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Aristote - De l'âme (début de la partie II)

Étude de cas : Aristote - De l'âme (début de la partie II). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  Étude de cas  •  521 Mots (3 Pages)  •  689 Vues

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DE L'AME (début de la partie II)

PREAMBULE DE PRESENTATION: POUR REMETTRE LES CHOSES EN PLACE

L'âme est immatérielle, indissociable du corps car c'est la "forme" du corps qui lui est "matière": âme-->forme et corps--> matière (comme la cire et l'empreinte)

Aristote définit l'âme en général.

Aristote essaie de définir la manifestation la + fondamentale de la vie: la NUTRITION ET LA CROISSANCE

Mais cette def est TROP générale et donc ne s'applique a aucune en particulier: Sa portée est la même que celle de "figure géométrique" pour définir le triangle, le cercle, le carré... Son seul mérite est de montrer que l'âme est quelque chose du corps.

Aristote distingue trois fonctions de l'âme: nutritive, cognitive et motrice (mais cette dernière est dépassée et c'est plutôt la "faculté sensitive")

A La formule commune de l'âme

1. Définition raisonnée

Le terme "substance" peut indiquer:

1. matière--> puissance

2. forme --> réalisation

3. le compose des deux

La différence entre "puissance" et réalisation": prenons un exemple (il vient de moi et pas d'Aristote): si on a une planche de bois (matière ) on peut faire une infinité de choses (puissance): chaise, table, lit, pieu contre les vampires... Or cette chaise ou table ou lit ou pieu de vampires sont achevées et sont donc des "réalisations" et c'est la forme.

L'âme est substance d'un corps qui a potentiellement la vie. Et toutes les âmes ont en commun d'être la réalisation 1ere d'un corps naturel pourvu d'organes.

2. Précision

Ame et corps sont indissociables comme la cire et la figure, l'empreinte. Exemple d'Aristote: si l'œil était un animal, la vue serait l'âme alors que l'œil est matière de la vue--> s'il n'ya plus de vue il n'ya plus d'œil (ou alors c'est de façon purement nominale: ex un œil peint)

Le corps est la réalité potentielle, alors que l'âme est réalisation.

(mais encore on ne sait pas si l'âme est la réalisation du corps comme la navigateur dans son navire...)

3. Justification a partir des faits

Pour Aristote il ya vie du moment qu'il ya: intelligence, sensation, mvt local et repos, ou mouvement nutritif accompagne de croissance et dépérissement--> les 4 facultés de l'âme

TOUS les êtres vivant ont la faculté de se nourrir.

L'animal s'identifie par la SENSATION, or le fondement de la sensation est le TOUCHER.

Aristote se demande si l'âme est morcelée. chaque partie correspondant

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