LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle financement

TD : Contrôle financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2023  •  TD  •  498 Mots (2 Pages)  •  130 Vues

Page 1 sur 2

Contrôle sur le financement 1ère 2-2

EC1 : Différenciez une action d’une obligation.

Une action se différencie d’une obligation. En effet, une action c’est un titre de propriété d’une entreprise, alors qu’une obligation est un titre de créance. Pour se financer les entreprises émettent des actions et des obligations. L’Etat peut aussi émettre des obligations. Une action de rapporte pas de taux d’intérêt à son détenteur, mais il lui rapporte des dividendes, si l’entreprise fait un profit. A l’inverse, les obligations rapportent un taux d’intérêt à son détenteur, sous la forme d’un coupon. Les deux titres peuvent se revendre. La majeure différence, en plus de la rémunération du titre, ce fait sur la propriété de l’entreprise, un actionnaire peut avoir son mot à dire dans la gestion de l’entreprise. Par exemple un agent à capacité de financement peut investir dans l’action de google et recevoir tous les ans, si l’entreprise fait du profit un dividende, mais il peut aussi avoir le droit de donner son avis sur la gestion de l’entreprise, en revanche s’il décide d’acheter des obligations, il sera créancier d’une entreprise ou d’un Etat, qui eux seront endettés.

EC 2 :

[pic 1]

  1. Présentez l’évolution de la capacité de financement de l’Etat entre 2000 et 2009 en pourcentage.

D’après l’INSEE, en France, la capacité de financement de l’Etat entre 2000 et 2009 a diminué, on est passé d’un besoin de financement d’environ 30 milliards d’euros en 2000 à un besoin de financement d’environ 120 milliards d’euros en 2009, soit une augmentation de 300%.

  1. Présentez et expliquez les avantages d’une politique de dépenses publiques.

Une politique de dépenses publiques est généralement mise en place en cas de récession dans l’économie. Keynes prônait ce genre de politique pour relancer l’économie par l’intermédiaire de la demande. Pour relancer l’économie l’Etat peut mettre en place une politique de dépenses publiques en investissements dans les infrastructures publiques (écoles, hôpitaux…), mais aussi en fournissant aux individus des revenus de transferts plus élevé, ou en réduisant les impôts. Il peut aussi décider de soutenir les entreprises en leur fournissant des subventions, comme cela a été le cas pendant le covid pour Air France. La hausse de la consommation (demande globale), et de l’investissement doit entrainer une augmentation de la production pour les entreprises, ce qui doit permettre d’augmenter les embauches et à terme relancer la croissance économique. Cette hausse des dépenses publiques accroît les besoins de financement de l’État et son endettement : le solde public sera davantage déficitaire. Il faut donc espérer que, rapidement, l’expansion permette d’accroître les recettes publiques et de réduire les dépenses, sinon le déficit public et la dette publique continueront d’augmenter. Par exemple, selon l’INSEE entre 2000 et 2009 la capacité de financement de l’Etat a diminué puisque les besoins de financement de l’Etat ont été multiplié par 4 en 9 ans. Cela s’explique par la crise des subprimes qui a entrainé une récession dans le monde. L’Etat Français est intervenu pour soutenir l’économie ce qui explique l’augmentation des besoins de financement.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (116.4 Kb)   docx (82 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com