LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1402 TN1

Synthèse : ADM 1402 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2021  •  Synthèse  •  608 Mots (3 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 3

L’industrie de l'hôtellerie et de la location collaborative a connu une transformation surprenante depuis 2010. Malgré le niveau de concurrence et de demande sur le marché, les entreprises en exercice ont cessé d'innover. On observait souvent une discrimination des prix à différents niveaux.

Les chaînes hôtelières telles que Hilton Worldwide, Marriott International, et Best Western ont opéré des modèles d’affaires très peu avantageux pour les consommateurs. Pendant des décennies, dans les 4 coins du monde, ces entreprises ont opéré librement. Aucune régulation n’exigeait aux hôtels des traitements plus équitables envers les consommateurs.

Quant au marché adjacent, la location collaborative ou simplement la location d’appartements entre usagers pour un séjour déterminé, existait bien avant l’arrivée d’Airbnb. Ce marché n’a donc pas été inventé. Par contre, ce type de location n’était pas commun. La méfiance était le premier frein. Celle-ci s’explique assez bien. Louer son logement à une personne inconnue était quelque chose d’improbable. Différentes questions se posaient. Qui assurerait la sécurité et la bienveillance des lieux? Quelle garantie prendrait en charge un imprévu majeur ou un accident? Des milliers de prestataires de logements présentaient ces préoccupations et ces réticences auxquelles il n’y avait aucune alternative sur le marché. La solution a donc été introduite par l’entreprise californienne Airbnb. Quels facteurs ont contribué au succès économique et social d’Airbnb dans une industrie aussi saturée que l’hôtellerie?

L’économie collaborative, aussi connue comme de l’économie du partage, a fait ses preuves en contribuant au bien-être social des communautés. La contribution croissante de ce modèle d’affaire a solidifié et consolidé les liens entre les communautés locales, tout en favorisant leur autonomie. En maintenant le partage au centre de leurs échanges, les gens interagissent avec différentes langues, ethnies, cuisines, cultures, ce qui les enrichit. La confiance mutuelle et les affinités humaines renforce le tissage de liens interculturels. Les petits commerces de proximités jouissent eux aussi d'une plus importante attractivité touristique en milieu urbain par le biais de la location collaborative. Ce modèle collaboratif est bénéfique pour différents acteurs de la société, et fait la promotion d’une utilisation éco responsable et écologique des ressources. Ce nouveau système entraîne une baisse importante de la consommation d’eau, d’énergie, et de production de matières résiduelles.

L’entretien d’un lien de confiance avec des personnes de tous horizons et de toute provenance, maintient un dialogue constant et multiculturel. Les valeurs collectives comme la tolérance, l’empathie et la confiance font en sorte des visiteurs se sentent chez eux peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Une étude Québécoise a récemment confirmé qu’en 2017, 60% des personnes utilisant Airbnb à Montréal étaient des voyageurs étrangers et que 80% avait une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. Cette nouvelle façon de faire engage et contribue à la responsabilité de tout un chacun au sein de la société. Elle permet de retrouver les pratiques humaines perdues à travers le capitalisme et l’individualisme.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com