LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la Place Saint-Georges Toulouse

Étude de cas : Etude de la Place Saint-Georges Toulouse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Étude de cas  •  1 864 Mots (8 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 8

Place Saint-Georges :

Introduction :

→ Tangueando = animations et bals-milongas gratuites aux terrasses des cafés et restaurants de la place Saint-Georges. Avant que covid-19 ne permette plus ce genre d’évènement, il s’agissait de danse, de musique et de spectacles de nuit qui réunissaient familles et amis autour d’un endroit convivial, la place Saint-Georges.

→ Place située au centre historique de Toulouse a connu plusieurs noms au fil des siècles, rénovations, et rôles différents mais a toujours été une place très fréquentée et prisée des Toulousains.

Les Toulousains parlent d’ « Un quartier de Toulouse, chaleureux, entouré de cafés, pas loin du centre ville et des boutiques, mais reculé et calme. »

En quoi la place Saint-Georges s’inscrit-elle comme une place centrale pour le commerce toulousain tout en s’imposant comme petit village indépendant ?

1) place centrale située dans le secteur 1 de Toulouse mais aussi centrale pour le commerce Toulousain.

2) place historique et culturelle, facile d’accès pour les habitants et les touristes.

3) place donne l’impression et se veut comme un petit village réunissant points de rendez-vous, commerces de premières nécessité et espaces agréables.

I)   Une place centrale pour le commerce toulousain :

A) Ne manque pas de points de restauration et de bars :

Place bordée de restaurants et bars depuis le XXᵉ s :

- Restaurants : M. Georges, Mamma Giorgia, Le Miroir, Chez Emile, le Bistrot Régent, Bar Crêperie Saint Georges et le Wallace

- Cafés : Chez Koss, Maurice

Le commerce de la restauration est majoritairement présent sur la place Saint-Georges, c’est une place connue des toulousains pour sa convivialité et sa capacité à regrouper du monde.

→ Covid-19 = Bars et Restaurants fermés et la place n’est plus utilisée de la même manière qu’avant période épidémique. Réunions en terrasses interdites néanmoins lorsqu’on se rend sur la place on peut observer chaises et parasols dédiés aux terrasses montrant bien le rôle principal de la place = réunir les gens autour d’une table.

→ D’après 2 toulousains interrogés, les restaurants et bars de la place sont plutôt $$$, dédiés à une certaine classe plutôt bourgeoise de la société Toulousaine.

Restaurant Emile :

Menu Déjeuner = 32 + Menu Emile = 42 + Menu Dégustation = 60

B) place qui accueille en temps normal un marché tout les matins, issu d’une pratique antérieure :

→ Depuis le XIXᵉ s, vocation commerciale particulière, s’articule autour d’un marché. Marché des marchands fripiers, des revendeurs puis grand marché de la charcuterie et pendant un temps le marché aux fleurs.

→ Ajd, tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 7h à 13h30 et les jeudis de 15h à 20h.

Place qui s’anime d’un marché de plein vent connu des toulousains, marché alimentaire auquel vient se greffer des fleuristes = s’organise autour de la fontaine de Wallace.

Place vivante, accueille des habitants de la ville comme une tradition, et cela fonctionne bien puisque c’est un marché très prisé même des touristes.

C) place hyper centrée ouverte sur le commerce de haute gamme :

Le quartier s'étend dans une grande partie de l'hyper-centre de Toulouse. Il est délimité à l'ouest par la rue Alsace-Lorraine, la rue de Metz au sud, les boulevards de Strasbourg et Lazare Carnot à l'est.

= quartier très fréquenté → regroupement des commerces principaux et prisés. Quartier connu pour être habité et fréquenté par une certaine classe sociale de la population, nombreux commerces de haute gamme voir de luxe à proximité de la place.

Rencontre avec la Rue de Bolbonne, Rue de la Pomme qui débouche directement sur l’avenue Alsace Lorraine (connue pour ses nombreux commerces et très fréquentée), Rue Paul-Vidal, Rue Alexandre-Fourtanier et Rue Saint-Antoine-du-T où se situent les principaux commerces de haute gamme :

→ The Kooples, Hugo Boss, IKKS, Maje, Sandro, Aigle et amène vers le centre commercial Saint-Georges (regroupe magasins de textiles plus connus d’une classe sociale populaire et quelques restaurants et cafés)

=> Place qui vit de ses commerces. Elle est vivante, elle bouge et accueille des centaines de personnes tous les jours. Par ses commerces, elle est plutôt fréquentée par une classe bourgeoise de la société mais reste une place centrale pour tout toulousain.

II)   Une place qui développe un certain intérêt culturel et touristique :

A) place rénovée mais qui attire par son historicité :

La place Saint-Georges n’ pas toujours porté ce nom : Place de Montaygon, Place Calas en rapport avec l’affaire Calas survenue à la fin du 18ᵉ siècle, puis place Paul-Vidal pour enfin devenir place Saint-Georges dans les années 30.

→ Place qui attire par son historicité, il s’agissait du lieu à Toulouse où l’on exécutait les condamnés. Exécution de Jean Calas le 10 mars 1762 → marchant accusé du meurtre de son fils. Condamné car étant protestant il n’aurait soit disant pas supporté que son fils se convertisse au catholicisme, il est alors brûlé sur la place. Or procès fait scandale puisque mauvais jugement et preuves infondée, Jean Calas était innocent.

→ En 2005 (Fédération de la haute-Garonne de la libre pensée) = le nom de Jean Calas est donné au square qui occupe l’angle nord-est de la place => plaque commémorative→ la place devient le lieu de commémorations annuelles comme en 2015 à l’occasion des 250 ans de sa réhabilitation.

→ Place qui est chargée d’histoire par ses bâtiments : datent du XVIIᵉ et du XVIIIᵉ siècle, ils ont une histoire. En effet la place reste à l’écart des travaux qui touchent le nouveau quartier Saint-Georges dans les années 70.

En 1986, la place bénéficie d’un projet de réaménagement et de piétonisation partielle. Permettant la mise ne valeur de bâtiments tel que l’hôtel Lafage (s’étend sur 13 travées et 2 étages)

=> place qui attire les touristes par son historicité et qui forge un quartier historique et culturel de la ville. Elle appartient au site patrimonial remarquable de Toulouse.

B) place accessible, facilement visitable proche des hôtels (transports et stationnements) :

→ Place facilement accessible car se situe en plein centre de Toulouse. Traversée et desservie directement par la navette de la ville. Se trouve à proximité des stations  Capitole et Esquirol de la ligne A et de la Station François-Verdier de la ligne B du métro. Arrêts de bus les plus proches se trouvent rue de Metz et sont desservis par les lignes L7, L9 de Linéo et les bus 14 et 44.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com