LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Du chapitre 2, partie II du roman Bel Ami de Maupassant

Recherche de Documents : Etude Du chapitre 2, partie II du roman Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  1 183 Mots (5 Pages)  •  7 893 Vues

Page 1 sur 5

Nous sommes ici dans le chapitre 2, partie 2 de Bel Ami de Maupassant. Deux personnages sont présents dans cette scène, Madeleine Forestier et son mari journaliste, George du Roy. Ils se retrouvent tous les deux pour la création de leur article. Cette scène ne porte pas tant sur la presse en elle-même, mais sur le journaliste et son métier. Nous pouvons nous demander en quoi cet extrait est-il une critique de la figure de journaliste ? Pour cela, nous verrons dans une première partie l’inversion des rôles, puis dans une deuxième partie le faux journaliste, et enfin dans une dernière partie, la presse à idées.

Dans cet extrait, nous avons un bref portrait de Madame Forestier. Nous avons la description d’une femme brillante sur le plan intellectuel : « Elle exposa ses idées, et le plan de l’article qu’elle rêvait », « souffler les phrases ». C’est elle qui trouve la plupart des idées.

Nous avons l’impression qu’elle est pleine de qualité, et que l’homme est plein de défauts. On nous dit qu’elle a des « traits piquants, venimeux » à la ligne 35, elle mêle des « railleries sur son visage » ligne 37, « faisait rire et saisissait en même temps par la justesse de l’observation »ligne 38. Une autre facette de sa personnalité, elle est anticonformiste : elle fume « ayant allumé une cigarette » (ligne 12), ce qui était interdit aux femmes du XIXème siècle.

Nous remarquons que Madame Forestier est très présente, voir omniprésente. Dès le premier paragraphe, elle donne le registre, « J’ai des faits et chiffres », c’est elle qui a les informations pour l’article, qui est la base de l’article « On m’a apporté des nouvelles » ligne 5, et c’est elle qui décide de la rédaction de l’article. « Nous avons à travailler ce soir » et « nous allons nous mettre à la besogne immédiatement ». Nous avons là une femme dominatrice, qui prend la place de l’homme. Effectivement, dès la ligne 10, on a l’utilisation de l’impératif « Tiens, prends » ligne 10 ou encore « écrivons » ligne 26.

Puis après l’explication avec son mari quant au sujet de l’article, nous voici à la rédaction. Encore une fois, c’est elle qui prend l’article en main : « elle raconta ses nouvelles, exposa ses idées, et le plan d’article qu’elle rêvait ». Parfois, elle devient moins directive et aide son mari « se mit à lui souffler ses phrases tout bas », on a même l’impression à une reprise qu’elle a une faiblesse, « elle hésitait » à la ligne 31. Toujours sur l’idée de direction, on remarque que Madame de Forestier parle toujours au discours direct, alors que George du Roy parle lui au discours indirect.

A travers cette première partie, nous avons vu que c’est Madame Forestier qui dirigeait la rédaction de l’article, et qui donc fait de monsieur du Roy un faux journaliste. Mais on peut aussi voir une certaine complémentarité avec ce couple, George du Roy a besoin de sa femme, et sa femme a besoin de lui pour cet article.

Avant d’aborder le « faux journaliste », nous allons dresser un rapide portrait de George du Roy. Il est moins brillant que sa femme : « Il avait toujours le début difficile et il cherchait ses mots » (ligne 27), mais se révèle néanmoins être ambitieux : « Il souleva des objections […] contre le ministère actuel » (lignes 16 à 19). Malgré le fait d’être moins brillant que sa femme, George du Roy va plus au bout des choses, et les

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com