LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Gargantua de François Rabelais

Dissertation : Dissertation sur Gargantua de François Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Dissertation  •  923 Mots (4 Pages)  •  4 595 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation sur Gargantua de François Rabelais

François Rabelais est un humaniste du XVIème siècle qui défend la tolérance, la paix, la foi évangélique et le savoir de l’antiquité. L’humanisme plaçant l’Homme au centre de l’attention, l’écrivain va se servir de l’utilisation du géant pour affirmer ses idées et ainsi dans son deuxième roman intitulé Gargantua publié anonymement en 1534, l’auteur raconte l’éducation d’un géant appelé Gargantua de sa naissance à son âge mûr. Pour ce faire il utilise une vision disproportionnée du monde de son époque. Afin de mieux comprendre ce célèbre roman complexe et critique, mélangeant l'humour et la satire afin de dénoncer les travers de la société du 16ème siècle, nous allons analyser le protagoniste de l’œuvre en nous demandant pour quelle raison ce personnage, au-delà de son gigantisme, suscite l’intérêt de tous. Ainsi nous allons d’abord aborder la particularité de ce personnage, puis par la suite ses racines humaines et pour finir l’utilisation par le narrateur du personnage pour faire circuler ses idées.

En premier temps, le protagoniste du roman est un personnage physiquement exceptionnel. En effet Gargantua est un géant, et cela s’affirme dès sa naissance car pour l’allaiter il lui fallait le lait de dix-sept mille neuf cent treize vaches. Cela s’affirme aussi lors des repas de Gargantua car il faut quatre personnes qui lui jettent l’une après l’autre de la nourriture pour ses repas. De plus le géant a aussi escalader Notre-Dame à main nue et sans difficulté. En addition à tout cela, nous pouvons en plus noté que l’auteur multiplie de nombreuses fois les énumérations prouvant le gigantisme du personnage.

Pour continuer, notre personnage est un personnage épique. En effet premièrement Gargantua naît après onze mois de gestation de l'oreille de sa mère, et Selon Rabelais la durée d'une grossesse dépend la perfection du nouveau-né : plus la grossesse dure longtemps, plus le nouveau-né sera un « chef d'œuvre ». Par ailleurs, il part à la guerre et est vainqueur de toutes ses batailles sans peine. D’autre part, le géant est vertueux : après la victoire à la guerre, au lieu d’humilier, de demander une rançon, de retenir en otage ou de faire payer les perdants, il décide de faire la paix avec eux, de les libérer et même de leur donner trois mois de salaire. Il fit soigner les blessés et remercias les soldats ayant participé à cette défaite.

Cependant, malgré le fait que Gargantua sois hors normes, Rabelais nous montre qu’il reste tout de même un être humain. Cela s’affirme déjà par son enfance qui est pareil à celle de n’importe quel enfant comme l’affirme l’auteur : “il passa ce temps comme les petits enfants du pays, c’est à dire à boire ; à dormir et manger”. Il se vautrait dans la boue, se barbouillait le né, se tartinait le visage, usait ses souliers, baillait aux mouches courait après les papillons, pataugeait partout, pissait contre le soleil, se cachait dans l’eau pour éviter la pluie et cætera.

Pour continuer, Gargantua n’est pas né spécial, il a dû apprendre pour progresser, comme le prouve sa double éducation. En effet en premier temps il eut une formation aux lettres latines. C’est à dire un apprentissage par cœur, y compris à l’envers, ce qui est tout à fait dénué de sens : l’éducation théologale s’adresse exclusivement à la mémoire, et non au sens critique. Au bout d’un temps infini, elle laisse l’élève totalement sot. Ainsi après 54 ans d’études, Gargantua n’a été capable que de “pleurer comme une vache”. Par conséquent dans la suite de l’histoire notre héros suit une seconde éducation humaniste et enfin le géant acquiert un savoir important.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com