LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur les misères de ce temps, discours didactique (poème) de Pierre Ronsard

Commentaire d'oeuvre : Discours sur les misères de ce temps, discours didactique (poème) de Pierre Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  299 Mots (2 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 2

Titre du livre : Discours sur les misères de ce temps, discours didactique (qui vise à enseigner)

Titre de l’extrait : Institution pour l’adolescence de Charles IX, discours idéologique sur la figure du prince

Année de publication : en 1561

Auteur : Pierre de Ronsard

Biographie : Pierre de Ronsard est né en 1524 près de Vendôme et mort en 1585. Il se destinait à la carrière de militaire et de diplomate, mais une grave maladie le rend à demi-sourd; il doit donc réorienter son avenir. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu régulier qui lui enlève tout souci matériel; ce qui lui vaut de consacrer sa vie à la poésie. Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue française et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay, qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française. Il souhaite composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins, en leur empruntant des formes anciennes comme l'ode (poèmes lyriques en strophes avec de la musique), l'élégie (forme de poèmes), l'épopée (équivalent de l’ode) ou la tragédie. Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.

Mouvement : La Pléiade, Renaissance

Genre : Poème

Œuvres principales : - Odes (1550-1552)

- Les Amours de Cassandre

- Poèmes (1560-1573)

- Discours sur les misères du temps (1562)

Commentaire :

Pierre de Ronsard est souvent considéré comme le « prince des poètes, et le poète des princes ». Le poème que nous allons étudier, illustre bien la deuxième partie de cette expression. Ronsard lie poésie et politique, on peut donc le considérer comme le père de la poésie engagée.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com