LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le beau, Culture général BTS

Cours : Le beau, Culture général BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Cours  •  692 Mots (3 Pages)  •  1 670 Vues

Page 1 sur 3

Le beau,

La culture légitime : c’est la culture qui est reconnu par l’ensemble d’une société elle est diffusé par l’école.

La culture dominante : c’est la culture des catégories qui imposent leurs goûts comme étant le bon goût.

La culture de masse : C’est la culture la plus largement diffusé à destination du plus grand nombre dans la société de consommation. (Péjoratif)

Le beau ?

Avec une première approche, on pourrait définir le beau par un sentiment ressentit par les humains seulement. Il suscite chez l’homme l’attrait et provoque une admiration. Avec cette définition il est explicable alors qu’un individu puisse trouver une chose immatérielle belle. Elle ne se limite pas qu’à un seule et même sens. Cependant elle est l’unique perception d’un ou plusieurs individu. Car quand un individu s’exprime à travers l’expression « C’est beau », cela reviendrais à universaliser son sentiment vis-à-vis d’autrui. Cependant, une personne peut très bien trouver quelque chose de beau sans pourtant que son prochain soit du même avis que lui.

Pensez vous que les œuvres d’arts aient pour seule vocation d’être belle ?

Même si il est très difficile de déterminer toutes les implications de l’art dans la société humaine, sa présence reste néanmoins au centre de chaque civilisation et de chaque culture connus depuis la nuit des temps. En premier lieu, c’est les sentiments de l’artiste qui sont exprimés à travers la réalisation de son œuvre. Il souhaite, en effet nous faire parvenir un message qui provient de ces sentiments et de sa perception unique d’une chose. En second, c’est la perception du beau qui se trouve être un sentiment totalement naturel qui sera abordé.

  1. La transpiration des sentiments par la sensibilité de l’artiste

Depuis le moment où l’Homme s’est mis à créer et fabriquer, il a incorporé à ces objets une certaine dimension esthétique. De là en a découlé le désir de décoration comme la réunion d’un esprit heureux et libre et la beauté de son environnement. Ainsi, L’art à totalement envahit consciemment et inconsciemment les Hommes.

De tous ces objets créés découlent toutes les qualités d’un artiste. Sa sensibilité, son amour des belles choses, sa conscience professionnelle, son désir d'agir pour les autres etc... En bref toute son humanité.

En parlant de l’œuvre d’art proprement dite, ces vertus sensibilisent le regard et les sentiments du spectateur qui peuvent être ressenti par des sens autres qu’uniquement celui de la vision.

L’œuvre d’art joue donc sur l'attrait et l'envie suscitée, l'émergence de la sensibilité et du questionnement, le goût pour la beauté,  le symbole, l'intuition, la réflexion ou l'analyse.

  1. La perception naturelle de la beauté par l’Homme.

L'intérêt de l'homme pour l'art possède en effet une origine indéniable. Il se trouve dans la nature par la beauté d’un couché de soleil ou par la légèreté d’un rouge-gorge posé sur une branche encore humide par la rosé du matin frai hivernale par exemple. C'est pourquoi le plus beau dos argenté chez les gorilles ou les plus belles roues chez le paon, suscite tant d'attention et de suffrages dans leurs espèces respectives. Cependant, la perception humaine reste différente de l’attirance d’un certain beau naturel contre celui de l’attirance humaine pour le beau. Le destin du beau chez l’animal reste purement basé sur l’instinct et le corps en ayant pour but de satisfaire un besoin.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com