LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale BTS: étude des paratextes

Dissertations Gratuits : Devoir Culture générale BTS: étude des paratextes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  1 850 Mots (8 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 8

1. Étude des paratextes

1.1. Il y a différents éléments concernant le paratexte. Dans le premier document, nous pouvons distinguer les renseignements qui concernent la provenance ou l'auteur de ceux qui concernent le contenu. Tout d'abord, il y a de nombreux renseignements concernant le contenu. Nous pouvons relever en début de document, « Présentation du texte de Prévert : en août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-île-en-Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte […] le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné. », il s'agit d'une présentation du texte ce qui nous permet par la suite de le comprendre dans son ensemble et dans l'époque où il a été écrit, cela peut faire office d'introduction. Toujours en élément concernant le contenu, on peut aussi voir en petit (1) a coté de la dédicace de l'auteur « a Marianne Oswald » ce qui nous rapporte au petit 1 en bas du texte qui désigne une amie de Prévert. Il s'agit d'une astérisque qui nous permet de mieux comprendre la référence de ce personnage dans le texte. Le titre de l’œuvre « Chasse a l'enfant » relève également du paratexte, il concerne le contenu du document.

Par la suite, nous pouvons également repérer des renseignements concernant la provenance ou l'auteur. Après la présentation du texte de Prévert, il y a un petit paragraphe sur « qui est Jacques Prévert ». Ce paragraphe est la présentation de l'auteur, cela permet de mieux connaître l'auteur et ses aspirations. Pour finir, en fin de document, on retrouve la provenance du texte, son auteur et la date de publication « Jacques Prévert, Paroles, 1934 ».

1.2. Dans ce deuxième document nous pouvons également distinguer les renseignements qui concernent l'auteur ou la provenance des renseignements concernant le contenu du document. Pour commencer, en début de document, « En 2002, le ministre […] à protéger et à insérer. », il s'agit d'un descriptif concernant l'époque a laquelle le document a été écrit, ce qui nous permet de mieux appréhender le texte au sein de l'histoire. Il s'agit de renseignement concernant le contenu du document et sa compréhension. Concernant les renseignements sur le contenu du document il y a également le titre du texte « Jeunes délinquants entre éducation et punition le fantôme des maisons de redressement », cela nous donne la trame du texte et le sujet sur lequel il va porter. Pour finir en fin de texte, nous pouvons voir le nom de l'auteur, la provenance de l'extrait et la date de sa publication, « Jacques BOURQUIN, le Monde diplomatique, juin 2002 ». Ce dernier renseignement concerne donc l'auteur et la provenance du document.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Le premier document incarne le genre littéraire plus précisément le genre poétique et c'est une texte de type narratif, il raconte l'histoire de ce petit garçon s'échappant. Ce texte décrit la fuite d'un petit garçon lors d'un incendie de la maison de redressement a laquelle il était pensionnaire a Belle-île-en-Mer en août 1934, où les conditions de vie y était infectent, le petit garçon ne sera pas retrouvé, Jacques Prévert raconte sa traque.

2.2. Le deuxième document est dans le genre non littéraire, il s'agit d'un article de presse, c'est un texte informatif et explicatif. Cet article parle de l'évolution des maisons de redressement vu autant au niveau législatif que par la vision des enfants y étant envoyés, c'est un article de juin 2002 paru après l'annonce du ministre français de l'éducation M. Ferry et de celui de l'intérieur M. Sarkozy sur la création de centres fermés pour les adolescents.

2.3. Le troisième document est également dans le genre non littéraire, il s'agit d'un article de presse, cependant c'est un texte d'information concernant un film. Ce document indique l'heure et la chaîne du passage du téléfilm, sa durée et toute les informations artistiques possibles (auteurs, acteurs...) ainsi que le résumé du film, c'est un texte publié en septembre 2006 dans le numéro 2959 du Télérama, il est écrit par Emmanuelle Bouchez.

3. Sélection d'idées dans un document

Les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression sont les suivantes :

En 1860, il n'y a plus de projets d'éducation. L’État met en place des colonies pénitentiaires publiques où les enfants mineurs au comportement dérangeant sont placés, enfermés et châtiés pendant plusieurs années dans le but de changer leur comportement.

En 1890, le colonies pénitentiaires publiques renforcent leur dressage avec comme ligne de conduite « s'il continue à fauter, c'est que la discipline n'est pas suffisante », le redressement est donc plus intense.

Au passage au XXe siècle, la troisième République accorde plus d'importance à l'éducation et à la protection de l'enfance, c'est pourquoi la législation évolue (loi de 1912), mais cela ne change rien concernant les colonies pénitentiaires.

En 1925, le journaliste Louis Roubaud dénonce violemment ce qui se passe dans les colonies pénitentiaires dans l'ouvrage Les Enfants de Caïn

En 1934, la révolte de Belle-île-en-Mer amène à des campagnes de presse vigoureuses menées par Alexis Danan, un journaliste.

En 1935, grâce aux campagnes de 1934 le législateur dépénalise le vagabondage des mineurs et prévoie des mesures d'assistance éducative. A cette époque il y a peu d'adolescent donc les réformes ne commencerons que plus tard.

En 1937-1938, les premières réformes se mettent en place: réinscription des mineurs délinquants

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com