LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Édit de Milan

Commentaire de texte : Édit de Milan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2023  •  Commentaire de texte  •  891 Mots (4 Pages)  •  87 Vues

Page 1 sur 4

TD séance 2 : Édit de Milan

« Et je n’ai pas cru que tes édits puissent l’emporter sur les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n’es qu’un mortel ». C’est en ces termes que Sophocle vient montrer l’importance des édits dans le droit romain.

Le texte étudié est extrait « de la mort des persécuteurs  écrit par Lactrance au IVe siècle. Son auteur est un apologiste chrétien né en 250 et mort vers 325.

L'édit de Milan représente un tournant majeur dans l'histoire de l'Empire romain et de la religion chrétienne car il est représenté comme un édit de tolérance des cultes. L’édit fait parti d’une des sources du droit romain. Il faut le distinguer des décrets, des constitutions impériales, des rescrits et des mandats. Les édits impériaux sont des textes de portée générale qui s'appliquent à tout le territoire de l'Empire et à tous les individus qui le composent. L'édit est promulgué par l'empereur.

L'édit de Milan a été promulgué par Constantin et Licinius en février 313 à Milan

En effet, l’édit de Milan permet le respect de la liberté de conscience et l'ouverture d'esprit envers les autres religions. Il conduit à une augmentation de l'influence de la religion chrétienne dans l'Empire. l'édit de Milan accepte tous les cultes tout en maintenant le culte impérial comme seul culte officiel. Il marque le début de l'influence croissante de la religion chrétienne dans l'Empire romain.

En quoi l’édit de Milan montre l’évolution de la politique religieuse ?

Nous verrons dans un premier temps la conception du pouvoir impérial (I). dans un second temps nous étudierons l’évolution du christianisme (II)

I – La conception du pouvoir impériale

Le pouvoir central est dirigé par 2 Augustes qui se partagent le monde romain : l’un l’Orient et l’autre l’Occident. Nous verrons qu’ils instaurent un culte impérial comme religion officielle (A). Tout deux détiennent des pouvoirs importants afin d’assurer le maintient de la paix (B).

A – Les empereurs à la tête du pouvoir central

Tout d’abord, la société romaine est dirigé par des empereurs qui exercent le pouvoir suprême au nom du peuple romain. Ils portent le titre d’« Augustus ». Dans l’édit de Milan, il s’agit de « Constantin Augustus » et « Linicius Auguste ». Ce système est mise en place par Dioclétien. En effet, il sépare l’administration de l’Occident à celle de l’Orient. Ici Constantin dirige la partie orientale et Linicius la partie occidentale. Ils doivent tous les deux gouverner en commun car ce ne sont pas des états distincts. En effet, c’est le système de la tétrarchie.

De plus, les deux Augustes s’adressent à une autorité supérieure. Nous le voyons lorsqu’ils utilisent. Ils s’adressent au gouverneur de Bithynie. En effet, la Gaule est divisé en 4 provinces. Chaque province impériale est dirigé par un gouverneur qui est sous l’autorité de l’empereur. Les deux empereurs transmettent donc au gouverneur des directives à mettre en œuvre

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com