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A une mendiante rousse, les fleurs du mal

Commentaire de texte : A une mendiante rousse, les fleurs du mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  798 Mots (4 Pages)  •  176 Vues

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EL 10 : A une mendiante rousse, les fleurs du mal (1857)

INTRO: Charles Baudelaire (1821-1867), poète français, modèle et précurseur du mouvement symboliste. Recueil de poèmes Les Fleurs du mal (1857). Œuvre divisée en 6 sections et dont certains textes ont été censurés car jugés trop provocateurs (érotisme) -> censure de 6 poèmes. En 1861 (février), seconde et dernière édition organisée minutieusement par Baudelaire lui-même 126 poèmes organisés en 6 sections. « A une mendiante rousse » est ds sect° « Tableaux parisiens » où le poète se confronte à la vie urbaine. Composé de 14 quatrains où il y a 3 vers impairs (heptasyllabes) puis 1 pair (tétrasyllabes) ds chacun.

En quoi ce poète illustre-t-il la vision idéalisée de l’artiste qui célèbre, qui fait l’éloge de la réalité ?

Plan: - s1 à 2 : l’éloge réaliste de la jeune mendiante                                                                                                                                  

             – s3 à 6 : la métamorphose faite par l’auteur                       

 

1 er mouvement : s 1 à 2

 L’éloge visible av prep « A » au titre -> dédicace

V1 : blason du corps féminin av un champ lexical du corps : cheveux v.1, corps v.6, talons v.16, jambe v.19

V2 : évocation pauvreté ds subordonné relative

V3-4 : pauvreté associé à beauté av rimes signifiantes -> éloge paradoxale

V6 : Maladie de la jeune femme (thématique baudelairienne récurrente) «  Ton jeune corps maladif »

V7 : Couleur rousse évoqué -> mal perçut à l’époque

TRANSITION: La mendiante est décrite avec réalisme mais va soudain se métaphoriser en diverses évocations de figures féminines attirantes grâce à l’imagination du poète.

 

2eme mouvement : s 3 à 6

 

La vision de la mendiante & le blason de son corps féminin s’enrichit par l’imagination du poète

 

V9-10 : éloge de B av comparaison à « une reine de roman » grâce à un comparatif de supériorité -> B attiré pr cette femme, liée à un imaginaire fort, romanesque

V11-12 : antithèses entre réalité & tranfigutat°                                                                     -> vis° en actrice de tragédie grecque

-> visi° psg littéraire : une reine

 

V14 & 17 : Subjonctif de souhait à valeur injonctive + expressions « au lieu de », « en place de » -> mendiante transformé par le poète

 

Figure de la mendiante évolue ds un monde médiéval

 

Cette transformation se manifeste à travers : ses habits : « haillons » v13 deviennent « habits de cour » v 14 ; bas troués deviennent « poignard d’or » v 17 et v19, « nœuds mal attachés » permettent « seins radieux » v 23      -> femme fatale et attirante

 

Capable de violence face à la provocat° «  yeux des roués » V18 fait écho à la possesi° du poignard

-> femme inférieur devient femme supérieur ds imaginat° poète

 

Strophe 6 : ment° corps associé des péchés -> mendiante glorieuse

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