LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit

Rapports de Stage : Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2012  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 6

Comprendre votre dossier de crédit

et votre pointage de crédit





Table des matières

Vos antécédents en matière de crédit ...............................................................1 Comprendre votre dossier de crédit ..................................................................1 Comprendre votre pointage de crédit ................................................................8 Vérifier votre dossier et votre pointage de crédit .............................................15 Établir des antécédents en matière de crédit ...................................................18

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vos antécédents en matière de crédit

S'il vous est déjà arrivé de contracter un prêt, d'utiliser une carte de crédit ou de profiter d'une offre « achetez maintenant, payez plus tard », vous avez des antécédents en matière de crédit.

Chaque fois qu'une institution financière, par exemple une banque, une société émettrice de cartes de crédit, ou encore un autre type d'entreprise, vous accorde du crédit, elle peut transmettre de l'information aux agences d'évaluation du crédit à savoir si vous effectuez vos paiements à temps. Les agences d'évaluation du crédit, aussi appelées bureaux de crédit, recueillent de l'information sur vous et sur le temps que vous prenez pour rembourser l'argent que vous avez emprunté. Cette information constitue ce qu'on appelle vos « antécédents en matière de crédit ». Lorsque vous voudrez emprunter de l'argent dans le futur, votre prêteur communiquera avec une agence d'évaluation du crédit pour vérifier si vous avez de bons antécédents en matière

de crédit.

Il est très important d'avoir de bons antécédents en matière de crédit. Dans le cas contraire, un prêteur peut refuser de vous accorder un prêt. Vous pourriez alors ne pas être en mesure d'obtenir une hypothèque pour acheter une nouvelle maison ou un prêt personnel. Si le prêteur accepte de vous financer, de mauvais antécédents en matière de crédit pourraient signifier qu'un taux d'intérêt plus élevé vous sera imposé. De mauvais antécédents en matière de crédit peuvent également vous nuire à plusieurs égards. Par exemple, un propriétaire peut refuser de vous louer un appartement en raison de vos mauvais antécédents en matière de crédit.

Une agence d'évaluation du crédit fournit de l'information sur les antécédents en matière de crédit de deux façons : sous la forme d'un dossier de crédit et d'un pointage de crédit.

Comprendre votre dossier de crédit

Qu'est-ce qu'un dossier de crédit?

Comme pour des millions d'autres personnes, vos antécédents en matière de crédit sont conservés par au moins une des trois agences d'évaluation du crédit au

Canada : Equifax, TransUnion et les Bureaux de crédit du Nord. Ces documents sont appelés des dossiers de crédit.

Un dossier de crédit

donne un aperçu de vos

antécédents en matière de

crédit. C'est l'un des principaux

outils que les prêteurs utilisent pour accepter ou refuser de vous consentir un prêt ou du crédit.

Qui peut consulter votre dossier de crédit?

Vous avez le droit de prendre connaissance du contenu de votre dossier de crédit. Personne d'autre ne peut avoir accès à votre dossier de crédit à moins que vous ne le permettiez.

Habituellement, lorsque vous signez des documents comme une demande de prêt ou de carte de crédit, vous autorisez l'organisation émettrice à vérifier vos antécédents en matière de crédit. Les agences d'évaluation du crédit ne communiqueront l'information contenue dans votre dossier de crédit qu'à quelqu'un qui a reçu

1

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada

votre permission et seulement si la demande se rapporte à du crédit, au recouvrement d'une dette, à la location d'une maison ou d'un appartement, ou à une demande d'emploi ou d'assurance.

Quels genres de renseignements contient votre dossier de crédit?

Votre dossier de crédit contient des renseignements concernant votre situation financière et personnelle actuelle et passée.

Renseignements personnels : Ce sont des renseignements comme votre nom, votre adresse actuelle et vos adresses passées, votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de téléphone, votre date de naissance et vos employeurs actuels et passés.

Renseignements sur votre crédit : Ce sont des renseignements concernant le crédit que vous pouvez avoir obtenu, par exemple une carte de crédit ou une carte de commerçant, une marge de crédit, un prêt ou une hypothèque.

Renseignements bancaires : Ce sont des renseignements concernant les comptes que vous possédez, y compris les chèques « sans provision » que vous pouvez avoir faits.

Documents publics : Tout renseignement du domaine public comme une faillite ou une

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (115 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com