LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mignonne, allons voir si la rose : de Pierre Ronsard

Commentaire d'oeuvre : Mignonne, allons voir si la rose : de Pierre Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  352 Mots (2 Pages)  •  1 301 Vues

Page 1 sur 2

Mignonne, allons voir si la rose : de Pierre Ronsard

Cette ode de Ronsard est adressée à Cassandra Salviati, une italienne que ce dernier a rencontré. Cette image caractérise donc Cassandra Salviati, nous avons une huile sur toile datant du XVIe siècle peint par un peintre non-mentionné. Sur la peinture, nous pouvons voir le portrait de Salviati entouré de roses tout autour d'elle et une dans ses mains. Nous avons ici donc une référence directe au poème de Ronsard, la beauté de Salviati est remarquable, autant dans le poème que dans le tableau grâce aux couleurs claires et vives, ainsi qu'aux termes mélioratifs dans le poème. De plus, les roses sont symboliques car elles les comparent à la beauté de sa demoiselle.

Exposition Les Pré-Réphaelites, l’avant-garde victorienne, Tate Britain, jusqu’au 13 Janvier 2013.

Nous sommes les spectateurs d’un instant lourd et pourtant en apesanteur. Ralenti de beauté véritable qui sauve un instant cette jeune femme de son destin funeste, rappelé par la souche d’arbre mort vers laquelle elle glisse infailliblement. Allégorie d’une mort qui prend sans discernement les chênes majestueux et les buissons bâtards, les enfants du peuple et les filles de rois.

Néanmoins la nature est féconde. Et si le thème floral est ici sublimé par le peintre, il est omniprésent dans le personnage littéraire d’Ophélie.

Ainsi la jeune femme (comme le représentait d’ailleurs Gustave Moreau) tiendrait beaucoup d’Orphée. Elle serait, non en passe de mourir, mais de devenir une divinité florale, envoûtant les hommes de la beauté de la nature. C’est ce qu’appuie aussi Millais dans son chef d’œuvre. Ophélia est ici entourée de fleurs, le bustier de sa robe semblant même reprendre des motifs de pétales. Son attitude corporelle, (sourcils décrivant des courbes montantes, bouche et yeux entre ouverts, bras en parabole, teint du visage rougissant peu à peu sur les pommettes), décrit l’action de l’ouverture, du renouveau, d’un certain bourgeonnement.

Pareille aux Pré-Raphaélites, elle encense le passé pour en accoucher la splendeur. Laissant son enveloppe corporelle aux nuées qui la portent, elle est déjà en osmose avec la végétation. Les fleurs, comme nos regards, semblent éclorent au passage de cette beauté chantante.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com