LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Japon et Chine : Concurrence régionale et enjeux territoriaux

Cours : Japon et Chine : Concurrence régionale et enjeux territoriaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2016  •  Cours  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 6

Japon-Chine : Concurrence régionales, ambitions mondiales:

        Ceux sont les deux pole d’Asie Orientale de l’Est et sont au deuxième et troisième rang mondial juste derrière les Etats Unis en terme de puissance, leur influence en Asie et dans le monde s’appuie sur des atouts différents mais leur rivalité est ancienne et ravivée par les ambitions aujourd’hui de la Chine. Ces deux pays sont des concurrents du point de vue géo-économique et géo-politique à la fois en Asie et dans le monde.

Comment le Japon et la Chine puissance majeure et concurrentes affirment t-ils leurs ambitions en Asie et dans le monde ?

I) Concurrence régionales:

A) Leur puissance économique:

Ces deux pays concentrent plus des 3/4 de la richesse produite en Asie du Sud et de l’Est. Ce sont deux pays qui sont inter-dépendant ça veut dire que la Chine aujourd’hui est le premier client du Japon mais le Japon est le premier investisseur en Chine. A savoir des puissances économique très importante avec le 2ème et 3ème PIB mondial. Cependant le Japon est un pays très développé puisqu’il a le 10ème IDH dans le monde alors que la Chine n’a que le 110 IDH parce qu’elle a un poids démographique énorme. Il y a eu des crises financières comme celle de 2008.

La catastrophe de Fukushima elle même a affaiblie l’économie Japonaise car il y a encore des zones aujourd’hui qui sont inexploitable, inhabitable. Cependant il faut ajouter que la Chine a aussi était toucher par la crise de 2008 car du coup ses clients achètent moins, ce sont des puissances financière qui exercent une diplomatie financière: le japon est le premier créancier juste devant la Chine qui elle est le premier créancier des Etats Unis, de plus la Chine est le premier récepteur d’IDE mais elle est aussi de plus en plus émettrice d’IDE notamment en Asie. Les Chinois investissent beaucoup au Japon se qui fait peur aux Japonais car il craignent une invasion chinoise (par l’économie). Ses IDE renforce le poids de la Chine en Asie, la Chine aujourd’hui fait peur.

Le Japon connait une formidable avance technologique car il investie énormément dans la recherche, c’est celui qui investi le plus dans la recherche, ses dépenses en recherche et développement représente 17% de la recherche et du développement. Aujourd’hui 30% des brevets déposés sont Japonais et en particulier dans toutes les technologies d’avenir, par exemple la robotique, dans tout ce qui est biotechnologique, télécommunication…

La chine est l’atelier du monde mais elle a beaucoup investi dans la recherche aujourd’hui il y a plus de 1,4 millions de chercheurs chinois soit 25% de chercheurs dans le monde; ils on aussi développés une industrie spatiale, en 2003 ils lancent le premier « Taïkonaute ».  Si on considère que la chine et l’atelier du monde, le Japon lui est considérer comme le laboratoire du monde dans le sens de la recherche.

Enfin ce sont des puissances démographique. La Chine a 11 fois plus d’habitants que le Japon (125 millions d’habitants pour le Japon et 1,4 milliard pour les chinois).

On rajoute le fait qu’une partie de ses chinois on migré et forme ce qu’on appelle les « chinois d’outre mer », ils vont en Indonésie, en Thaïlande, Singapour ou les chinois représentent 3/4 des habitants. Leur influence dans la région s’exprime de manière différente, si le Japon reste le pays le plus développer, la Chine appui sa puissance sur des facteurs différents.

 

B) Tensions géopolitique:

Tout d’abord se sont deux aires de civilisation très ancienne, deuxième chose c’est la mémoire des guerres sino-japonaise qui est ravivée régulièrement.

1931 à 1945: L’occupation japonaise en Chine qui a était notamment marqué par des massacres comme celui de Nankin en 1937, le Japon n’a jamais reconnu ses crimes de guerre, ce qui créer encore des tensions.

1970: les relations sino-japonaise sont rétablies et s’apaisent.  

Aujourd’hui il y a des nationalistes exacerbés qui se focalisent sur les espaces maritimes; comme les Iles Senkaku ou encore les Iles Spratleys.

On a aussi une concurrence pour le leadership en Asie qui passe par la signature d’association avec d’autres états notamment le fameux ASEAN (être capable dans un croquis de délimité l’ASEAN) le Japon, la Chine, et la crée du sud appartient à l’ASEAN mais aujourd’hui le Japon essaye d’élargir encore l’ASEAN pour contrebalancer l’influence chinoise.

Stratégie du copier de perle: but de grandir la sécurité de ses voies d’approvisionnement maritime jusqu’au moyen Orient, ainsi que sa liberté d’action commerciale et militaire. Elle constitue dans le rachat ou la location pour une durée limitée d’installations portuaires et aériennes acheminées jusqu’à Port Soudan.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (174.6 Kb)   docx (299 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com