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Gargantua, François Rabelais ; chap 15, ligne 23 à 43

Fiche de lecture : Gargantua, François Rabelais ; chap 15, ligne 23 à 43. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2023  •  Fiche de lecture  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  375 Vues

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Analyse linéaire : 

Gargantua, François Rabelais ; chap 15, ligne 23 à 43 :

Introduction

Dans le chapitre 15 de Gargantua, œuvre écrite par François Rabelais en 1832. Rabelais fait la démonstration de la supériorité humaniste en opposant dans une scène le comportement de Gargantua qui étudie depuis plus de vingt ans sous la direction des sophistes à celui du jeune Eudémon, élève des humanistes qui n’a mis que deux ans pour assimiler parfaitement les principes de la rhétorique (art du discours) latine et des bonnes manières en usage dans une société aristocratique.

Problématique;

En quoi ce discours/ cette dispute rhétorique permet-elle aux lecteurs de s'interroger sur les thèmes de l’éducation ?

Annonce du plan

I- l’éloge de Gargantua prononcé par Eudémon (l.24 à 35)

II- Eloge de Eudémon, blâme de Gargantua (36 à 43)

Développement

I- l’éloge de Gargantua prononcé par Eudémon (l.24 à 35) : 

a. Eudémon jeune homme bien élevé pour le narrateur

Ligne 26: adjectif, qui montre qu’Eudémon possède plus d'intelligence que les personnes de son âge

“Permission”+ “le bonnet au poing” (l. 24-25)= évoque la politesse de Eudémon  

Ligne 25 à 26: énumération qui montre qu’il est beau et intelligent, de plus il y a une gradation d’éléments positifs. 

GRADATION: succession d’idées ou de mots de plus en plus fort, de plus en plus grands. 

  1. discours de Eudémon montre que c’est un bon orateur : 

→ Rhétorique + éloge 

Ligne 27: adjectifs redondants; “louer et le magnifier” → bon orateur 

Ligne 28,29 : “premièrement”, “secondement” → utilise des connecteurs logiques = bon discours

Ligne 28-30 : ce qu’il évoque ici = retranscrit sur son physique = DISPATIO : discours bien construit en rhétorique. 

  1. Partie la plus détaillée : 

Ligne 30-33: ici Eudémon évoque son cinquième point qui est également sa conclusion, péroraison= Eudémon maîtrise la rhétorique car : 

    → Actio: (geste): l.31

   → Inventio : (bon argument): l.32 (père de Gargantua) 

   → Orgumentatio : (le style): l.31/32/33/35 (hyperbole + métaphore)

   → Elocutio (discourt construit): l.33/28/29/32

  1. Critique l’éducation du jeune garçon :

Discours bon, mais faux à la fois car aucun rapport avec la réalité superficiel. Ainsi le discours peut être utilisé à mauvais escient ;  utiliser par les humanistes  ou par la cour pour le roi ou pour manipuler 

Grâce à cette première partie nous avons pu voir qu’Eudémon est jeune homme bien élevé, qu’il est un bon orateur mais toutefois François Rabelais, critique l’éducation du jeune garçon. Ainsi nous pouvons glisser vers la seconde partie qui permet de réaliser le blâme de Gargantua et l’éloge d’Eudémon. 

II- Eloge d’Eudémon, blâme de Gargantua (36 à 43)

  1. mise en valeur de l’excellente éloquence d’Eudémon : 

 Ligne 37: synthèse + énumération + hyperbole de l’adverbe intensif “si” 

L’énumération met en valeur les qualités de la rhétorique et celles d’Eudémon

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