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Plan détaillé de La conversation sacrée

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Par   •  12 Octobre 2023  •  Fiche  •  895 Mots (4 Pages)  •  76 Vues

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Plan détaillé de La conversation sacrée

Destiné à l’église San Donato degli Osservanti à Urbino et commandé par le duc de Montefeltro, La conversation sacrée est considérée comme le sommet du parcours artistique de Piero della Francesca, artiste pionnier de la Renaissance italienne. Cette période est marquée par la volonté d'innover qui traverse l'ensemble des arts en poussant les artistes à des réflexions mathématiques et de nouvelles méthodes tout en s’inspirant des arts antiques.

En synthétisant la perspective monumentale de Masaccio et la palette claire et lumineuse de Fra Angelico, Piero della Francesca forge son propre style en mixant tous les éléments appris chez les maîtres florentins.

Faisant partie des chefs d’oeuvres du peintre, La conversation sacrée compile solennité et monumentalité : en quoi cette oeuvre s’imprégnant de nouvelles techniques du XVe siècle permet à Piero della Francesca de révolutionner l’art pictural en passant par son propres styles et ses propres inspirations ?

Tout d’abord le commentaire permettra de saisir la représentation de la religion dans l'œuvre, puis d’analyser l’harmonie architecturale et la lumière issue du quattrocento pour terminer par l’histoire de l'œuvre et l’influence qu’elle créera pour les artistes futurs.

I. La représentation de la religion dans l’oeuvre

A. LacompositiondeLaconversationsacrée

  • -  peinture religieuse de la Vierge à l’enfant en majesté entourée de
    saints et d’anges
  • -  le décors représentant l’alcide d’une église (cadre religieux)
  • -  les différents saints et leurs attributs, les quatres anges portant des
    vêtements contemporains et les attributs de la Vierge

B. La Dimension Symbolique Dans L'oeuvre

  • -  le symbole du conque avant associé à Vénus qu’on retrouve maintenant au côté de la Vierge (symbole de la beauté éternelle, de la nature de la connexion entre mer et eaux)
  • -  le collier de corail autour du cou du Christ (référence au rouge et au sang symbole de la vie et de la mort, symbole liée à la résurrection du Christ
  • -  l’oeuf d’autruche (symbole de la création, de la naissance, aussi un rappelle de dogme autour de la virginité de Marie)

II. L’harmonie architecturale et la lumière issue du quattrocento

A. L'influence Des Peintres Et Architectes

  • -  architecture de l’église se rapproche du travail de l’architecte italien Léon
    Battista Alberti (Église de Saint André de Mantoue)
  • -  influence de Masaccio notamment sur le travail minutieux consacré à la
    représentation de l’architecture
  • -  certaines parties de la composition du à l’intervention de Pedro Berruguete
    (peintre de la cours après 1474)

B. Les éléments composant l’oeuvre

  • -  construction en perspective linéaire avec la composition en point de fuite du
    visage de la vierge, composition centralisée, parfaitement harmonieuse et
    symétrique
  • -  principe d'isocéphalité avec toutes les têtes des saints sur le même axe
    horizontal
  • -  lumière très vive et naturelle intégrée de manière originale dans le tableau
    (reflet de la fenêtre qu’on peut voir sur l'épaule du commanditaire)
  • -  couleurs limitées mais effet multiplié
  • -  arrière plan architecturale utilisé à la détrempe de l’oeuf contrastant avec la
    palette colorées des vêtements aux tons chauds
  • -  répétition de forme circulaire créant l’harmonie de la composition

III. L'histoire de l’oeuvre et son influence


A. La Commande L'oeuvre Et Son Commanditaire

  • -  commandé par le Duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro
  • -  représentation du Duc faisant acte de dévotion et inférieur aux autres
    personnages, de profil à cause de sa défiguration
  • -  symbole de la coquille est un emblème du duc prenant un caractère solennel
    car rappelle la mort de son épouse en couche
  • -  oeuvre commandé soit pour la naissance du fils héritier, soit pour les
    nombreuses victoires du duc (symboles associés à ces hypothèses)
  • -  oeuvre déplacée dans le mausolée du duc après sa mort à l’Église San
    Bernardino


B. L’influence d’un tableau qui suit plusieurs générations

  • -  grande connaissance de l’art flamand, intégration du tapis anatolien
  • -  artiste développe un nouvel apport chromatique dans ses productions
    (rapport entre forme et espace lié aux problèmes géométriques et
    mathématiques)
  • -  artiste développe représentation orthogonale (considéré comme le fondateur
    de la géométrie descriptive)
    La conversation sacrée s'inspire des mouvements fondés par les artistes précédents della Francesca, notamment les italiens Masaccio, Fra Angelico ou encore Alberti. Le peintre apporte un nouveau regard et une nouvelle conception via sa composition, il crée grâce à ses connaissances et ses prédécesseurs un style unique qui lui permet de se démarquer et de développer de nouveaux concepts.
    Ces réflexions vont permettre à d’autres artistes de progresser et de suivre les mouvements initiés par l’artiste comme le Pérugin qui se forme en étudiant ses œuvres ou encore Lucas Signorelli qui a étudié dans son atelier.

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