LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le doute en philosophie

Cours : Le doute en philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2022  •  Cours  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  2 932 Vues

Page 1 sur 8

 

Peut-on douter de tout ?

Dans nos jours, douter dans n’importe quel sujet est devenue une action normale, Douter veut dire qu’en raison de l’incertitude et manque de confiance, on commence à remettre en question une vérité ou un savoir ou quoi qu’il en soit, même au quotidien, notre question par rapport aux nouvelles qu’on a acquis, commence toujours par la phrase est-il vrai, est-ce que c’est vrai, c’est à ce moment qu’on se demande une justification pour ce que l’on vient d’acquérir ou d’entendre.

Dans la nature de l’être humaine c’est toujours normal de ne pas avoir confiance en quelque chose immédiatement. En plus la doute est l’un des pouvoirs à la fois morale et rationnelle de l’homme, en revanche cette question vient à l’esprit : est-il raisonnable de douter de tout ?

On peut douter de tout et de tout. Votre existence même peut être mise en doute ainsi que votre mort. Certains scientifiques pensent que toute l'existence est une simulation menée par une société beaucoup plus avancée. Le fait que tout dans notre univers, y compris le temps, soit divisé en très petits morceaux, conduisent certains à croire que notre existence peut être rendue irréellement, ce qui signifie que vous n'êtes pas vraiment vivant et que vous ne pouvez pas vraiment mourir par ce que vous faites en fait partie d’une simulation par ordinateur. Tout peut être mis en doute. 

Il y a des gens qui doutent que la terre soit ronde. Il y a des gens qui doutent que nous ayons atterri sur la lune. Il y a des gens qui doutent que la grande barrière de corail soit en danger. Il y a des gens qui doutent que les émissions de carbone de l'industrie moderne soient nocives pour l'environnement. Ce sont tous des faits scientifiquement vérifiables avec beaucoup de données et de preuves à l'appui, et les gens en doutent encore.

Le doute est un sujet célèbre qui a été observé par la majorité de philosophes telles que Descartes, Kant, Socrate, etc.

Dans un premier temps nous inspecterons l’idée de doute dans des opinions communes, ensuite nous étudierons le point de vue des différentes philosophes, pour enfin nous verrons que le doute n’est pas une chose infinie.

  1. L’idée du doute dans l’opinion commune

Pour l’opinion commune, douter c’est le doute en tous ce qu’on sait, quand on parle du savoir notre but c’est savoir par exemple la façon de construction un objet, etc. en plus le savoir est égal croire. On peut avoir la croyance qu’on sait tandis que on ne sait rien comme le dit Socrate qu’il sait qu’il ne sait rien mais il se trouve des personnes qui ne sont pas conscience dans leur ignorance c’est à ce moment-là que Socrate précise que c’est mieux d’avoir le doute de notre savoir afin d’arriver à une certitude et douter est un devoir pour l’homme qui ne cause que le progrès. En réalité c’est en ayant le doute et en remettant en question que la science d’aujourd’hui a fait beaucoup de progrès. On doute afin d’aller plus loin et chercher plus loin dans le but de trouver la vérité.

D’autre part si on n’essaye pas de douter, et de croire tout ce qui est autour de nous et d’accepter tous les opinions sans être certain et sûr comme accepter que ce soit impossible de trouver un vaccin pour lutter contre le coronavirus, nous mets dans une situation dans laquelle on ne profite d’aucune liberté de pensée. Il y a donc cette possibilité qu'on se demande si l'on doute d'un avis et ne l'accepte pas, on serait rejeté par la société, si l'on doute du fait de l'impossibilité d'inventer un vaccin pour lutter contre le coronavirus, on serait rejetés par société qui n'accepte pas ce doute ? dans plusieurs cas on ne sera pas rejeté mais si on était rejeté par notre société, il serait mieux de douter qu’agir et penser comme les autres et mettre un obstacle contre la liberté de notre pensée.                        

Les philosophes ont différentes thèses par rapport à l’idée du doute.

  1. L’idée du doute chez différentes philosophes
  1. L’idée cartésien de Descartes

Descartes est l’un des philosophes qui commence à douter en tous ce qui est autour de lui, même dans son existence. Pour atteindre certaines connaissances, Descartes s'est d'abord demandé : Y va-t-il un principe fondamental sur lequel nous pouvons fonder toutes les connaissances et la philosophie et ne peut être mis en doute ? La manière que Descartes semblait faire à cet effet était de douter de tout. Il voulait tout recommencer, alors il avait besoin de reconsidérer tout ce qu'il savait y compris les 5 sens (la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher.) c’est le point de départ de Descartes afin de commencer son doute qui a été nommé dans un peu de temps le doute cartésien. Il répandit ce doute sur tout ; Dans la mesure où il doutait aussi de l'existence du monde extérieur et disait : Comment savoir que je ne dors pas ? Ce n'est peut-être pas ce que je ressens, ce que je pense ou ce qu'on m'a dit, et tout cela n'est que pure fantaisie, comme ce qui m'arrive dans le monde des rêves. Peut-être que le diable maléfique me trompe et me montre le monde de cette manière ?

En réalité dans le doute cartésien toute croyance dont on n'est pas complètement certain est considérée comme une erreur. Cette méthode du doute exige que nous supposions que toutes nos anciennes croyances étaient fausses. Nous devons simplement croire en quelque chose dont nous sommes absolument sûrs et le moindre doute sur son exactitude suffit à le mettre de côté. 

En un mot la doute de Descartes est un doute qui invite les gens à remettre en question tous les chose que l’on connaît déjà et en doutant on a tenté à chercher la certitude.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com