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47 456 Divers dissertations gratuites 7 051 - 7 065

  • Commentaire Pierre et Jean, Maupassant

    Commentaire Pierre et Jean, Maupassant

    Pierre et Jean, Maupassant : Incipit I- Un incipit révélateurs 1- Les aspects traditionnelles 2- Les aspects originaux 3- Un univers réaliste II- Une présentation contrasté des personnages 1- Une vision du couple 2- Les frères complices mais très différents Intro : Maupassant a écrit Pierre et Jean en 1888.

    2 365 Mots / 10 Pages
  • Commentaire pour l'oral, La Zeilenesseniss de Philippe Claudel

    Commentaire pour l'oral, La Zeilenesseniss de Philippe Claudel

    Commentaire Zeilenessenniss : Intro : -description du personnage -Philippe Claudel, par Brodeck, portrait laudateur -dans le camp Au moment de la mise à mort de la victime, dont elle donne le signal Plan : axe 1 : le portrait mélioratif, axe 2 : une femme de pouvoir et axe 3

    436 Mots / 2 Pages
  • Commentaire pour oral, La Zeilenesseniss de Philippe Claudel

    Commentaire pour oral, La Zeilenesseniss de Philippe Claudel

    Commentaire Zeilenessenniss : Intro : -description du personnage -Philippe Claudel, par Brodeck, portrait laudateur -dans le camp Au moment de la mise à mort de la victime, dont elle donne le signal Plan : axe 1 : le portrait mélioratif, axe 2 : une femme de pouvoir et axe 3

    436 Mots / 2 Pages
  • Commentaire Préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

    Commentaire Préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

    Héloïse DELCROIX ARCELIN L1 - Groupe A7 Commentaire préambule DDHC : Séance 6, Les déclarations des droits : Préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789 Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme

    2 880 Mots / 12 Pages
  • Commentaire rédigé: A celle qui est trop gaie.

    Commentaire rédigé: A celle qui est trop gaie.

    commentaire rédigé Le titre : - Déjà, on constate une tension : l’adverbe d’intensité « trop », connoté négativement, et l’adjectif « gaie », chargé de sens positif. Comment peut-on être trop gaie ? Il faut une conception corrompue du bonheur pour écrire cela… - « A celle » :

    4 278 Mots / 18 Pages
  • Commentaire scène 4, acte I, Andromaque, Racine

    Commentaire scène 4, acte I, Andromaque, Racine

    Au XVII ème siècle la tragédie classique est l'un des plus grands courants littéraires. andromaque est l'une des oeuvres du célèbre dramaturge Jean racine. Elle rassemble tous les principes de la tréagédie classique, à savoir la vertu cathartique qui apaise les moeurs, des personnages hauts placés et une fin catastrophique.

    404 Mots / 2 Pages
  • Commentaire Schopenhauer

    Commentaire Schopenhauer

    Sarah AuffretPhilosophie : commentaire de texte2017-2018 Note : Dans cet extrait du « Le Monde comme volonté et comme représentation », Arthur Schopenhauer ; philosophe allemand traite des notions de désir et de bonheur. Selon la définition commune, le désir est une impulsion qui pousse l’homme à aspirer à obtenir

    2 952 Mots / 12 Pages
  • Commentaire Sénèque Questions naturelle VI 17

    Commentaire Sénèque Questions naturelle VI 17

    Granier Timothée TES2 Commentaire texte 2 Séquence 1 : Sénèque est un dramaturge et philosophe espagnon né à Corduba entre -4 et +1 et mort en 65 ap JC. Se revendiquant de l'école stoïcienne, Sénèque devient un homme important du pouvoir romain au premier siècle. En effet, Sénèque fut le

    543 Mots / 3 Pages
  • Commentaire Sermon du mauvais riche de Bossuet

    Commentaire Sermon du mauvais riche de Bossuet

    Pour le carême de 1662 Jacques-Bénigne Bossuet, à la demande de la reine mère, prêche devant le roi et la cour un « Grand Carême », c'est-à-dire une série de sermons les mercredis, vendredis et dimanche pendant les quarante jours de pénitence, de recueillement, qui mènent à Pâques. Dans le

    1 093 Mots / 5 Pages
  • Commentaire sonnet 185 Les Regrets de Du Bellay

    Commentaire sonnet 185 Les Regrets de Du Bellay

    Le recueil Les Regrets a été écrit à Rome entre 1553 et 1557. Du Bellay y était en mission pour son oncle, le cardinal Jean Du Bellay. Ce recueil a été publié à Paris, en 1558. Il est dédié à son a ami Olivier de Magny. Les thèmes de ce

    819 Mots / 4 Pages
  • Commentaire suétone

    Commentaire suétone

    Commentaire de texte de suétone Tacite et Suétone n'aborde pas du tout l’événement dans le même esprit. Tacite > exprime le doute sur cause de l’incendie et pyromane Milieu ( bois) propagation de l'incendie Suétone> Accuse ,Néron= coupable de l'incendie> biographie de néron très dirigée sur culpabilité. 1. Suétone présente

    851 Mots / 4 Pages
  • Commentaire sur "Le Corbeau et le Renard" par Jean de La Fontaine

    Commentaire sur "Le Corbeau et le Renard" par Jean de La Fontaine

    « Le Corbeau et le Renard » de Jean de La Fontaine (1668) Au XVIIème siècle, sous une monarchie absolue dirigée par Louis XIV, la flatterie était de mise à la cour. C’est à cette époque que les moralistes classiques comme La Fontaine dénoncent les travers de la société et

    1 116 Mots / 5 Pages
  • Commentaire sur "le mort joyeux" de Baudelaire

    Commentaire sur "le mort joyeux" de Baudelaire

    Jawad 04/03/21 Cherkaoui 5T Analyse du poème « Le Mort joyeux » de Baudelaire Mon analyse poétique se portera sur « Le Mort joyeux » de Charles Baudelaire, publié en 1857 dans le recueil Les Fleurs du Mal. Nous avons pour objectif de proposer un commentaire interprétatif du poème en

    471 Mots / 2 Pages
  • Commentaire sur l'accord de vassalité entre Bernard

    Commentaire sur l'accord de vassalité entre Bernard

    commentaire charte d'yh En 1110, le souverain Louis VI n’a pas la réalité du pouvoir sur ses terres, et le futur Languedoc est partagé entre l’influence des grandes familles comtales, comme celles de Toulouse et de Barcelone, et l’influence des monastères, très riches et puissants, qui revendiquent le droit à

    1 117 Mots / 5 Pages
  • Commentaire sur l'acte III, scène 4 de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière

    Commentaire sur l'acte III, scène 4 de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière

    Intro : Molière fait indirectement un portrait d'Orgon et Tartuffe indirectement en utilisant des procédés et figures de style. Nous n’avons encore jamais vu Tartuffe, ni même Orgon. Cette scène révèle l’aveuglement d’Orgon à propos de Tartuffe, et de l'hypocrisie de ce dernier. Dans les premières répliques de Dorine, nous

    448 Mots / 2 Pages
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