LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre 1, les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Commentaire de texte : Lettre 1, les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 558 Mots (7 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 7

« Lettre 1 »  

Les Liaisons dangereuses

Choderlos de Laclos  

 

Tout d'abord comme je l'ai écrit sur la première diapositive le prénom Cécile vient du latin Caecilius qui signifie « aveugle ».

 

Introduction:

Les Lumières apparaissent à la fin du XVIIe siècle, leur objectif est de diffuser le savoir et lutter contre l’ignorance et en 1782 Pierre Choderlos de Laclos publie son unique roman Les liaisons dangereuses.

Donc cette lettre ouvre le roman épistolaire et ce n'est pas sans raison, selon moi, elle s'ouvre sur une lettre de Cécile parce qu'elle même s'ouvre au monde. En effet Cécile de Volanges sort du couvent car elle est promise à quelqu'un mais on peut se dire que ce n'est pas officiel pourtant la promesse de mariage échangée entre deux personnes avait une valeur juridique avant la Révolution. Cette lettre fait partie de la série que j’intitulerais « Cécile-Sophie».

LECTURE

Problématisation: Commençons simplement par comprendre en quoi c'est une lettre ? Et en quoi elle est informative ?

Après ceci questionnons nous sur Cécile :Qu'apprends ton sur Cécile dans cette incipit sa vie de jeune fille son caractère? comment le personnage de Cécile de Volanges nous permet-il de découvrir les principaux enjeux de l’œuvre et de quelles manière l'auteur livre une véritable critique de l'éducation ou plutôt de la non-éducation que recevait en son temps les femmes?

Pour finir en lien avec la lettre 2, Cécile sera t’elle une proie facile pour les libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil?

 

En quoi c'est une lettre ?

Toutes les caractéristiques d’une lettre sont réunis​. Heureusement sinon le roman n’aurait pas été critiqué que pour le fond mais aussi la forme.

  • Il y a donc bien l’expéditeur qui est Cécile de Volanges
  • lieu de réception est Paris
  •  la date de réception le 3 aout 17** pas de date précise.
  • Il y a un post scriptum ? Elle l’utilise car ne sachant à qui l’envoyer, elle précise qu’elle attendra la venue de Joséphine.  
  • Les temps verbaux font illusion du réelle.

Et en quoi elle est informative ?  

Même si nous savons tous que Laclos brouille les pistes réalité avec la préface du rédacteur et fiction avec l'Avertissement de l’éditeur. Dans l'ensemble du texte Cécile raconte à son amie sa « nouvelle » vie hors du couvent, lui fait part de quelques anecdotes, énumère ce qu'elle possède, et se remémore des souvenirs au couvent mais l'anecdote la plus marquante est celle de la confusion « cordonnier-futur mari » dont nous ferons une analyse d'ici peu de temps.

Qu'apprends ton sur Cécile dans cette incipit sa vie de jeune fille son caractère?

  • Appartenance de Cécile à l’aristocratie

Elle a du personnels : « la quantité d’ouvrières », «  femme de chambre»  

Elle des biens / richesses : « carrosse », « secrétaire »

  • Une jeune fille sans expérience.

De par son style d’écriture qui en dit beaucoup sur elle.

Elle écrit avec spontanéité avec des longues phrases, ponctuation excessive, vocabulaire plat, de plus elle fait beaucoup de fautes de syntaxes. La lettre 2 se différencie nettement par son style, l’écriture libertine est caractérisé par une écriture raffinée et qui repose parfois sur des doubles sens. Mme de Merteuil reprendra Cécile sur son écriture et sur le faite qu'elle ne "dissimule" pas assez à la lettre 105.

 

  • Vaniteuse et superficielle.

Elle se vante de tous les avantages dont elle jouit depuis sa sortie du couvent (l3-4) énumère ses nombreux privilèges: « femme de chambre », ses nvx vêtements « un secrétaire », « les pompons » Elle utilise à de nombreuses reprises le verbes « avoir » pour parler de ces richesses matériels, de toute façon elle ne peut pas en faire autant pour son intelligence. Elle prévoit de rendre jalouse « la superbe Tanville » signe d'une superficialité(l6).

 

  • Une enfant égocentrique.

(Définition de 'égocentrique' ; c'est à dire une personne qui a tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres)

Tout au long de la lettre elle ne soucie aucunement de son amie, elle ne parle que d'elle « je » et « moi » omniprésent.

Son coté enfantin peut se comprendre et je l'expliquerais très prochainement mais attardons nous sur ces formules terriblement simplet et enfantines. (je cite « j’ai une femme de chambre de moi » « gronder ». Pour finir elle s’extasie pour des choses simples et des choses futiles « secrétaire très joli »

Et pour finir, tout comme une enfant, elle n'est point automne tout ce qu'elle fait  est décidé soit par sa mère soit par sa femme de chambre ou encore par Joséphine à aucun moment de la lettre elle précise quelque chose qu'elle a décidé toute seule.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com