LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conflit sino indien

Dissertation : Conflit sino indien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2019  •  Dissertation  •  680 Mots (3 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 3

Les conflits sino indiens

l'inde et la Chine sont des puissances mondiales.

Développement rapide accompagné de l'intensification des conflits entre ces deux puissances.

I. La détente et le développement de relations politiques, économiques et militaires

Dans les années 50, rapprochement entre l'Inde et la Chine. Ce rapprochement s'appuit sur la victoire des communistes, l'Inde fait partie des non alignés. Au milieu des années 50, la relation entre ces deux pays, a commencé à se dégrader à cause des conflits frontaliers entre la Chine et l'Inde. Le Tibet est également une source de conflit entre la Chine et l'Inde. Il y a aussi une rivalité pour le leadership au sein du mouvement tiers-mondiste (mouvement des non alignés).

En 1962, il y a une guerre frontalière entre la Chine et l'Inde, guerre initiée par la Chine. Il y a une rupture dans la relation. A partir des années 60, on a un rapprochement de l'Inde de l'Union soviétique, et l'Union soviétique soutient l'Inde alors que le Pakistan est soutenu par la Chine. Au début des années 70, il y a un rapprochement entre l'Inde et les EU alors que la relation entre la Chine et les EU reste encore distante.

A la fin des années 1980, dans le contexte de la fin de la guerre froide, cela marque le bébut de la détente sino-indienne. L'inde a perdu l'Union sociétique après la guerre froide. L'Inde est donc isolée de la scène internationale. L'Inde doit donc renouer les liens avec la Chine et le reste de l'Asie. Entre 91 et 98, il y a eu plusieurs rencontres entre les dirigeants chinois et les dirigeants indiens. La coexistance pacifique entre ces deux pays se base sur le respect mutuel de la souveraineté, sur le principe de non agression mutuelle, non ingérence dans les affaires intérieures, égalités et bénéfices mutuels et la Chine et l'Inde doivent s'engager à defendre le multilatéralisme.

L'inde et la Chine sont deux pays en Asie qui détiennent les armes nucléaires. En 1998, l'Inde a lancé une série d'essais nucléaire, qui a entrainé une crise diplomatique entre la Chine et l'Inde.

L'inde se forme une alliance avec la Chine car :

-elles cherchent a devenir un contre poids aux puissances occidentale

-l'Inde et la Chine défendent le multilatéralisme et cela les fédère

-les deux pays sont des puissances économiques émergentes, les échanges entre eux sont bénéfiques à leur développement mutuel, échange ont atteint 264 millions de dollar en 91 et en 2010, 60 milliards de dollars

Mais les conflits frontaliers deumeurent et restent une faiblesse de la relation entre les deux pays.

La frontière entre la Chine et l'Inde s'étend sur 4000 km et la frontière n'a jamais été officialement démarquée.

Il y a aussi des conflits lié au kashmir, il est disputé par l'Inde et le Pakistan et le Pakistan est soutenu par la Chine.

Dans le domaine de la coopération

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com