TD Lobodis. Conseil relation annonceur
TD : TD Lobodis. Conseil relation annonceur. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Tristan Lamballais • 30 Janvier 2017 • TD • 1 086 Mots (5 Pages) • 1 220 Vues
Conseil relation annonceur
Les stage, où ?
Agences conseil en communication, agences médias, régies, entreprises industrielles et commerciales, collectivités territoriales, associations, entreprises liées aux techniques de production (imprimeurs, studios photo, web designers)…
PROGRESSION F2 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR
THEME 1 LA CONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA COMMUNICATION
Chapitre 1 Le réseau de base des activités de la communication
- Notions de base
Communiquer : c’est le fait de transmettre un message à quelqu’un.
1) La communication est souvent analysée comme un système permettant de relier un émetteur à un ou plusieurs récepteurs.
Dans ce système, les théoriciens ont défini qu’il existe 4 éléments principaux qui sont :
l’émetteur
le message
le récepteur -> cible de communication
le canal
Le message se transmet par des faits ou des émotions qui vont avoir une certaine forme comme par exemple les mots, les sons, les images.
Les récepteurs doivent comprendre le message dans le sens voulu par l’émetteur. Le retour du récepteur à l’émetteur se nomme rétroaction ou feedback.
2) Communication des organisations : c’est l’ensemble des actions visant à transmettre des messages à différentes cibles (clients, fournisseurs, financeurs, administrations, citoyens…) dans le but de modifier leur connaissance, leurs habitudes, leur comportement.
3) La nature de la communication a énormément évolué en fonction des moyens de communication
- Imprimerie (Guttemberg) -> 1438
- Presse -> 1881
- Photographie (Daguerre) -> 1885
- Radio (Maxwell) -> 1864
- Cinéma (Frères Lumière) -> 1895
- Cinéma sonore -> 1926
- Cinéma couleur -> 1936
- Télévision -> 1930
- Internet -> 1990 environ
II) La publicité
- Définition
C’est une forme de communication où les récepteurs sont très nombreux. On dit que c’est une communication de masse. C’est l’ensemble des moyens, des actions, utilisés pour faire connaitre un produit, une entreprise, une marque, une organisation, pour faire aimer, et faire agir les récepteurs. Faire agir consiste en une action psychologique.
B) Historique
- La naissance du marketing politique -> 1789. Les premiers écrits étaient des pamphlets diffusés auprès des citoyens concernant Louis XVI et Marie-Antoinette.
- En 1836, Emile de Girardin (patron de presse, La Presse) a eu l’idée de vendre des espaces publicitaires dans son journal afin de le financer.
- Dans les années 1850, c’est l’apparition des grands magasins ( Le Bon Marché) grâce à Boucicaut. Il a mis en place toutes les méthodes modernes de présentation et promotion des produits.
- En 1920, première émission sans publicité.
- 1928, premier spot publicitaire à la radio.
- 1968, toutes les marques sont autorisées à faire de la publicité à la télévision.
- Dans les années 1980, la publicité est devenue un phénomène culturel (Culture pub).
- A partir des années 1990, on est passé de la communication de masse à la communication ciblée sur des segments de la population, voire à la communication personnalisée (One to one).
III) La communication globale
Une structure doit communiquer sur elle même, sur ses produits et va avoir des actions de communication à une grande diversité de destinataires. Mais la communication doit être cohérente et faire passer les mêmes messages, éviter qu’ils soient contradictoires. Elle doit faire l’objet d’une stratégie globale. Cela se met en place dans le cadre de la communication globale.
Stratégie de la communication globale
-> Interne : cible = salariés, buts = informer, motiver, mobiliser afin d’améliorer le fonctionnement global de la structure
...