LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1400 Cas Alubec

Dissertation : ADM1400 Cas Alubec. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2025  •  Dissertation  •  4 912 Mots (20 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 20

Dans le cadre de ce premier travail noté du cours Théories de l’organisation, j’ai décidé d’aborder l’entreprise Bijoux Caroline Néron. Il s’agit de l’entreprise où je travaille depuis maintenant plus de trois ans. Ayant vu le jour à Montréal en 2004, cette organisation est très prospère et elle s’est développée de façon remarquable et inattendue. En effet, après plus de dix années de vie, l’entreprise a maintenant 17 boutiques et kiosques à travers le Québec. Elle possède également une cinquantaine de points de vente au Québec et une dizaine en France. D’ailleurs, son expansion au niveau international prend de plus en plus forme. Effectivement, plusieurs boutiques Bijoux Caroline Néron sont sur le point d’entamer officiellement leur ouverture en France dès que les détails administratifs, qui sont assez différents en Europe, soient déterminés. En comptant au bureau chef et dans les boutiques et kiosques, l’entreprise Bijoux Caroline Néron a 140 employés sous sa charge.
En ce qui concerne le bureau chef, plusieurs employés mettent leurs mains à la pâte afin d’amener l’entreprise plus loin. Cette équipe est divisée en plusieurs départements. Il y un département pour le design, l’expédition, le marketing, la comptabilité, les ventes, les achats (production) et pour les réparations des bijoux. Chacun de ces départements ont des tâches différentes, mais chacun a besoin des autres pour bien fonctionner. Tous les départements ont un directeur ou une directrice. Ce directeur sert entre autre de porte-parole entre le département et la présidente, Caroline Néron. Cette dernière a toujours le dernier mot sur chacune des décisions prises par chacun des départements. Afin de garder un certain contrôle, la compagnie est construite selon une hiérarchie précise, mais rien n’empêche que tout le monde peut donner son avis et que, malgré sa position, son avis est écoutée grandement et appréciée. (En annexe à ce travail, vous pouvez retrouver un organigramme de la compagnie.)1 Cela fait en sorte que le climat de travail au bureau chef est très agréable. D’ailleurs, les valeurs principales de l’entreprise amènent tous les employés à se respecter et à respecter les autres. Chaque employé se doit d’avoir certaines valeurs encrées en eux pour faire partie de l’équipe. L’esprit d’équipe et le respect sont les deux valeurs primordiales de l’entreprise. À cela s’ajoute la passion, le dévouement, le dépassement de soi et la reconnaissance, qui sont les valeurs dont le bureau chef recherche chez ses employés. Le travail doit être effectué dans le respect et avec le sourire. Les employés doivent être heureux de se rendre au travail. Cela fait en sorte que l’équipe soit très dynamique et que chaque employé soit près l’un de l’autre. Des récompenses sont d’ailleurs réservées aux employés les plus travaillants et motivés.
Pour ce qui est de son marché, l’entreprise n’a pas réellement de concurrence étant donné qu’aucune compagnie ne présente des bijoux du même style que Caroline Néron. La concurrence n’est pas une grande préoccupation pour la compagnie. Ses plus grands défis reposent plutôt sur le fait d’avoir un bon climat de travail tant au bureau chef qu’en magasin afin de ne pas à avoir à effectuer plusieurs roulements de personnel. En effet, la compagnie souhaite garder ses employés le plus longtemps possible. Les besoins de chacun sont pris en considération, surtout lorsque vient le temps d’accommoder les employés au niveau travail/famille.
Dans tous les magasins, il y a au moins un gérant, un assistant-gérant et une troisième clé. Ensuite, il y a des employés à temps plein et temps partiel. Le nombre de ces derniers est déterminé selon l’endroit, car il y a des magasins plus achalandés que d’autres. Le rôle du gérant est très important pour la compagnie. Les atouts d’un bon gérant qui sont recherchés par le bureau chef pour son embauche sont l’expérience en gestion et en service à la clientèle. Comme mentionné plus haut, chaque employé se doit d’avoir certaines valeurs, alors le gérant doit bien les refléter pour le bien de son magasin et des employés qu’il a sous sa charge. Le gérant doit agir comme si le magasin lui appartenait. Il doit donc bien connaître l’entreprise, ses employés et l’endroit où son magasin est situé. Il doit savoir quels boutiques pourraient devenir des compétiteurs et quel genre de clientèle peut se présenter à son magasin. Il doit bien connaître ses employés, car il doit mettre ses meilleurs vendeurs sur le plancher en période de pointe, surtout dans le temps des fêtes, à la St-Valentin et à la fête des mères. Une fois le gérant embauché, il n’y a pas de programme d’accueil vraiment mis en place. Le gérant a plusieurs tâches. Il doit faire les horaires, le tableau des paies, calculer les objectifs quotidiens et hebdomadaires en fonction de l’objectif d’une certaine période. Il doit également passer les entrevues et faire la formation des nouveaux en employés. C’est lui qui transmet à ses employés les différentes demandes du bureau chef. Afin de l’aider dans à effectuer tâches, un système informatique et des formations lui sont mis à disposition. Nous pouvons ajouter à cela que le rôle principal de l’assistant-gérant est de veiller à ce que le gérant puisse tout faire en lui offrant son aide. La troisième clé détient ce rôle lorsque l’assistant-gérant est en congé.
Historique
Caroline Néron s’est fait connaître grâce à ses talents en tant que comédienne et chanteuse, mais elle a su en surprendre plusieurs avec sont immense talent de femme d’affaires et de créatrice de bijoux. En raison de sa passion pour la mode, Caroline a su réinventer la mode des bijoux. Effectivement, ses premiers bijoux ont été confectionnés dans sa propre cuisine, lorsqu’elle était entourée de sa famille et de ses amis. Ses proches ont été grandement surpris par son talent et la beauté de ses bijoux. C’est pour cela qu’en 2004, elle a mis sur pied son entreprise Bijoux Caroline Néron. En plus de posséder une passion pour la télévision, la chanson et la mode, Caroline est passionnée de moto. À la suite d’un accident de moto, en 2005, Caroline se remet en question étant donné que ses nombreuses blessures lui empêchent de participer à plusieurs événements musicaux. Son questionnement l’amène a penser à ce qu’elle devrait faire si un autre malheur s’abattait sur elle et si ce malheur l’empêchait de poursuivre sa carrière musicale. Il lui faudrait alors un autre plan pour garantir son avenir. C’est de cette façon qu’elle a remarqué l’importance de son entreprise de bijoux. Alors, durant sa convalescence, Caroline a mis toute son énergie au profit du développement de Bijoux Caroline Néron.

Grâce à des designs originaux et à son immense talent en affaires, l’entreprise Bijoux Caroline Néron ne cesse de prendre de l’expansion. Effectivement, aujourd’hui, l’entreprise possède une soixantaine de points de vente au Québec et en France, 17 boutiques et kiosques au Québec et un site transactionnel. C’est déjà beaucoup, mais son entreprise ne cesse de prendre de l’expansion dans le monde de la mode. C’est grâce Caroline Néron et à environ 140 employés, tant au bureau chef qu’en magasin, que son entreprise est en pleine essor.

L’entreprise n’a pas de concurrent en tant que tel. Ses concurrents principaux sont les différentes bijouteries, mais aucune d’entre elle ne présente le même style de bijoux.

Hiérarchie
L’entreprise Bijoux Caroline Néron est composée de plusieurs départements. Les tâches sont donc divisées selon les départements et les différents statuts des membres du personnel. Le bureau chef est situé à Montréal. À cet endroit, plusieurs employés travaillent dans différents domaines comme le design, le marketing, les réparations de bijoux, l’expédition, les achats, la production et la comptabilité. La compagnie est construite selon une hiérarchie très précise . Voici l’organigramme de la compagnie Bijoux Caroline Néron afin de vous aider à mieux comprendre la place de chacun.

Mission et valeurs
La mission de l’entreprise est d’offrir des bijoux originaux et de qualité à tous ses clients et d’offrir un service après-vente impeccable, car le service ne se résume pas à la vente du bijoux. En effet, le client doit être satisfait pendant sa visite chez Bijoux Caroline Néron, mais, également, après cette visite. C’est grâce à des employés fidèles et compétents que les bijoux soient irréprochables et que le service à la clientèle soit le meilleur possible. De plus, les bijoux doivent être confectionnés et vendus dans le respect et l’entraide, deux des valeurs de l’organisation. D’ailleurs, voici la liste des valeurs primordiales que tout employé en boutique se doit avoir:
Passion
Esprit d’équipe
Dévouement
Dépassement de soi
Respect
Reconnaissance

Philosophie
Le travail effectué chez Bijoux Caroline Néron est effectué selon une certaine philosophie. Tout travail doit être effectué dans le respect et la bonne humeur. La qualité des bijoux est assurée selon la passion de tout ceux qui travaillent, que ce soit pour la fabrication du bijoux ou pour la vente en magasin. Tous les employés sont invités à donner leurs idées et leur point de vue. Tous les commentaires qu’ils apporteront seront tenu en considération lors de la prise de décision. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’entreprise est construite selon une hiérarchie bien précise, mais rien n’empêche que chacun peut donner son opinion. Chacun des départements doit collaborer avec les autres. C’est pour cela que nos employés, peu importe leur fonction, sont soudés et chacun travaillent ensemble de façon à faire avancer la compagnie dans l’harmonie. D’ailleurs, avec le grand essor de la compagnie, la production des bijoux est désormais effectuée en Chine. Cependant, ils sont confectionnés dans les meilleures usine du pays et, une fois par mois, un membre du bureau chef se rend sur place afin de vérifier que les travailleurs ont de bonnes conditions de travail.

Étude diagnostique

Maintenant que vous en savez plus sur la compagnie Bijoux Caroline Néron, je peux faire l’analyse de celle-ci en effectuant des liens avec les trois métaphores suivantes: la machine, l’organisme et le cerveau.

L’entreprise Bijoux Caroline Néron comme une machine

Pour commencer, je vais définir ce qu’est une organisation mécaniste. Il s’agit d’une organisation perçue comme une machine. Plus précisément, c’est une organisation «dans laquelle un grand nombre d’opérations sont routinières et déterminées à l’avance, où les tâches tendent à être répétitives et parcellaires, où chaque employé est une «pièce» de la machine qui peut être rapidement remplacée»2.

En ce qui concerne mon travail en tant que troisième clé pour cette entreprise, je crois que j’ai une routine bien établie. Après plus de trois années de service, j’effectue la même routine. Je dois arriver à une heure bien précise. J’entre dans le kiosque et je m’enregistre dans le système afin de marquer le début de ma journée. Nous avons un panier avec plusieurs ensembles de bijoux pour les employés, alors j’en choisis un que je porte toute la journée. Je dois d’ailleurs noter l’ensemble que je prends dans un petit cahier disponible à cet effet. Par la suite, je vais voir le tableau où les objectifs de chaque employé y sont inscrits. Je regarde le mien et je tente de trouver des moyens qui me permettront d’atteindre ces objectifs. À partir de ce moment, je suis disponible pour conseiller les différents clients qui se présentent au magasin. Chez Bijoux Caroline Néron, nous avons une façon très précise pour saluer et entrer en contact avec notre clientèle. Tout d’abord, nous devons les aborder en disant: «Bonjour, bienvenue chez Bijoux Caroline Néron!». Le bureau chef nous demande de les aborder ainsi, car, surtout en kiosque, les gens ne se rendent pas compte que ce sont les bijoux de Caroline Néron qui se retrouvent dans les vitrines. Ensuite, nous attendons un petit instant avant de leur demander s’ils ont besoin d’aide, des questions ou s’ils cherchent quelque chose en particulier. Nous servons nos clients selon les besoins qu’ils ont, mais le principe reste le même. Lorsque nous finalisons la vente, nous passons à la caisse. Notre caisse est contrôlée grâce à un système qui nous empêche de faire des erreurs. À la fin, nous saluons le client en lui disant, par exemple: «Merci beaucoup! Bonne fin de journée. À la prochaine!». Cette même routine se répète lorsqu’un nouveau client se présente en magasin. Certains détails peuvent changer, car chaque client a des besoins spécifiques, mais, en général, il s’agit de la même routine. Au début, j’avais vraiment l’impression d’être une machine qui est programmée pour effectuer toujours les mêmes choses précises, mais, avec le temps, ce sont des habitudes que j’ai pris. Maintenant, je fais tout cela sans m’en rendre compte. C’est en effectuant ce travail que je me suis rappelée que j’étais comme une machine pour l’entreprise.

Pour ce qui se passe au bureau chef, comme je l’ai expliqué dans la description de l’organisation, il existe plusieurs départements. Cette partie de la compagnie est un très bon exemple du principe de la division et de la spécialisation des tâches. Les tâches sont divisées selon ces départements. Chaque employé sait ce qu’il a à faire. Voici d’ailleurs l’organigramme des employés travaillant au bureau chef de la compagnie :
Pour que chaque département soit efficace, les employés doivent tenir compte de tout ce que leurs directeurs leur mentionnent. Contrairement à ce que l’organigramme pourrait nous faire croire, chaque département est relié. Ils ont besoin les uns des autres pour bien fonctionner. Par exemple, le département du design doit travailler en étroite relation avec le département de la production à savoir si les bijoux qu’ils veulent fabriquer peut être fabriqués. De plus, ces départements doivent coopérer avec la directrice du marketing pour trouver une bonne façon de faire valoir les nouvelles collections et les nouveaux modèles de bijoux. D’ailleurs, une fois par semaine, tous les employés du bureau chef se rencontrent pour mettre au point les derniers développements de la compagnie afin que chacun soit sur la même longueur d’ondes.

En ce qui concerne la production, au départ, Madame Néron effectuait ses bijoux dans sa cuisine avec sa famille et ses amis. Maintenant, avec la grande expansion qu’a pris son entreprise, elle est dans l’obligation de faire produire ses bijoux dans une usine en Chine. En usine, la main-d’oeuvre a une routine particulière pour effectuer ses tâches et, à chaque jour, ces tâches sont répétées à plusieurs reprises. Cela permet donc de produire une plus grande quantité de bijoux. Ces bijoux sont également fabriqués plus rapidement et à des coûts plus faibles que lorsqu’ils étaient fabriqués au bureau. Je crois que l’entreprise a pris une bonne décision concernant la délocalisation de leur usine de production, car cela permet de fabriquer plus de bijoux à moindre coûts. De plus, cela n’empêche pas la qualité de leurs bijoux. Une fois par mois, un membre du bureau chef se rend en Chine afin de s’assurer que leur main-d’oeuvre travaille avec des bonnes conditions de travail et que la qualité des bijoux soit impeccables.

Les décisions qui sont prises dans l’entreprise peuvent venir de n’importe qui qui a de l’initiative et qui va oser faire part de ses idées. Les supérieurs ne nous font pas sentir négligés lorsque nous faisons un commentaire constructif. Ils prennent tout en compte. Ils n’ont pas peur de reconnaître que les bonnes idées ne viennent pas seulement de leurs têtes. Ils sont capables de reconnaître amplement les initiatives des employés qui se retrouvent plus bas la hiérarchie, comme les employés à temps partiel, les employés à temps plein ainsi que les gérants et leurs assistants.

L’organisation vue comme un organisme

Lorsqu’une entreprise est vue comme un organisme, nous faisons énormément de rapports avec l’environnement dans lequel elle est située. L’entreprise doit donc s’adapter à cet environnement et à tous les changements qui ont lieu dans cet environnement. Cela fait changement de la métaphore précédente qui cherchait à analyser seulement les facteurs internes de l’organisation.

Chez Bijoux Caroline Néron, il y a beaucoup de besoins à combler. Tout d’abord, l’entreprise a une mission propre à elle. Il s’agit d’offrir des bijoux de qualité et un service hors pair à sa clientèle tout en les conseillant selon leurs besoins. Cette mission doit être réalisée en respectant certaines valeurs qui sont primordiales pour les dirigeants de l’entreprise. Tout doit se faire dans le respect et l’entraide. Le respect que ce soit entre les employés dans la vie de tous les jours, mais également avec les fournisseurs et les clients. En ce qui concerne l’entraide, cette valeur doit être respectée au sein de l’équipe, mais aussi dans la société avec, entre autre, une association avec plusieurs fondations et des dons de commandites à l’occasion. Par ailleurs, l’entreprise a eu une association avec la compagnie CO2. À l’achat d’un certain modèle de bijoux, un montant d’argent était remis à la fondation dans le but de faire planter un arbre. De plus, la compagnie est associée avec la fondation Kelly Shires, une fondation qui vient en aide aux femmes atteintes du cancer du sein. Dernièrement, Madame Caroline Néron a remis 33 152$ à la fondation. Cela démontre que l’entraide est une valeur importante pour la compagnie.
Les supérieurs cherchent à subvenir aux besoins de leurs employés tout comme ils cherchent à subvenir aux besoins de leur clientèle. Pour ce faire, ils donnent des conditions de travail hors pair à leurs employés et ils s’adaptent afin que tout le monde soit satisfait. Chaque employé a un salaire horaire de base et des commissions sur leurs ventes personnelles leurs sont accordées. Il y a également la possibilité d’avoir des boni selon la rentabilité du magasin. Nous voyons alors que l’entreprise cherche à récompenser tous ses employés pour leurs efforts. Des assurances sont offertes aux employés et des rabais sur les bijoux également. En tant qu’employé chez Bijoux Caroline Néron, je crois que ces besoins sont très bien remplis.

Au cours des années 2011-2012, l’économie du Québec a fortement été secouée en raison de la crise financière mondiale3. Effectivement, en raison de l’immense baisse des exportations, de la fermeture d’entreprise québécoises et, certainement, les abondantes pertes d’emplois, le Québec a, à son tour, été enfoncé dans une période économique ténébreuse. Heureusement, selon son chiffre d’affaires de plus de dix millions de dollars après seulement sept années de vie4, l’entreprise Bijoux Caroline Néron ne semble pas avoir été grandement touchée par cette crise. Cependant, je vous mentirais si je vous disais que la clientèle fait de gros achats impulsifs. En effet, sa clientèle est passablement prudente lorsqu’elle achète des produits Caroline Néron. Dans les villes comme Joliette, où la clientèle, en majorité, n’est pas aisée, les gens demandent des modèles pouvant être portés souvent et, surtout, des modèles abordables. Contrairement à cette région, les gens dans le coin de Laval représentent une clientèle plus aisée et plus excentrique, alors ces personnes se permettent de se procurer des modèles plus coûteux. Le type de clientèle n’est pas le seul élément à considérer. La différence du Produit Intérieur Brut (PIB) entre ces deux villes est importante. En ce qui concerne la ville de Laval, avec ses 417 304 habitants5, son PIB était de 13 533,6 en 20126. Quant à la ville de Joliette, il est impossible de trouver son PIB, mais son nombre d’habitants est d’environ 20 326 personnes7. Par contre, en évaluant le PIB de la région de Lanaudière, qui est de 11 990,68 en 2013, nous pouvons noter la différence. Effectivement, le PIB de la ville de Laval dépasse largement celui de la région de Lanaudière à elle seule. Il est donc ardu de définir dans quel environnement socioéconomique se situe l’entreprise étant donné qu’elle a une multitudes de boutiques à travers le Québec. Somme toute, avec la hausse des impôts et du coût de la vie, bon nombre de Québécois se voient dans l’obligation de couper dans le luxe, donc dans les bijoux afin de se permettre de se procurer le nécessaire pour vivre. Cela peut donc influencer l’achat de bijoux par la clientèle.

L’entreprise Bijoux Caroline Néron n’a pas vraiment de concurrents. Avec sa gamme de bijoux de qualité et, surtout, uniques, elle n’a pas réellement de concurrence. Par contre, nous pouvons affirmer que l’entreprise se retrouve dans une concurrence monopolistique. Effectivement, l’entreprise se distingue par le design de ses bijoux et entraîne la clientèle avec son marketing. Le design de ses bijoux permet à Bijoux Caroline Néron de se démarquer des autres bijouteries offrant des modèles plus classiques. La seule entreprise qui pourrait s’approcher de celle de Caroline s’appelle Uranium. Entièrement Québécoise, l’entreprise Uranium offre une gamme de bijoux distincts des bijoux classiques. Néanmoins, la clientèle cible de cette entreprise est différente. Avec sa clientèle plus mûre, Bijoux Caroline Néron se démarque de l’entreprise Uranium et des autres. Étant donné que l’entreprise propose une gamme de bijoux de tous les styles et pour toutes les femmes, sa clientèle a l’embarras du choix. Cependant, les femmes âgées de 30-40 ans sont celles qui fréquentent le plus nos boutiques. De plus, Caroline Néron possède une collection pour homme. De cette façon, elle va chercher la clientèle masculine. Elle va d’ailleurs mettre en marché des marqueurs de golf et des marqueurs de verres de vin pour chercher à augmenter son réseau de clients. Ce n’est pas tout. Bijoux Caroline Néron va accroître son choix de produits en offrant des sacs à main, des vernis à ongles, des étuis à tablettes et à cellulaires et des lunettes soleil. Les lunettes de soleil seront en magasin ce printemps.

En ce qui concerne ses rapports avec ses fournisseurs, Bijoux Caroline Néron travaille en étroite collaboration avec ces derniers, donc elle se doit d’avoir de bonne relations avec ceux-ci. Les fournisseurs sont ceux qui fournissent les différentes pièces qui forment les bijoux. Étant donné que les bijoux sont tous assemblés en Chine, dès leur arrivée au bureau chef, chacune des pièces sont vérifiés par les membres de la production afin de s’assurer de la qualité de ces pièces. Les pièces sont testées avec du parfum, sous la douche, etc. Si un changement de couleur est perçu après ces différents tests, la pièce est retournée au fournisseur. Le fournisseur se doit donc de régler le problème si bien que, jusqu’à maintenant, aucune friction n’est arrivée avec les fournisseurs. L’entreprise veut s’assurer de la qualité de ses bijoux en effectuant ces procédures. Les bijoux sont composés de cristaux et de perles Swarovski provenant de l’Autriche.

Au plan environnemental, nous pouvons également aborder le milieu de travail des employés occupant un poste chez Bijoux Caroline Néron. En ce qui concerne les employés du bureau chef, ces derniers travaillent du lundi au vendredi de 9h à 17h. C’est différent pour les superviseurs qui travaillent toujours, car, si un problème survient dans une boutique ou un kiosque, c’est la personne de référence. Comme les boutiques sont ouvertes à tous les jours, cela peut occasionner quelques heures supplémentaires pour les superviseurs. Ils travaillent beaucoup sur la route, car ils doivent visiter chacune de leurs boutiques et kiosques au moins une fois par semaine. Les deux superviseurs ont un horaire chargé puisqu’ils doivent gérer les 17 boutiques à deux. Le nombre d’heures travaillées en boutique varie selon le poste occupé. Le gérant doit effectuer 40 heures par semaine, l’assistant-gérant doit effectuer environ 35 heures, la troisième clé peut travailler de 20 à 30 heures et les employés (temps partiel) travaillent environ 20 heures. Le nombre d’heures peut varier selon le budget d’heures accordé par le superviseur et selon la période de l’année. Le plancher doit être couvert par plus d’employés durant les ventes trottoir, les promotions en magasin, le temps des temps, avant la St-Valentin et avant la fête des mères. Un des avantages de travailler pour Bijoux Caroline Néron est le rabais dont les employés peuvent bénéficier. De plus, les valeurs de l’entreprise reflètent beaucoup dans les échanges entre les employés. Le respect est la valeur principale et tout le monde se doit de respecter cette valeur.
Au niveau de l’environnement politico-juridique, l’entreprise Bijoux Caroline Néron doit se conformer à la Loi sur la protection du consommateur. Aujourd’hui, les gens veulent faire valoir leurs droits, alors ils sont très au courant de ces lois. C’est pour cela que l’entreprise doit les appliquer si elle ne veut pas avoir de plainte de la part de ses clients mécontents. Afin d’éviter cela, l’entreprise s’assure que tous ses employés connaissent cette loi.

La relation avec l’environnement permet rendre la clientèle satisfaite lorsque nous respections la Loi sur la protection du consommateur. De cette façon, le service offert est favorable afin que les clients reviennent faire des achats dans nos boutiques et kiosques. De plus, avec une belle relation avec nos fournisseurs, il est plus facile de s’assurer de la qualité des produits que nous utilisons pour confectionner nos bijoux ainsi que le service offert est beaucoup plus agréable que si nous entretenions une mauvaise relation avec nos fournisseurs. Cela favorise l’entraide dans nos relations. Étant donné que l’entreprise Bijoux Caroline Néron offre des produits uniques, il est facile pour elle de se démarquer des autres bijouteries, c’est ce qui minimise la concurrence.

D’un autre côté, la relation de l’organisation avec l’environnement peut poser problème pour certains points. Tout d’abord, avec l’environnement politico-juridique et le respect de la Loi sur la protection du consommateur, certaines personnes pourraient faire l’oubli de certaines choses, ce qui pourrait engendrer une plainte. De plus, il peut également y avoir des malentendus avec les clients, ce qui pourrait faire en sorte que ces derniers quittent la boutique en n’étant pas satisfaits. Je vois également un problème au point de vue de l’environnement économique. Comme mentionné plus haut, le porte-feuille de la clientèle est en quelque sorte relié à l’endroit où elle habite. La majorité des gens qui magasinent au Carrefour Laval sont plus aisés que ceux qui magasinent à Joliette. C’est pour cela que leurs chiffres d’affaires sont plus élevés et que certains modèles de bijoux se vendent mieux dans une boutique, mais moins bien dans une autre.

Je crois que l’environnement de mon organisation est plutôt turbulent, mais simple, car il y a beaucoup de changement. Cependant, il ne s’agit de pas gros changements. En effet, comme mentionné plus haut, l’achalandage en boutique varie selon l’emplacement de celle-ci. Nous devons donc agir et trouver des solutions différentes pour chaque magasin. On doit s’adapter à chaque endroit. Ensuite, selon le client qui arrive en magasin, nous devons nous adapter. Nous ne traiterons pas un client satisfait de la même façon qu’un client qui ne l’est pas. Pour un client satisfait, nous voudrons faire en sorte qu’il le reste, tandis que si le client est insatisfait, nous travaillerons pour que celui-ci quitte le magasin avec la bonne humeur. Récemment, un client s’est rendu en magasin pour un remboursement. La politique du magasin veut que le remboursement soit effectué par le même mode de paiement utilisé et, dans le cas où le paiement a été effectué avec une carte quelconque, nous devons nous assurer qu’il s’agit de la même carte afin d’éviter la fraude. Le client qui s’est présenté n’avait plus de coupon qui indiquait les derniers chiffres de sa carte, alors je ne pouvais pas vérifier s’il s’agissait de la même carte. Le client n’était pas content du tout, alors j’ai appelé le superviseur qui m’a dit d’effectuer le remboursement quand même. Nous voyons donc qu’il est possible de contourner les politiques d’un magasin afin qu’un client quitte avec une satisfaction. Dans certaines situations, nous voyons que l’organisation peut être organique afin de gérer des situations plus complexes. Finalement, le déroulement de la boutique sera différent lors des périodes plus achalandées comme durant le temps des fêtes. Les gens offrent beaucoup de bijoux comme cadeaux de Noël, c’est pour cela que nous devons être plus d’employés en magasins afin de réussir à servir tous les clients qui se présentent en magasin. Durant ces périodes achalandées, nous nous concentrons plutôt sur la vente que sur les inventaires, les nouvelles collections, etc. Je crois que l’entreprise Bijoux Caroline Néron est une organisation organique, car elle doit s’adapter aux différentes situations qui se présentent à elle.

Pour toutes ces raisons, je crois que l’organisation fait partie de l’espèce de la structure simple.

Pour prendre les meilleurs décisions pour l’organisation, il est primordial que l’entreprise se réfère à l’environnement dans lequel elle se situe. Cela peut faire éviter d’énormes erreurs. L’entreprise Bijoux Caroline Néron a fait une grosse erreur lorsqu’elle a mis en marché sa nouvelle gamme de sacs à main. En effet, au départ, les prix étaient tellement élevés que les boutiques avaient beaucoup de mal à en vendre un. Ils ont corrigé les prix à la baisse et, depuis ce moment-là, les clients sont plus intéressés à faire l’achat d’un sac à main Caroline Néron. En s’adaptant à la clientèle, il est plus facile de vendre certains produits. Cet événement démontre que l’organisation dépend de son environnement. Un autre exemple de mauvaise décision de la part des dirigeants a été d’ouvrir une boutique aux Galeries de Hull lorsqu’il y en avait déjà une assez près, c’est-à-dire aux promenades de l’Outaouais à Gatineau. Les ventes n’étaient pas énormes en raison de la proximité des deux boutiques. À la suite de la fermeture du magasin aux Galeries de Hull, les ventes à la boutique de Gatineau se sont mises à grimper. L’entreprise Bijoux Caroline Néron a servi à créer un besoin chez sa clientèle de se procurer de nouveaux bijoux grâce à l’approche unique que nous avons avec nos clients.

L’organisation vue comme un cerveau

Avec cette métaphore, nous voyons l’organisation qui traite de l’information. L’information traitée est alors fondamentale pour l’organisation et cette information permet aux membres de prendre des décisions. Tout ce qui va être décidé au sein de l’organisation, que ce soit les règlements, les procédures et j’en passe, cherchera à diriger la manière dont les membres de l’organisation traiteront l’information.

Afin de transmettre l’information

...

Télécharger au format  txt (31.6 Kb)   pdf (141.8 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com