LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de cours sur le limes romain

Fiche : Fiche de cours sur le limes romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Fiche  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 5

Fiche récapitulative : Les frontières de l’Empire romain au Ier et IIe siècle :

Sommaire :

  1. Un empire en expansion.
  2. Le limes : une frontière mouvante.
  3. Des zones de peuplement et d’échanges.
  4. Vocabulaire.
  5. Carte.

1. Un empire en expansion :

        A-Un empire sans fin ? :

L’Empire romain souhaite en théorie que ses limites soit celle du monde connu. Ainsi, pour les Romains, leur empire s’étend dans toutes les directions au fur et à mesure des découvertes. Cet empire est centré sur Rome, l’Italie et la Méditerranée.

                L’Empire s’étend fortement sous Auguste (-27/14). Cependant l’expansion de l’Empire est stoppée l’échecs de la pacification de la Germanie. Ainsi, en 9 après J.-C, trois légions romaines sont massacrées par une armée barbare. Les Romains sont donc contraints de se replier sur le Rhin. Rome prend alors conscience qu’elle ne pourra pas contrôler l’Univers.

        B-Conquête et revers :

                L’expansion de l’empire reste continue aux Ier et IIe siècles. Ainsi, des royaumes déjà dépendants sont annexés comme la Maurétanie, la Thrace ou l’Arabie. La Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) est conquise puis la Dacie tombe aux mains des romains sous le règne de Trajan (98-117).

                Néanmoins, l’Empire connait des revers. Ainsi, en Orient, les Parthes, dont l’empire s’étend jusqu’en Inde, résistent aux romains. Les annexions de la Mésopotamie et de l’Arménie sont également abandonnées. Les Calédoniens stoppent également les Romains aux nord de la Bretagne, Rome doit renoncer à la conquête totale de l’île.

2. Le limes : une frontière mouvante :

        A-Un réseau de routes et de forts :

                Les frontières de l’Empire Romains ne sont pas les frontières que nous connaissons aujourd’hui. A l’époque, il n’existe pas d’accord entre les Etats Souverain pour décider du tracé des frontières. C’est Rome qui décide si elle veut fixer des limites ou bien si elle veut les modifier ou s’y maintenir. Les frontières de l’Empire Romains sont délimitées par ce que l’on appelle le limes.         

                Le limes prend le plus souvent la forme de routes et de forts. Sa principale fonction est donc militaire. Cette limite n’est pas infranchissable, en Afrique par exemple la défense continue de la frontière est rendue impossible par le désert. Le limes prend parfois appuie sur le cours des fleuves mais ne cherche en générale pas à coïncider avec les éléments naturels.

        B-Des murs pour contrôler les populations :

                Le limes est parfois formé d’un mur de pierre ou d’une palissade en bois renforcé par des tours de garde. C’est notamment le cas au nord de la Bretagne et entre le Rhin et le Danube. L’empereur Hadrien fait construire le mur d’Hadrien. Ce mur long de 118 km est constitué de blocs de pierre et de tourbe. Sa hauteur moyenne est de 4,5 mètres.

                Le mur n’a quand même pas un objectif purement défensif. En effet ce mur ne doit pas apparaître comme un signe de faiblesse. De plus, ce simple mur ne suffira pas en cas d’invasion. Le mur est construit pour contrôler les mouvements des populations et plus symboliquement pour marquer la présence de Rome au confins du monde civilisé.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com