LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 2016 TN1

Étude de cas : RIN 2016 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Août 2018  •  Étude de cas  •  1 960 Mots (8 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 8

Question 1

En vous référant à l’environnement économique, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires, au mode traditionnel de gestion de la rémunération et à la culture de l’organisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération globale chez Boulangerie Hector.

Max 3 pages.

Pour commencer, il est important de savoir que plusieurs questions doivent être posées avant d’élaborer une stratégie de rémunération globale. Il est important  de faire en sorte que chaque sphère de l’entreprise soit bien considérée afin que la stratégie qui sera mise en place soit vouée au succès en arrimant la croissance de l’entreprise et la fidélisation des employés.

Environnement économique

Boulangerie Hector est une petite entreprise familiale fondée en 1995. Boulangerie artisanale elle offre plusieurs produits qui sont faits à partir de produit du terroir. En plus de les vendre dans leurs boulangeries, les produits sont aussi vendus dans quelques épiceries.

L’entreprise vient d’acquérir un de ses compétiteurs cela à augmenté son nombre de succursales et le nombre de ses employés. Cela lui permet d’ouvrir le marché de l’Ontario ce qui apportera de nouveaux défis à l’entreprise.  

L’état de la concurrence

La concurrence ici se retrouve plus au niveau de la rétention des employés.  Il faut savoir que les employés de la Boulangerie Hector ont des salaires en dessous du marché d’environ 15 %. Il faudra que l’entreprise adopte une politique pour offrir une meilleure rémunération à ses employés.  On sait que le taux de roulement coûte très cher a une entreprise et il y aurait la une bon avantage si M. Bureau offrait une rémunération globale qui soit plus généreuse, cela aurait comme conséquence de diminuer le taux de roulement et les couts qui y sont associés. Selon divers sites consultés il en coute de 40 a 300 % pour remplacer un employé selon le poste qu’il occupe et des ses connaissances.

Un autre effet négatif d’un taux de roulement élevé est la façon négative dont l’entreprise sera perçue par les employés, les clients et même les fournisseurs. Cela pourrait nuire à la croissance de l’entreprise.

Stratégie d’affaires

D’ici les dix prochaines années, M. Bureau  veut devenir l’unique bannière en matière de pâtisserie artisanale. Certes un plan ambitieux, mais réalisable selon les discussions qu’il a eu avec ses directeurs de succursales. Sa stratégie  est de faire un grand déploiement marketing, ce qui lui permettrait d’aller chercher les clients actuels de ses concurrents et aussi d’aller en chercher de nouveaux. Il est aussi décidé à ouvrir de nouveaux marchés tels que ceux de l’est du Canada.  Il a aussi trouvé une façon de diminuer ses coûts d’opération en se dotant d’un site web transactionnel pour vendre ses produits du terroir.

Mode traditionnel de gestion de la rémunération.

M. Bureau a un style de gestion autoritaire ce qui n’est pas très apprécié de ses employés. N’ayant aucun système officiel de rémunération il laisse à la discrétion de ses directeurs le soin de gérer la rémunération. Il a donc intérêt a mettre en place rapidement un système de rémunération que sera plus équitable et homogène dans l’entreprise.

Culture de l’organisation

La culture de l’organisation a aussi un effet sur la rétention du personnel ainsi que  sur l’acquisition de nouveaux talents.  M. Bureau a bâti une entreprise familiale et crois que d’apprendre à la dure de travailler fort et de faire des concessions est le meilleur moyen d’arrivé a devenir meilleur.

Une des valeurs de la Boulangerie Hector est de redonner à la communauté en favorisant les actions d’organisent qui aident les jeunes à trouver un emploi.

Pour terminer, après avoir regardé les divers aspects de l’entreprise, on peut voir que nous avons plusieurs facteurs qui influenceront le choix de la rémunération globale.

Il est impératif de mettre en place un système de rémunération globale qui soit juste et équitable pour chacun des employés. Ils doivent commencer par rapprocher la rémunération de chacune des succursales afin d’éviter la démotivation des employés ou même les départs. Il faudrait aussi développer une stratégie afin de graduellement atteindre les salaires du marché afin de fidéliser les employés.

De par son implication dans la communauté, M.Bureau pourrait embaucher de jeunes diplômés et leur donner la possibilité de parfaire leur formation et ainsi de gravir les échelons de l’entreprise, cela augmentera le sentiment d’appartenance de l’employé et par conséquent le rendra fidèle à l’entreprise.

Il sera aussi important de rassurer les employés quant à l’avenir de l’entreprise, car on remarque que certaines rumeurs rendent les employés nerveux  pour leurs avenirs.

En mettant en place des politiques claires et adaptées à son entreprise, M. Bureau réussira à diminuer les coûts reliés au roulement de personnel, ce qui diminuera ces coûts de production.

 

Question 2

La théorie de la contingence, présentée par Denis Chênevert et Michel Tremblay(2002), devrait servir de ligne directrice afin d’aider M. Bureau à concilier ses objectifs d’affaires avec l’élaboration de son programme de rémunération globale. Quels liens pouvez-vous faire entre les dimensions de l’alignement horizontal (organisation du travail, gestion de la qualité et culture de l’entreprise) et le choix des composantes de la rémunération globale que devra prioriser M. Bureau ?

Max 2 pages

La théorie de la contingence, selon les lectures que j’ai faites est une théorie selon laquelle il n’y a pas qu’une manière de faire dans l’organisation de l’entreprise. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Les décideurs doivent prendre en compte les facteurs externes de l’entreprise, clients, fournisseurs,   les politiques qui la régisse, la concurrence, etc. De plus ils doivent aussi tenir compte des facteurs internes les employés, la grosseur de l’entreprise, les liquidités, le chiffre d’affaires, etc.  Finalement la théorie de la contingence appliquée a la gestion des ressources humaines à permis de voir qu’il y a deux formes d’alignement, soit verticales et horizontales.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (129.5 Kb)   docx (22.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com