LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Japon et la Chine, deux puissances géopolitiques mondiales

Dissertation : Le Japon et la Chine, deux puissances géopolitiques mondiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Dissertation  •  418 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 2
  • Des puissances géopolitiques mondiales

Ces 2 pays pèsent différemments dans les rapports de forces internationaux.

Le Japon : démilitarisé après la 2nd GM, est protégé par les EU. Cpd, depuis 92, il participe au maintient de la paix ( Irak, Afgh... ) possède le 4ème budget militaire mondial et revendique un siège comme membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU depuis l'an 2000.

La Chine : membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, 2ème bidget militaire mondial à lancé son 1e taikomane en 2003 ( puissance spatiale ). Possède une agence de presse XINHUA chine nouvelle, sa dispora ( 50 millions de personnes dans 150 pays ), ses étudiants et la diplomatie du panda.

2) Concurrence régionale

  • Des rivaux économiques :

Le Japon et la Chine se disputent le leadership économique sur le continent alors que leurs éco sont interpdépendantes. Depuis l'intégration de la Chine à l'OMC en 2001, expo vers le Japon x3, import x4

20 000 entreprises Japonaises sont en Chine

La suprématie éco Japonaise :

L'épargne des ménages japonais permet au pays d'être le premier créancier du continent. Il consacre 3,6% de son PIB à la recherche développement.

La Chine : l'agriculture y est la 1ere source d'emploi. Depuis les ZES de 80, l'ouverture de son territoire en 97, l'aflux des IDE permet de devenir l'atelier du monde. Sa recherche et dév. n'est que de 1,5%

  • Des rivaux stratégiques

Les 2 Etats ont signés un traité de paix et d'amitié en 78.

Le Japon : il aspire à une normalisation de ses relations en Asie. Ses aides pub au dév., ses opérations de maintient de la paix, son désir de créer une communautée asiatique prouvent ses efforts. Mais sa démilitarisation le prive d'un attribut de la puissance.

La Chine : seule puissance politique de la région mais elle inspire des craintes avec son désir d'annoncer Taiwan, son affrontement avec le Japon pour les iles Senkaku sa caution pour la Corée du Nord. Elle défend un modèl de politique original, le parti unique.

Quel scénario d'avenir ?

Pas de puissance globale pour l'instant pour l'Asie et les 2 Etats doivent colaborer.

Le Japon a besoin de la main d'oeuvre chinoise et de l'expansion Chinoise et la Chine a besoin de l'avancée technologique du Japon.

Le compromis semble dès lors obligatoire entre les 2 puissances.

CONCLUSION :

L'Asie symbolise les enjeux du monde à venir. Les efforts en matière de dév. durable devront être plus intense.

Les ententes diplomatiques et éco dét les conditions de dév. et la paix sur plusieurs continents. De nombreux yeux observent l'Asie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com