LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation géographique cas

Fiche : Situation géographique cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2016  •  Fiche  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 3
  1. Situation géographique

La géographie de la Chine est à la fois marquée par des contraintes naturelles, une histoire ancienne, un système politique particulier et une récente ouverture sur le monde. Elle occupe néanmoins une place prépondérante sur la scène géopolitique mondiale.

La République populaire de Chine (en chinois : Zhonghua Renmin Gongheguo), état d’Asie orientale, est le troisième pays du monde par sa superficie (après la Russie et le Canada). C'est aussi le premier pour la population, plus de 1.3 milliards d'habitants, soit 21% de l'humanité .Ce pays est délimité par 15 000 km de frontières terrestres, partagées avec 14 pays, et une façade maritime de 14 500 km. La Chine est bordée, au nord, par la Russie et la Mongolie; au nord-est, par la Russie et la Corée du Nord; à l’est, par la mer Jaune et la mer de Chine orientale; au sud, par la mer de Chine méridionale, le Vietnam ; à l’ouest, par le Pakistan, l’Afghanistan. Le relief de la Chine est d’une grande diversité. Mais il est avant tout marqué par la montagne : 40 % du territoire chinois se trouve au-dessus de 2 000 mètres d'altitude. La superficie totale du pays est d’environ 9,5 millions de kilomètres carrés, soit l'équivalent de l'Europe.

La capitale est Pékin (Beijing), la plus grande ville, Shanghai. En outre, la Chine possède dans ses eaux territoriales quelque 5400 îles, dont l'île de Hainan (33 991 km²), la plus importante, située en mer de Chine méridionale. Au sud-est de la Chine, séparée du continent par le détroit de Taiwan, se trouve Taiwan, revendiquée par la Chine comme la «23e province» du pays.

La langue officielle est le chinois (mandarin) avec des nombreuses langues courantes. Les Chinois ne désignent pas leur pays «Chine», mais Zhonggua (prononcer [d'jong-gou-au]). Ce mot signifie «pays du Centre» ou, comme l'ont traduit les Occidentaux, «empire du Milieu». Dans les deux cas, la Chine se présente elle-même comme le centre du monde.

Même si la Chine n'est pas un État fédéral, il y a des divisions administratives. On dénombre dans l’ensemble du pays 22 provinces, 5 régions autonomes, 30 préfectures (sorte de «départements») autonomes et 124 districts («bannières») autonomes. La division en provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l'autorité centrale couvre tout le pays

  1. Situation Démographique

La Chine réalise année après année les objectifs qu’elle se fixe pour devenir la 1ère puissance mondiale dans tous les domaines : politique, économique, militaire, spatial, culturel. Rien ne semble pouvoir la freiner. Mais ce nouveau grand bond en avant de développement de puissance possède ses revers.

La Chine détient aujourd’hui un avantage considérable sur ses principaux rivaux sur la scène économique mondiale : 70% de la population est d’âge actif (15-59 ans), contre 65% au Brésil, 60% en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord. Elle comprend donc une proportion exceptionnellement faible de personnes économiquement dépendantes (enfants & personnes âgées). Ce ‘bonus démographique’ contribue à stimuler la croissance économique, mais ne durera pas. Dès 2050, la Chine comptera 220 millions de personnes d’âge actif de moins qu’à l’heure actuelle.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com