LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction sur le souvenir

Fiche : Rédaction sur le souvenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2017  •  Fiche  •  522 Mots (3 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 3

Ryan                                                 Rédaction

BOUAOUNE        

BTS AM 2

" Nos souvenirs nous appartiennent-ils vraiment ? "

        

Qu'ils soient récents, ou plus anciens, les souvenirs font partis intégrante de notre patrimoine personnel, ou collectif. Qu'ils soient préservés dans notre mémoire de manière volontaire ou involontaire, ils peuvent avoir un impact directe sur notre personnalité et sur la personne que l'on est. Cependant, peut on dire que les souvenirs que l'on possède nous appartiennent vraiment, ou peuvent-ils faire partie d'une mémoire commune. Pour y répondre, nous verrons dans une première partie que les souvenirs proviennent de notre propore histoire, puis dans une deuxième qu'ils peuvent également être externe à notre personne.

Tout d'abord, on peut clairement évoqué l'aspect personnel des souvenirs, puisqu'ils sont stockés dans notre propre mémoire, et qu'ils proviennent pour la plus part du temps de notre propore histoire. Il font donc partie intégrante de notre individualité au sens de notre originalité propore à chacun. Par exemple, même lors d'un évènement de groupe comme un évènement sportif ou culturel, toutes les personnes présentes n'auront pas le même souvenirs de ce moment, et chaque cerveau enregistra ce moment selon la personnalité de chacun en fonction de son caractère.

C'est cet aspect de caractère propre à chacun qui amène cette notion de souvenir individuel. On pourrait cité l'exempel de "la madeleine de Proust", avec la saveur particulière de cette madeleine qui rappel au protagoniste un souvenir d'enfance bien précis.

D'autre part, l'imprécision et le manque de clareté des souvenirs que l'on enmagasine avec le temps, sont transformer par notre cerveau au fur et à mesure, ils peuvent être positivés, embellis, afin de préserver les aspects lesp lus agréable de ces souvenirs, quels qu'ils soient.

Cependant, nos souvenirs peuvent également échaper à notre contrôle.

En effet, on peut se demander si nos souvenirs nous appartiennent vraiment, quand on analyse leur fonctionnement. Si nos souvenirs nous appartenaient vraiment, ne serions-nous pas capable des les enregistrer à souhait ? Or ce n'est pas le cas, avec le temps qui passe, les souvenirs s'estompent et leur précision également. A force il ne nous reste qu'un vague souvenir de leur signification excate ou de leur période.

De plus, certains souvenirs peuvent également être appropriés alors qu'ils n'ont pas forcément été vécus. A force de répetition, le cerveau peut imaginer qu'une histoire a été vécu alors que ce n'est pas le cas.

N'en est-il pas moins pour les situations de déja-vu ? Obligatoirement déja ressentis dans notre existence, ces moments que l'on pense avoir déja vécu sont similaire à certains souvenirs, autrement dit ils sont le fruit de notre imagination, et n'ont pas réellement existés.

Alors, pour conclure il est difficle de savoir si nos souvenirs ont réellement une existence dans notre propore histoire, ou s'ils appartiennent à une dimmension globale plus grande que nous même.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com