LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Mignonne, allons voir si la rose... » Pierre de Ronsard 1550-1552

Commentaire de texte : « Mignonne, allons voir si la rose... » Pierre de Ronsard 1550-1552. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2024  •  Commentaire de texte  •  391 Mots (2 Pages)  •  108 Vues

Page 1 sur 2

« Mignone, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard 1550-1552

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose 
Sa robe de pourpre  au Soleil,
A point perdu cette vêprée 
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Odes, 1550-1552

Né en 1524 et mort en 1585, Pierre Ronsard était l'un des plus importants poètes du XVIème siècle. Dans son recueil des Odes dont est extrait le poème "Mignonne, allons voir si la rose…" publié en 1553, Ronsard s'adresse à Cassandre Salviati, sa bien aimé qu'il a rencontrée en 1545.

Dans ce-dernier, Ronsard présente les similitudes entre Cassandre, sa bien-aimée,  et une rose ; il compare la beauté de son amante à celle de la rose. A la fin du poème, nous pouvons observer une morale de la part de l’auteur : la beauté d’une rose tout comme la beauté d’une femme disparaitra un jour ou l’autre. Ainsi, le poète encourage donc la femme à profiter de l’instant présent et de sa jeunesse car la vieillesse arrive toujours trop vite. Par conséquent, le poète, nous fait donc un constat sur les ravages du temps qui passe autrement dit la vieillesse, incontournable et qui n’a aucune échappatoire.

[pic 1] 

Cette peinture à l’huile qui porte le nom de L’âme de la rose,  a été réalisé par John William Waterhouse en 1908. Dans celle-ci, nous pouvons retrouver des éléments similaires à ceux du poème comme la rose qui s’apprête à être cueilli. Nous retrouvons également la présence d’une femme dont la beauté est soulignée par le jeu de lumière qui met en valeur sa chevelure, son visage mais également ses mains. Ces dernières s’apprêtent à cueillir une rose, symbole de la beauté, de la jeunesse, ce qui laisse penser que la femme est prête à cueillir sa jeunesse pour prolonger sa beauté. Le thème de la jeunesse, du temps qui passe et donc de la fuite du temps est donc un thème qui est bien présent dans cette peinture.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (182.8 Kb)   docx (146.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com