LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: George Duroy

Commentaire de texte : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: George Duroy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 383 Vues

Page 1 sur 3

George Duroy, assidu utilisateur de ces méthodes libertines, traduit son désir de puissance par son « engouffrement » dans le journalisme, qui lui confère par la circonstance de ses relations, une vie autre que celle qu’il avait précédemment ; mais également des ascensions dans le corps social. Ainsi, ses besoins vont au fur et à mesure être comblés par son entourage fort riche et haut placé, qui perçoit dans ce jeune Parisien trépidant et changeant tant dans ses idées que dans son amour, un « beau parleur », un futur gendre et un grand fonctionnaire. Utilisant de son intelligence, de son charme et d’une malignité qui va lui permettre de fréquenter autant d’hommes et de femmes susceptibles de lui rendre « service », il parvient sans doutes et sans remords là où les femmes l’auront emmenées.

L'ascension de Georges Duroy se passe à Paris. C'est un jeune provincial qui monte à Paris pour y faire fortune. Après avoir été employé des chemins de fer, Duroy commence une carrière journalistique grâce à sa rencontre avec Forestier, un ancien camarade qui va l'aider à décrocher son premier poste à « La Vie Française ». Grâce à Forestier il va faire la rencontre de Madeleine Forestier sa femme, de Monsieur et madame Walter le patron du journal « La Vie Française » et sa femme qui sont des personnages importants pour sa future évolution. Il fait également la rencontre de Clotilde De Marelle qui sera sa maîtresse. C'est dans l'appartement loué par Clotilde de Marelle rue Constantinople que Duroy et elle se retrouvent. Duroy finit par y emménager. Après la mort de Forestier, Duroy va se marier avec Madeleine et va vivre chez elle rue Fontaine. Il va séduire Madame Walter ce qui va lui permettre de réussir un coup en Bourse et elle va l'aider à devenir directeur politique du jounal. Il envisagera ensuite d'épouser la fille du directeur, Suzanne Walter et de se débarasser de Madeleine, en organisant un flagrand délit d'adultère. Il enlèvera Suzanne afin de l'épouser contre le gré de Madame Walter qui l'aime encore. Duroy va finalement triompher, il aura enfin tout ce dont il a toujours rêvé: La fortune. Son but est atteint, il est fier de lui et n'envie plus personne. Georges Duroy débute en tant que sous-officier déchu, réduit au poste « d’employé aux bureaux du chemin de fer du Nord ». Il gravira ensuite les échelons en un temps très réduit, pour faire partie du « grand monde » en tant que Georges Du Roy De Cantel, et devenir rédacteur en chef de « la Vie Française » marié à la fille de son richissime employeur Mr Walter.

Néanmoins, sa réussite est basée sur des malversations et des trahisons, il se sert de tous ses contemporains dans un but de progression ! Il n’améliore pas ses rares qualités et perfectionne même ses défauts tels que son arrogance incommensurable.

Au début, Duroy se trouve à Paris dans un "quartier populaire", il dîne dans un restaurant minable, se promène dans la rue, perdu dans la foule alors qu'à la fin il se trouve a l'Eglise de la Madeleine, près de la Place de la Concorde et du Palais Bourbon, qui sont des quartiers chics, riches, voir divin et où se trouve le pouvoir politique. Georges Duroy est considéré, acclamé voir admiré par la foule, tout le peuple de Paris, il est respecté.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com