous cette protection , les dramaturges ont pour mission de réaliser des pièces tragiques et comiques , inspirés par leur mécène .
-Corneille s’éteint a Paris le 1er octobre 1684 dans la pauvreté et l'oubli .Il s'est malgré tout inscrit dans son art par la grandeur des thèmes qu'il traite , par le réalisme des personnages qu'il met en scène et par la simplicité et la rigueur de son style poétique .
Œuvres
-Mélite en 1629
-Clitandre ou l'Innocence persécutée en 1631
-La Veuve en 1632
-Médée en 1634
-L ' Illusion comique en 1635
-Cid en 1637
-Horace 1640
-Cinna en 1641
-Rodogune en 1644
-Tite et Bérénice en 1670
-Suréna en 1674
Mots
...