Gargantua (roman de Rabelais), Commentaire Chap.27
Mémoires Gratuits : Gargantua (roman de Rabelais), Commentaire Chap.27. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar gargantua • 30 Janvier 2013 • 1 460 Mots (6 Pages) • 2 919 Vues
Recherche
Chercher une analyse de texte :
Rubriques
Aidez-moi !
Forum
Maths première
Biologie première
Histoire-géo première
Les TPE
Avertissement
Liens
Oral du bac de français
Méthode
Révisions
Déroulement de l'oral
Matériel à apporter
Texte officiel
Ecrit du bac de français
Accueil
Commentaire
Dissertation
Ecriture d'invention
Questions sur le corpus
Annales
Pour aller plus loin
Biographies
Figures de style
Histoire littéraire
Mouvements littéraires
Vocabulaire première
Discours rapporté
La poésie
Le roman
Le théâtre
L'apologue
Les registres
L'argumentation
La narration
Structure du roman de chevalerie :
retour à la généalogie
naissance du héros
le héros va en guerre
Cet extrait du chapitre 27 de Gargantua illustre la guerre Picrocholine.
Protagonistes :
les bergers (paysans)
les fouaciers (les gens qui habitent une petite ville)
Frère Jean des Entommeures
Les fouaciers et les bergers se détestent.
Les bergers appartiennent au domaine de Grandgousier (père de Gargantua).
Les fouaciers appartiennent au domaine de Picrochole.
Tonalité épique (récit des exploits des héros) + parodie.
1° paragraphe : description du héros et de ses ennemis
2° paragraphe : bataille (dégâts que provoque le héros chez les ennemis)
3° paragraphe : attitude des vaincus
4° paragraphe : défaite de l'ennemi
PORTRAIT DU HEROS
verbes d'action : " mis bas, se saisit, sortit, donne, choque " -> homme d'action
Le passé simple souligne la chronologie des actes du héros et Rabelais a décidé de nous le faire vivre.
Transformation pour adopter l'habit du héros
" mit bas son grand habit et sortit en beau sayon ( blouse de travail, vêtement court ), mis son froc ( habit de dessus pour le moine ) en écharpe ".
Qualités du héros lors du combat
- force physique : " là montrait-il la force d ses muscles " (allusion à Hercule -> exagération).
- Il est implacable : il ne pardonne rien : quelque soit le cas de figure, il fait preuve d'une détermination absolue : " si quelqu'un se voulait cacher (…), si aucun sauver se voulait (…), si quelqu'un gravait un arbre (…), si quelqu'un de sa vieille connaissance ".
Inaccessible à la pitié différent moine défenseur du pardon : " il t'es ( disait-il ) bien force ; mais ensemble tu rendras l'âme à tous les diables. ".
UN COMBAT EPIQUE ?
Style employé à l'épopée chevaleresque ( chanson de geste aux romans de chevalerie) ;
...