LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Lettre 81 Liaisons Dangereuses

Commentaires Composés : Lecture Analytique Lettre 81 Liaisons Dangereuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  674 Mots (3 Pages)  •  2 306 Vues

Page 1 sur 3

Analyse lettre 81 – 12e classe - Liaisons Dangereuses, Laclos – 2015

Intro : lettre 81, au coeur du roman. Point de basculement où Cécile puis Tourvel vont céder à M. de Valmont. Point de basculement aussi du roman vers une signification nouvelle : en révélant à Valmont son histoire, Mme de Merteuil est un personnage qui devient plus complexe, et qui soulève une interrogation sur l'éducation des jeunes-filles à l'époque et devient un manifeste pour les droits des femmes. (rappel : Laclos a rédigé un traité sur l'éducation des jeunes-filles)

1, Une lettre de Merteuil à Valmont où celle-ci raconte sa jeunesse et justifie ce qu'elle est devenue: une libertine.

Raconte sa jeunesse (emploi fréquent du « je » + emploi de l'imparfait), à quel point elle était ignorante de tout, destinée à un sort peu enviable des femmes (« vouée au silence et à l'inaction ») et comment elle a appris seule à connaître et comprendre le « monde » (cf champ lex apprentissage : étudier, travailler, apprendre, acquérir qui aboutit à une « science ») de manière à pouvoir y être libre (« à mon gré ») à) l'égal des « politiques ».

2, Le tableau qu'elle dresse du « monde » où elle « entre » est très péjoratif : c'est un monde d'hypocrites. Il est violent (il faut y former ses « premières armes » pour s'y défendre), corrompu / faux : omniprésence du champ lexical de ce que l'on cache (« ce que l'on me cachait », « dissimulais ») et de celui des fausses apparences préparées avec « art » (« figure », « laisser voir », « montrer », « physionomie », « expression  du plaisir ») face aux autres qui épient tout du comportement de chacun (« yeux », « regards » « observer », « coup d'oeil pénétrant »). Cette vision du monde est toujours d'actualité au sommet du pouvoir au moment où elle écrit la lettre : cf la généralisation « les talents des politiques ».

3, Aussi, elle est seule pour affronter ce monde :

Elle est seule face au monde qui possède tous les pouvoirs sur elle : « je n'avais à moi que ma pensée », «à moi  seule » ; le « je » fréquent est souvent opposé aux tournures impersonnelles « on ».

Elle doit donc apprendre par elle-même à se défendre de ce monde : cf les pronoms réfléchis « ce travail sur moi-même », « je me suis travaillée ».

4, Elle apprend à se défendre de ce monde en s'en appropriant les règles dans la douleur : Elle acquiert la « science » qui consiste à se travestir : elle apprend à jouer un rôle : « je m'amusais à », à « régler les uns (gestes) sur les autres (les discours) ». Et cette formation est douloureuse dans ses diverses étapes : cf vocab « travail » (rappel : « travail » vient de « tripalium » en latin = « torture »!), elle va jusqu'à se « causer des douleurs volontaires » pour mieux maîtrriser ses expressions et ses sentiments évoqués aussi dans le texte (« joie », « chagrins », « sérénité », « plaisirs ») mais pour être feints ou cachés.

5. Ce récit laisse entrevoir la

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com