LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de cours, les points de vues

Fiche : Fiche de cours, les points de vues. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Fiche  •  774 Mots (4 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 4

Focalisation : point de vue omnicient, respecte la chronologie

Il y a des ellipses pdt les lachements de bombe: pas de violence sur scene

Albert Camus fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle. Né le 7 novembre 1913 dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C'est également le neuvième français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.

L’œuvre : pièce de théâtre

Date de la première publication : 1950, écrite quelques années après la guerre, inspirée d’événements réels qui ses ont déroulés au début du XXe s, et qui exposent l’attentat commis par un groupe terroriste révolutionnaire social en février 1905 contre le grand-duc russe Serge, oncle du tsar.

Régime politique : république / démocratie

Courant littéraire : absurde et un peu de l’existentialisme

Les Justes, une tragédie Quelques pistes de réflexion : - comme dans une tragédie classique, même si la règle de l’unité de temps (24h) n’est pas respectée, le temps est concentré : un peu plus d’une semaine. L’action s’articule sur une action : l’assassinat du grandduc et ses conséquences. De même, la pièce est composée de cinq actes. - comme dans une tragédie classique encore, le niveau de langue est soutenu, comme il convient à des personnages hors du commun. - le thème du destin, d’une certaine fatalité apparaît : les personnages sont enfermés par la cause qu’ils défendent, ils ne peuvent lui échapper et pour elle, ils sacrifient toute idée de bonheur personnel. - les personnages vont vers la mort inéluctablement et dépassent leur conflit intérieur, comme des héros cornéliens : Kaliayev et Dora, malgré l’amour qu’ils se portent, refusent tout bonheur individuel et sacrifient leur vie.

Roman mirroir represente ce qui s est vraiment passe:  "Tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai"

(Albert Camus)

INTRIGUE

En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes appartenant au Parti Socialiste Révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar, qui gouvernait la ville en despote. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes.

 Au-delà des faits et des actes, se dessine en toile de fond une lutte intérieure en chacun d'eux entre la nécessité de tuer et le caractère inexcusable du meurtre, le devoir de servir la justice et les sentiments pour un être aimé...

Camus a lu les Mémoires d’un terroriste de Boris Savinkov (modèle d’Annenkov) et s’est intéressé au personnage de Kaliayev qui a lancé la bombe sur le grand-duc. Il a écrit un article sur ce groupe de terroristes Les Meurtriers délicats (voir p. 191). Ce qui intéresse Camus, c’est que ces terroristes sont partagés entre la nécessité de tuer et le caractère inexcusable du meurtre.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com