LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chine – Japon : Concurrences régionales, ambitions mondiales

Dissertation : Chine – Japon : Concurrences régionales, ambitions mondiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 4

Chine – Japon : Concurrences régionales, ambitions mondiales

La Chine et le Japon sont deux grandes puissances d'Asie mais régulièrement, les relations diplomatiques sino-japonaises connaissent de tensions qui  sont  le signe d’une profonde rivalité entre eux. En effet, Japon et Chine cherchent à étendre leur influence tant à l’échelle régionale (en Asie de l’Est et du Sud) qu’à l’échelle mondiale. Comment ces deux puissances se disputent-elles le leadership régional et développent-elles des ambitions mondiales ? Nous analyserons la concurrence régionale de ces deux pays puis nous présenterons leurs ambitions à l'échelle mondiale.

Des concurrences régionales

La Chine est une civilisation ancienne qui a longtemps rayonné sur les pays voisins, on a donc une diffusion de la culture chinoise.

Le territoire de la Chine et celui du Japon ne sont pas comparables. La Chine a un territoire immense, elle est d'un seul tenant, contrairement au Japon qui est un petit archipel. De plus celui ci est soumis aux risques naturels ( séismes, volcanisme, tsunami). Du fait de l'étendue de son territoire, la Chine est s un gros producteur de matières premières tels que le blé, le riz, de produits marins. La Chine est également le premier producteur d'or, de fer, de charbon , d'hydroélectricité et d'énergie solaire. Par contre le Japon est faiblement doté en ressources naturelles et est dépendant de l'extérieur pour les matières premières.

Cependant, le Japon a un importante richesse qui lui a permis de jouer un rôle dans la région. Il a participé au développement des pays de la zone par le biais d'investissements directs à l'étranger ( création de filiales, délocalisation). Les dragons ( Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et Taïwan) dans les années 1970 et les « tigres » dans les années 80, ont développé une production et technologie haut de gamme . Cependant même si le Japon est un partenaire commercial important en Asie, il n'a pas réussi à imposer sa monnaie face au dollar.

Les relations entre la Chine et le Japon sont importantes. La Chine est devenue en 2006 le premier partenaire commercial du Japon et celui ci le deuxième partenaire commercial de la Chine.La Chine est devenue l'atelier du Japon et importe de celui-ci des produits de hautes technologies. Cependant les relations diplomatiques entre les deux pays sont difficiles, même si la reprise des relations a eu lieu en 1972, le ressentiment chinois reste important suite aux guerres sino japonnaise et également aux contestations territoriales notamment sur les ïles Senkaku /Diaoyu. Chacun des pays cherche à s'affirmer au sein de l'Asie notamment sur le plan commercial. La Chine a réussi à renforcer sa puissance par rapport au Japon en établissant une zone de libre échange ASEAN ( Indonésie, Malaisie , Philippines, Singapour, Thaïlande..) qui est la première zone de libre échange du monde.

Des ambitions mondiales

La Chine et le Japon sont deux puissances avec des atouts inégaux : La Chine domine le hard power. Sur le plan militaire, la Chine a une solide avance, avec l'arme nucléaire et elle est la première armée du monde  alors que la constitution du Japon lui empêche d'avoir une armée importante, il est dépendant des Etats Unis pour sa défense mais depuis 2007, il a des satellites espions.

Sur le plan diplomatique, La Chine a un siège permanent au sein du conseil de sécurité de l'ONU et a une place importante dans les instances internationales, ce qui n'est pas le cas du Japon.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com