LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE India

Rapports de Stage : TPE India. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  505 Mots (3 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 3

TPE : Marcher sur l'eau

La planète est recouverte d'environ 75% d'eau. De tout temps, l'Homme a essayé de marcher sur l'eau mais en vain.

Quand elle est à son état liquide, cela apparaît à première vue comme impossible. Des avancées scientifiques lui ont permis de naviguer sur l'eau voire d’y glisser mais pas d'y marcher. Cependant certains animaux eux en sont capables grâce à des caractéristiques morphologiques spéciales. Nous avons décidé de travailler sur ce sujet car ce phénomène assez extraordinaire nous intéressait tous les trois et nous avions envie de comprendre pourquoi ce serait possible ou pourquoi ça ne le serait pas.

Nous nous sommes donc demandés si l'Homme est ou sera capable de marcher sur l'eau.

Cette problématique rentre dans le thème: «Avancées scientifiques et réalisations techniques». Pour y répondre, nous allons appréhender les caractéristiques et les propriétés de l’eau et ensuite, voir comment deux espèces animales arrivent à marcher sur l’eau. Nous poursuivrons avec lespropriétés physiques, chimiques et anatomiques que l’homme devrait avoir pour pouvoir marcher sur l’eau. Enfin, une expérience in vitro viendra compléter notre analyse.

Pour répondre à notre problématique, qui est, l'Homme est-il ou sera-t-il capable de marcher sur l'eau, nous devons d'abord nous intéresser aux caractéristiques du milieu : l'eau.

a) L'eau sous ses différents états

Sur Terre, l'eau est présente sur plusieurs formes : à l'état solide, liquide et gazeux.

Elle est présente à l'état solide sous forme de glace sur laquelle nous pouvons marcher. Pour qu'elle soit à l'état solide, il faut que certaines conditions soient réunies, notamment que la température soit inférieure ou égale à 0. Nous trouvons l’eau le plus souvent à l'état liquide à la surface de la Terre. En effet, 75% de la planète est occupée par l’eau sous différentes formes comme les océans, les mers, les lacs, les rivières, les fleuves ou encore les eaux souterraines. L'eau existe aussi sous forme de gaz, mais nous n'y pensons pas car nous ne pouvons pas la voir. La vapeur d’eau ou encore l’évaporation sont la preuve que de l’eau est présente à l’état gazeux.

L'eau n’apparaît pas dans un état et ne disparaît pas dans le même état, il est possible qu'elle subisse des transformations. Ces changements sont dus à la variation de la température entourant cette eau. A l'aide de cette illustration, nous allons vous expliquer les différents changements d'état de l'eau :

La liquéfaction est le fait que de l'eau passe de l’état de gaz à l’état liquide. La transformation inverse de la liquéfaction est la vaporisation.

La solidification est le fait que de l'eau à l'état devienne de l'eau à l’état solide, elle se produit quand la température est inférieure ou égal à 0. La transformation inverse de la solidification est la fusion.

Enfin, la sublimation est le fait que de l'eau à l'état solide se transforme en eau à l'état gazeux mais sans passer par l'état

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com