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Les liaisons dangereuses fiche de lecture

Fiche de lecture : Les liaisons dangereuses fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  610 Mots (3 Pages)  •  292 Vues

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LACLOS

Les liaisons dangereuses

Rapport forme épistolaire, désordonné, lettre qui se mélange, intrigue difficile à suivre et un déchaînement, une victoire des passions qui n’étaient prévue par aucun des protagonistes (Mme de Merteuil sur Vicomte de Valmont, ce dernier sur Mme de Tourvel, en dépit religiosité)

  • Préfiguration dans les propos même de Madame de Merteuil dans lettre à Valmont (lettre 33) où elle lui dit qu’il n’a pas l’air amoureux parce qu’il ordonne trop sa lettre : « il n’y a rien ed si difficile en amour que d’écrire ce qu’on ne sent pas. Je dis écrire de façon vraisemblable : ce n’est pas qu’on ne se serve des mêmes mots ; mais on ne les arrange pas de même, ou plutôt on les arrange, et cela suffit »
  • Confusion grandissante
  • D’abord valmont/merteuil, cécile/danceny p
  • Puis tourvel/valmont, cécile/valmont, merteuil/volanges, merteuil/danceny, tourvel/rosemonde

(aussi multiplications des masques)

On sent les lettres adressées à une personne, autant présente dans la lettre que dans la réponse, en écrivant une lettre on pense sous le regard d’autrui

Personnages qui savent prendre un masque ou non. Mme de Merteuil quand propose à Cécile de l’aider à écrire ses lettres, place un de ses masques sur l’innocente (ou quand dicte la lettre de rupture à Valmont

Personnage décrit comme mythologique, superposition avec leur image vivante (ex : Mme de Merteuil trahie par Gercourt mais jamais représentée vaincue//Satan déchu mais ne limite pas son caractère), attaché eux-mêmes à cette image mythique (//narrateur), Valmont qui envoie la lettre insultante à madame de Tourvel)

  • Perso se repose sur une conception du monde qui guide leurs actions (participe de leur mythification) (force de caractère pas posée en eux comme chez un personnage de Corneille). Porteur de cette conception comme Vénus porteuse de la beauté

Pourtant matière des liaisons réelles, tout à fait opposée au mythe

Tension mythologie/psychologie

  • Psychologie : « flatter avec adresse nos deux passions favorites, la gloire de la défense et le plaisir de la défaite »

« Un libertin amoureux, si un libertin peut l’être, devient de ce moment même moins pressé de jouir » (analyse de l’amour dont la lenteur provoque un plaisir, pas crainte mais jouissance dans la lenteur des premiers amants)

Explication que femme frustrée de vieillir car ne reçoivent plus les mêmes égards

  • Bavardage lucide, perspicace, s’oppose aux mythologies

Importance du ton, personnage pas d’existence physique ou biographique, ne son caractérisable que par leur ton (renforcé par la forme épistolaire)

Apologie du plaisir pourtant presque jamais un personnage ne couche avec celui qu’il désirait initialement, toujours une idée derrière la tête

  • Cécile qui couche avec Valmont alors qu’elle voulait Danceny par ex

Cécile ou Mme de Tourvel se croient libre et lecteur les sait jouées (persuasion, mensonge) :

Valmon au sujet de Cécile : « Laissons le braconnier obscur tuer à l’affût le cerf qu’il a surpris : le vrai chasseur doit le forcer » « Tous avaient la haine dans le cœur mais n’étaient pas moins tendre »

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