LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

METHODOLOGIE DE LA NOTE DE SYNTHESE PAS A PAS

TD : METHODOLOGIE DE LA NOTE DE SYNTHESE PAS A PAS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2017  •  TD  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 3

Rappel de certains conseils pour la note de synthèse.

Importance accordée à la lecture du sujet. C’est le 1er contact, pas de précipitation, pas de traitement partiel.

Au préalable dans ce type d’épreuve, nous avons un sujet +une liste de documents : il faut toujours vérifier que l’on possède l’ensemble des documents notés sur la liste et leur correspondance (doc 1 sur la liste correpond bien au doc 1 dans le corpus ; et ce doc/ par doc)car il peut arriver qu’il y ait des oublis, des erreurs. S‘il n’y a pas de liste de liste c’est a nous de la constituer.

Lecture active du sujet.

Vérification de la concordance de la liste avec le nombre de documents. La liste renseigne sur le type de texte : rapport, article etc..Il faut y accorder une grande importance car il peut s’agir du texte pivot : souvent on peut le reconnaitre car il a un titre et plusieurs sous-titres, des aspérités (=groupe d’informations) de plus il va générer une problématique, un questionnement et il faudra faire le lien avec les indicateurs des autres textes. Le texte pivot est riche en informations, a une certaine structure et permet de retenir la problématique posée.

Il y a aussi les documents statistiques qui renvoient a des éléments chiffrés, des graphiques, des camenberts.Donc avant de se précipiter il faut comprendre de quoi il s’agit. On va bien lire le titre et dans ce titre on va dégager les mots clés et s’assurer que l’on a bien compris ces mots clés véhiculés par ce titre-là. Ne pas faire d’interprétation abusive ni de contre-sens de ces schémas ou éléments de statistique. Comprendre l’élément statistique, le graphique, le camembert, c’est vraiment se conformer au titre qui va de paire avec la légende et qui peut être formulé sous forme de source documentaire. Cette source peut nous permettre d’avoir une analyse critique, cela va aussi indiquer la date. Le but dans la liste de document : accorder une importance au titre voire s’il s’agit d’un article, d’un extrait, d’un schéma, d’un rapport etc. et cela va permettre d’opérer une organisation de lecture et qui n’est pas celle posée par la liste.

Il n’y a pas d’ordre imposé de lecture des textes. Il faut aussi vérifier ce que l’on appelle « la tonalité » du document, c’est-à-dire quelle est la tendance majeure des documents joints ?

Est-ce que dans l’ensemble des textes, la plupart sont d’ordre juridique ? Administratifs ?

Ou bien est ce que j’ai un corpus de texte très diversifiés ? Dans ce cas, il faut faire le point et dégager une problématique.

Dans la note de synthèse c’est le document qui dirige, traiter la liste de documents est ici très important.

Pour chaque document dans la liste on doit s’assurer, vérifier :

- bon nombre de texte et de son numéro

-la nature du texte

-les éléments qui caractérisent la source, la date…

-la taille du document, le nombre de pages

Un exercice nous est donné a titre d’exemple et nous permettre de nous entrainer.

Penser à avoir une agrafeuse et un ôte-agrafe, savoir si on préfère avoir les documents séparés ou agrafés tous ensemble, avoir aussi des signets afin de les utiliser comme marque-pages.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (171.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com