LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1016 TN2

Étude de cas : RIN 1016 TN2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  3 170 Mots (13 Pages)  •  1 801 Vues

Page 1 sur 13

Question 1. Les caractéristiques de Balthazar Web et celles de ses employés sont susceptibles d’influencer la gestion de la rémunération.  En vous appuyant sur les éléments pertinents de la mise en contexte, expliquez à M. Balthazar à quel point les problèmes de Balthazar web relèvent de la gestion de la rémunération. (3 pts)

Balthazar Web est une entreprise étant aujourd’hui à son stade de maturité qui fait face de nouveaux défis occasionnés par les changements des conditions de la concurrence sur le marché, soit ; de revoir la composition des équipes, les conditions de travaux et les activités de gestion.

Commençons d’abord cette analyse en indiquant quelles sont les problématiques actuelles vécues par Balhazar Web suite au dernier changement mis en place – l’imposition d’un nouveau plan de rémunération. Si l’on regroupe les points indiqués dans la mise en situation en trois grandes problématiques, nous obtenons qu’il soit question d’une hausse du taux de roulement des employés, d’une menace de syndicalisation et d’une diminution de la collaboration entre le groupe d’employés professionnels et celui de l’entrepôt.

La hausse du taux de roulement semble se baser sur plusieurs aspects. Selon l’étude menée par M. Baltazar, peu d’employés veulent faire carrière chez Balthazar Web. Le fait que les employés soient pour le deux tiers des étudiants ou des immigrants étant membre de l’équipe d’ici a ce qu’ils puissent trouver un emploi dans leur domaine de qualification, semble être un important facteur a la base de cette observation. Le tiers restant des employés de Balthazar Web font principalement partie de l’équipe professionnelle qui comporte, par exemple, les éditeurs, informaticiens ou les graphistes.

La hausse du taux de roulement, ainsi que le désir de syndicalisation peuvent aussi s’expliquer par divers facteurs observés lors des rencontres menées par M. Baltazar. Par exemple, l’attribution des horaires aux employés de l’entrepôt selon leur désir d’obtenir plus de responsabilités, leur performance et leur polyvalence, plutôt que de façon équitable, semble être point important qui peut mener les employés de l’entrepôt à se trouver un second emploi afin de compléter leurs semaines de travail.

L’enjeu actuel de Balthazar Web étant d’optimiser le délai entre le moment où la commande est passée et que les articles sont livrés au client. Considérant que le personnel de supervision réalise des semaines de travail pouvant aller de 60 à 70 heures pour un travail demandant physiquement, peu enrichissant et selon une cadence de travail exigeante, il semble qu’un équilibre dans l’attribution des horaires de travail entre les employés actuellement sous-utilisés et ceux sur utilisés pourrait être d’une grande aide afin d’augmenter la satisfaction des employés et par la même occasion, leur productivité.

De plus, l’insatisfaction des employés semble être basée sur un manque de reconnaissance de l’équipe de supervision. Il me semble peu probable qu’un employé fatigué et sur utilisé ait l’énergie pour réaliser ce type de tâches plus qu’importantes. D’ailleurs, le nouveau régime de rémunération imposé indique vouloir regeler cette problématique par l’augmentation de prime à l’équipe de professionnels, ce qui me semble être une action entreprise afin d’apaiser les insatisfactions de façon temporaires, sans pour autant les regeler à la source.

Cette augmentation de nouvelles primes est, selon moi, un élément se trouvant a la source des changements au niveau de la collaboration entre l’équipe de l’entrepôt et de professionnel, puisque ces derniers n’ont pas accès à celles-ci.

Saut de pageQuestion 2. En analysant le contexte de l’entreprise et en prenant connaissance, notamment, des observations réalisées par M. Balthazar à l’entrepôt de Montréal et au siège social, quelles récompenses, autres que le plan d’achat d’actions, pourraient permettre d’améliorer le climat de travail dans l’unité d’affaires québécoise? (2 pts)

Le programme de plan d’achat d’actions est actuellement utilisé par 20% des employés de Balthazar Web. Afin d’augmenter le climat de travail, ma première suggestion serait de revisité l’augmentation des primes et leurs attributions, afin de les rendre disponible à l’équipe de l’entrepôt, ainsi que de les distribuer sur une base de mérite selon des critères préétablis et communiquer à l’ensemble des employés.

Je mettrais aussi un programme de reconnaissance de l’ancienneté dans, par exemple, l’attribution des horaires, afin de permettre une meilleure stabilité aux employés. Et, afin de récompenser les employés qui désirent avoir plus de responsabilités, mettre en place un plan de carrière et de développement des compétences.

Des salaires de base plus compétitifs me semblent pertinents afin, non seulement d’attirer plus de candidats qualifiés, mais aussi afin de permettre au personnel de ne pas devoir travailler 2 emplois.

Des primes d’équipe peuvent aussi être mises en place lorsque l’objectif de l’entreprise est atteint, et que les délais visés de livraisons des produits commandés sont respectés. Le tout aurait aussi comme avantage de ressouder les employés professionnels et de l’entrepôt.

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (26.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com