LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Japon Et La Chine : Deux Modèles De Puissances Aux Ambitions Mondiales

Rapports de Stage : Le Japon Et La Chine : Deux Modèles De Puissances Aux Ambitions Mondiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  1 526 Mots (7 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 7

Le Japon et la Chine : deux modèles de puissances aux ambitions mondiales

Le Japon et la Chine sont les deux principales puissances économiques de l'Asie orientale, elles se placent respectivement au 3ème et 2ème rang mondial économique. Aujourd'hui, le Japon , figure du modèle démocratique et membre de la Triade souhaite parvenir à un rayonnement mondial. La Chine, elle, est la puissance avec la plus forte croissance économique. Mais elle veut elle aussi s'affirmer sur la scène internationale.

Nous nous demanderons alors quels sont les atouts de ces deux puissances pour accomplir ces ambitions mondiales et quels sont leurs limites.

Tout d'abord, nous verrons que la Chine et le Japon sont deux géants économiques ,puis nous soulignerons que leurs influences politiques, militaires et culturelles grandissent , et enfin nous observerons les limites de ces deux puissances asiatiques.

Dans cette partie, nous allons voir que la Chine et le Japon sont deux géants économiques. La Chine est depuis 2010 la seconde puissance économique mondiale devant le Japon. Elle connait un taux de croissance exceptionnelle de son PIB avec près de 10% d'augmentation par an. Son PIB s'élève aujourd'hui à près de 5800 milliards de dollards. Ce chiffre s'explique par la croissance de la part des exportations et de la part des investissements. Depuis les années 2000, les investissements à l'étranger ont été multipliés par vingt dans tous les secteurs d'activités et toutes les régions du monde. La Chine, se lance alors dans différents défis économiques comme la production de biens économiques, la production automobile ou bien encore la conquête spatiale. Elle fait alors face avec ces nouveaux défis au géant américain. Le Japon, lui, est le seul pays asiatique membre de la Triade. Son PIB bien que dépassé par la Chine en 2010, s'élève à 5500 milliards de dollars. Le Japon reste tout de même le 3ème pays le plus riche du monde. Son PIB par habitant est par contre dix fois plus élevé que celui de la Chine et l'IDH du Japon est de 0,9 (un des plus forts au monde). Le Japon est un acteur majeur de la mondialisation notamment grâce à ses nombreuses firmes multinationales comme Toyota. En 2009, parmi les 100 plus grandes firmes multinationales, 16 étaient japonaises. Le Japon est le pays qui dépose le plus de brevets, c'est une puissance établit.

Cette puissance économique est dû en parti par leur puissance commerciale. La Chine est le premier exportateur au monde avec un montant des exportations de 1435 milliards de dollars, 10% de la part des exportations mondiales est chinoise. Ses exportations ont été multipliés par cinq en 30 ans. La Chine occupe une place primordiale dans le commerce qui est favorisé par sa monnaie : le Yuan. Elle fait parti de l'OMC depuis 2001. Le Japon dispose d'une ouverture portuaire très active qui favorise les flux de marchandises. Ainsi, le Japon réalise 5% dans la part des échanges mondiaux. Le pays se place au 4ème rang mondial au niveau du commerce, au même rang au niveau des exportations et se isse à la 5ème place au niveau des importations.

Ainsi, nous avons vu que ces deux nations étaient des géants économiques et commerciaux. Alors, sur un plan économique ces deux pays performent au niveau international. Cette puissance économique va donc alors influencer les autres puissances mondiales.

Nous allons observer dans cette partie les influences politiques, militaires et culturelles grandissantes de la Chine et du Japon. Pendant très longtemps, la Chine et le Japon faisaient figure de "nains politiques". La Chine a connu de nombreuses années de repli sur elle même dû à la révolution culturelle. Mais aujourd'hui, l'influence politique de la Chine s'est accrût. La Chine est désormais une puissance nucléaire, elle possède un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies, et elle est aussi membre du G20. Elle s'implique aussi dans de nombreuses opérations de maintien de la paix et de développement comme en Afrique ou en Amérique du Sud. La Chine a donc développé un "hard power", ce qui inquiète fortement les Etats-Unis. Le Japon lui ne possède pas une teelle envergure. Il aspire à une plus grande influence politique mais n'obtient pas cette reconnaissance. Il demande depuis 1993 un siège en tant que membre permanent de l'ONU, mais il ne l'obtient pas, malgré qu'il soit un des principaux financiers de l'ONU. Outre cette dmande, le Japon offre une importante aide publique au développement notamment à l'Asie et plus récemment à l'Afrique.

Les deux puissances aspirent à devenir de grandes puissances militaires. Vaincu lors de la Seconde Guerre Mondiale, la constitution japonaise prive le Japon d'armée mais il dispose seulement de

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com