LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Chap. 2 Partie II du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Note de Recherches : Analyse Du Chap. 2 Partie II du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  695 Mots (3 Pages)  •  4 763 Vues

Page 1 sur 3

BEL-AMI

Maupassant

Deuxième partie, chapitre 2

Introduction

Georges et Madeleine sont rentrés de Normandie depuis 2 jours, et avant que Georges n'ait le temps de s'emparer définitivement des fonctions de Forestier, les " affaires " reprennent le dessus: Un soir, après le départ du conte de Vaudrec, Madeleine lui apprend qu'elle détient des informations qui permettent de renverser le Ministère en place, et l'invite à rédiger un article à sensation, qui n'est pas le premier article écrit en commun. Ici, Duroy va occuper le rôle de Forestier, celui là même qui lui a appris quelques ficelles du métier.

Etude méthodique

1° axe: La rédaction de l'article nous permet de mieux connaître la complémentarité voir la complicité du couple

a) Madeleine

- Elle dirige: ton autoritaire, péremptoire: " je, m', on, il faut que " et les impératifs " tiens, prends "

- Elle intrigue en faveur de Laroche-Mathieu, le député, le futur ministre des affaires étrangères.

- Elle est brillante sur le plan intellectuel: " Elle exposa ses idées, et le plan de l'article qu'elle rêvait " " Elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas dans l'oreille. "

- Elle est anticonformiste: elle fume (c'était interdit aux femmes au XIXème Siècle), elle écrit dans un journal par procuration: elle a été l'inspiratrice de Forestier et celle de Duroy, car elle n'avait pas le droit de signer ses articles.

b) Georges

- Le fantôme de Forestier rode autour de lui: " les vases achetés au golfe Juan ", rapporté par Madeleine, " La chancelière, le porte plume un peu mâché au bout par la dent de l'autre ": c'est une atmosphère lugubre, malgré l'euphémisme " La veille du dernier jour. "

- Bel Ami retrouve son double et il exprime son hostilité en s'emparant du porte plume. Celui-ci est désigné successivement par " Forestier ", " Le mort ", puis " L'autre "

- Bel Ami hérite de la place de Forestier.

- Bel Ami est moins brillant que Madeleine: " Il avait toujours le début difficile et il cherchait ses mots ". Mais il est ambitieux: " Il souleva des objections, reprit la question, l'agrandit, développa à son tour non plus un plan d'article mais un plan de campagne contre le ministère actuel. "

- Bel Ami nous dévoile ici sa face arriviste.

Conclusion partielle: Le couple est très complémentaire, comme si Georges Du Roy s'était moulé dans Forestier. Leur admiration bilatérale est montrée dans le dernier paragraphe avec l'usage des verbes pronominaux de sens réciproque. Cependant leur amour semble beaucoup plus platonique que charnel, et est lié

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com