LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conflits Chine/Japon

Dissertation : Conflits Chine/Japon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2016  •  Dissertation  •  845 Mots (4 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 4

L'histoire de l'Asie orientale est faite d'une succession de périodes au cours desquelles tantôt le Japon, tantôt la Chine imposaient leur domination sur la région. Les deux puissances ont une rivalité qui semble perdure depuis des siècles. L’un de leurs conflits majeurs concerne le territoire maritime entourant les îles Senkaku (Diaoyu pour les chinois), actuellement japonaises. Le document à notre disposition est une carte géopolitique des conflits sino-japonais, et va nous permettre d'éclairer les ressorts de cette lutte pour la domination régionale en Asie orientale. En partant de cette carte, nous allons nous demander en quoi le conflit territorial qui oppose Chine et Japon est représentatif des ambitions régionales voire mondiales de ces deux puissances.

Pour cela, nous expliquerons d’une part le contexte du conflits opposant la Chino au Japon, puis d’autre part, nous verrons qu’ils sont représentatifs des ambitions de ces deux puissances.

Les relations entre la Chine et le Japon sont conflictuelles depuis longtemps. En effet, le Japon n'a jamais accepté de faire repentance à l'égard de son passé militariste, ce qui explique que la Chine considère qu'il ne le renie pas, voire envisage de le réactualiser. Comme le montre bien le document, ce passé guerrier n'a pas laissé que des séquelles mémorielles ; il a également légué des contentieux territoriaux qui demeurent irrésolus, notamment s'agissant des découpages frontaliers, particulièrement en mer.

Les îles Senkaku (que les Chinois appellent Dioyou), sont ainsi revendiquées par les deux pays, qui estiment tous deux qu'elles leur reviennent de droit. La présence supposée d’hydrocarbures ainsi que la richesse en poissons dans la ZEE qui les entoure, ainsi que leur situation stratégique sur les grandes routes maritimes, explique le conflit concernants ces îles. Par ailleurs, on remarque sur le document la présence de bases américaines à Okinawa, au Japon, contribuant alors à la fois à apaiser et à envenimer la situation géopolitique de la région : elle dissuade la Chine de s'en prendre au Japon par crainte de représailles ; mais elle est aussi déstabilisante dans la mesure où l'ascension de la Chine tend de plus en plus à la pousser à la confrontation avec les États-Unis et que le Japon en serait le champ de bataille.

Il y a donc bien une opposition géopolitique forte ente le Japon et son voisin chinois, dans la mesure où tous deux ont pour ambition d'exercer le leadership régional, et donc à supplanter l'autre. D'où la multiplication des provocations réciproques qui, si elles n'ont pour l'instant pas dégénéré en guerre ouverte, pourraient à terme produire une grave conflagration régionale.

Les conflits ayant lieu entre les deux pays est à mettre en lien avec leurs ambitions. Effectivement, tous deux veulent devenir leaders de l’Asie Orientale, mais également leader mondial. Si la Chine est aujourd’hui le premier pays sur le plan économique, avec donc le PIB le plus élevé, son PIB par habitant demeure faible, et bien inférieur à celui des japonais. Pourtant, tous deux luttent toujours pour “s’approprier” du monde.

On pourrait s'étonner que la rivalité géopolitique décrite par le document n'aboutisse pas à un

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com