LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit De Vote: le droit de vote des femmes

Cours : Droit De Vote: le droit de vote des femmes. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2013  •  Cours  •  383 Mots (2 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 2

Article premier. Le peuple Français décide souverainement de ses futures institutions. A cet effet une Assemblé nationale constituante est convoques des que les circonstance permettrons de procéder a des élections régulières , au plus tard dans les délai d'un an après la libération complète du territoire. Elle est élues aux scrutins secret à un seul degré pour tous les Français et les Françaises majeurs sous la resserve des incapacités prévues par les lois en vigueur

. Article

Elle est élue au scrutin secret à un seul degré par tous les Français et les Françaises majeurs sous la réserve des incapacités prévues par les lois en vigueur. Article 17.- Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes

Le Gouvernement provisoire du Général de Gaulle, par l’ordonnance du 21 avril 1944, a enfin reconnu le droit de vote aux femmes françaises, récompensées pour leurs efforts et leur comportement durant les deux guerres mondiales.

DOCUMENT 4 : Les femmes Française en retard

Longtemps après la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas etc, la France a donné le droit de vote aux femmes en 1944. Elles ont pu voter pour la première fois en 1945.

synthèse

Les femmes ont manifesté et lutté pour obtenir le droit de vote que les sénateurs ne voulais pas leurs accordé le suffrage universel qui a été accordé dès 1848 aux homme. Les sénateurs n'accordent pas le droit de vote des femmes parce qu'elles doivent être contraire au lois, cet a dire tout ce qui touche l'alcoolisme , la pornographie, la prostitutions. Les sénateurs ne voulais pas leurs accordé le droit de vote parce que ils disent que les femme après les réunion elles sont ivre qu'elles doivent resté a la maison. La France a donné le droit de vote aux femmes en 1944. Elles ont pu voter pour la première fois en 1945.Le Gouvernement provisoire du Général de Gaulle, par l’ordonnance du 21 avril 1944, a enfin reconnu le droit de vote aux femmes françaises, récompensées pour leurs efforts et leur comportement durant les deux guerres mondiales.

* Suffrage universel: Vote effectue part tous les citoyens

* Raymond duplantier : Ancien sénateur

* Ordonnance : Mesure prise part le gouvernement de manière relevant normalement du domaine de la loi.

* De gaule: Est un homme d’État, écrivains et général

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com