LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Les Liaisons Dangereuses

Note de Recherches : Lecture Analytique Les Liaisons Dangereuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  2 377 Vues

Page 1 sur 6

LECTURE ANALYTIQUE N 2

Chorderlos de Laclos ; Les Liaisons dangereuses

Biographie

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos(1741-1803)

Militaire de m étier, il connaît le succès avec Les liaisons Dangereuses(1782). Ce roman libertin prônant paradoxalement l'ordre et la vertu, lui permet d’intégrer les cercles politiques réformateurs comme celui des Jacobins.

Il échappe à la Terreur et devient générale de Brigade Bonaparte,

Contexte culturel

Le libertinage est un mouvement intellectuel qui est né au XVII siècle et qui se définit par une attitude critique face aux dogmes religieux et une indépendance d'esprit

Sur le plan des mœurs, il se caractérise par une recherche de liberté et du plaisir tel qu'il soit ; Dom Juan de Molière (17eme sicle ) est le donjon littéraire de ces deux aspects du libertinage. Au XVIII siècle, un roman construit la figure originale et complexe du personnage libertin ; Les liaisons dangereuses ; deux personnages ; Valmart et Montreuil.

Le Marquis de Sade (1740-1814)

Il portera cette représentation à son point externe dans ses roman en mettant en scène l'asservissement et la négation de l'autre au nom d'une seule chose au nom de la satisfaction de son propre plaisir.

Les personnages libertins sont des figures charismatique  (paysan) qui revendique un individualisme externe mais aussi un mépris arrogant des lois moral et sociale et un culte pour le Plaisir.

Cette figure du libertin est inintéressante ; elle reflète un monde en pleine décomposition avant la révolution de 1789.

Introduction :

 

Considéré comme un des plus grands romans épistolaires de la littérature française, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos s’inscrivent dans le mouvement des Lumières. Paru en 1782, il est divisé en quatre parties, et composé de 175 lettres. Scandaleux, par sa description du libertinage, il reste longtemps interdit. Il raconte les manipulations libertines de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont vis-à-vis des jeunes aristocrates, la présidente de Tourvel et Cécile de Volange. (accroche avec informations sur l’œuvre)

Le passage étudié est extrait de la lettre LXXXI située dans la deuxième partie du livre. La marquise de Merteuil reproche au vicomte de Valmont son manque de progrès dans l’entreprise de séduction de la présidente de Tourvel. Elle met en parallèle ses propres qualités et les difficultés auxquelles elle a été confrontées en tant que femme, afin de piquer la susceptibilité du vicomte. Ce passage autobiographique nous renseigne sur la construction de la personnalité de la marquise. (description du passage)

Nous nous demanderons de quelle manière la marquise de Merteuil met en avant ses qualités, ainsi que celles des femmes de manière générale. (problématique)

Dans un premier temps, nous analyserons le caractère autobiographique du texte, avant d’en détailler la portée argumentative. (annonce de plan)

 

(introduction en quatre parties : accroche, description du passage, problématique, annonce du plan).

I- Un passage autobiographique.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)

 

a) Le registre lyrique

 

le narrateur et l’émetteur de la lettre sont la même personne, la marquise de Merteuil.

Omniprésence de la première personne du singulier avec les pronoms personnels « je », « me », et les possessifs « mon », « ma ». Personnage central du texte, avec une présence minime du destinataire : « vous avez loué si souvent », « vous ai vu quelquefois ».

évocation de ses sensations et de ses sentiments : « Ressentais-je quelque chagrin », « ma façon de penser ».

 

b) Une jeunesse initiatique

 

début de trois paragraphes sur les cinq rappelle sa jeunesse à l’époque du récit : « fille encore », « bien jeune encore », « Je n’avais pas quinze ans ».

Position d’une adolescente, d’une jeune fille : « par état au silence », « étourdie ou distraite », « je m’amusais ». Les autres la voient comme une enfant, et elle possède encore quelques réactions juvéniles.

C’est un moment d’apprentissage dans sa vie,d’initiation : « m’instruire, m’apprit ». Elle affirme comme une adolescente sa différence, son identité : « Tandis qu’on me croyait ». Monde secret de l’adolescence : répétition de cacher « à me cacher », « de cacher les objets ».

 

c) Un caractère affirmé

 

caractère manipulateur de la marquise de Merteuil, qui joue sur son apparence, et dirige son entourage : « me montrer sous des formes différentes », « celle qu’il m’était utile de laisser voir ».

elle se décrit comme indépendante d’esprit, se formant elle-même : « écoutant peu à la vérité les discours », j’essayai de guider les miens à mon gré ».

enfin, ce qui ressort de sa lettre est l’orgueil, une vision très élogieuse d’elle-même : « utile curiosité »(connotation méliorative de sa qualité), « cette puissance »(connotation méliorative), « je possédais

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com