LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Chapitre 2 Partie II

Documents Gratuits : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Chapitre 2 Partie II. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  965 Mots (4 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 4

DEUXIEME PARTIE, CHAPITRE 2

Madeleine s’appuya à la cheminée, et ayant allumé une cigarette, elle raconta ses nouvelles, puis exposa ses idées, et le plan de l’article qu’elle rêvait.

Il l’écoutait avec attention, tout en griffonnant des notes, et quand il eut fini il souleva des objections, reprit la question, l’agrandit, développa à son tour non plus un plan d’article, mais un plan de campagne contre le ministère actuel. Cette attaque serait le début. Sa femme avait cessé de fumer, tant son intérêt s’éveillait, tant elle voyait large et loin en suivant la pensée de Georges.

Elle murmurait de temps en temps :

"Oui… oui… C’est très bon… C’est excellent… C’est très fort…"

Et quand il eut achevé, à son tour, de parler :

"Maintenant écrivons", dit-elle.

Mais il avait toujours le début difficile et il cherchait ses mots avec peine. Alors elle vint doucement se pencher sur son épaule et elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas, dans l’oreille.

De temps en temps elle hésitait et demandait :

"Est-ce bien ça que tu veux dire ? "

Il répondait :

"Oui, parfaitement."

Elle avait des traits piquants, des traits venimeux de femme pour blesser le chef du Conseil, et elle mêlait des railleries sur son visage à celles sur sa politique, d’une façon drôle qui faisait rire et saisissait en même temps par la justesse de l’observation.

Du Roy, parfois, ajoutait quelques lignes qui rendaient plus profonde et plus puissante la portée d’une attaque. Il savait, en outre, l’art des sous-entendus perfides, qu’il avait appris en aiguisant des échos, et quand un fait donné pour certain par Madeleine lui paraissait douteux ou compromettant, il excellait à le faire deviner et à l’imposer à l’esprit avec plus de force que s’il l’eût affirmé.

Quand leur article fut terminé, Georges le relut tout haut, en le déclamant. Ils le jugèrent admirable d’un commun accord et ils se souriaient, enchantés et surpris, comme s’ils venaient de se révéler l’un à l’autre. Ils se regardaient au fond des yeux, émus d’admiration et d’attendrissement, et ils s’embrassèrent avec élan, avec une ardeur d’amour communiquée de leurs esprits à leurs corps.

Nous sommes ici dans le chapitre 2, partie 2 de Bel Ami de Maupassant. Deux personnages sont présents dans cette scène, Madeleine Forestier et son mari journaliste, George du Roy. Ils se retrouvent tous les deux pour la création de leur article. Cette scène ne porte pas tant sur la presse en elle-même, mais sur le journaliste et son métier. Nous pouvons nous demander en quoi cet extrait est-il une critique de la figure de journaliste ? Pour cela, nous verrons dans une première partie l’inversion des rôles, puis dans une deuxième partie le faux journaliste, et enfin dans une dernière partie, la presse

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com