LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Sur Noel

Compte Rendu : Tpe Sur Noel. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  1 508 Mots (7 Pages)  •  1 616 Vues

Page 1 sur 7

NOEL

Problématique:

Comment la société de consommation a-t-elle transformé la fête de Noël religieuse en un phénomène commercial?

I) les origines

II) Symbole et tradition

a- La création du Père Noël

b- l’avent la messe et la crèche

c- les cadeaux la décorations et la nourriture

III) Fête religieuse ou phénomène commercial ?

a- La publicité et les investissements des entreprises (marché de noël)

b- Causes de ce phénomène

c- sondage

Les origines

L'origine du 25 décembre : Chrétiens contre Romains

Au IVe siècle,le Christianisme étend son influence dans l'empire Romain. Pour concurrencer les saturnales romaines (du 17 au24 décembre), qui correspond au solstice d'hivers, période ou les jours sont les plus courts, l’Église Chrétienne fixe la date de la naissance du Ive siècle dans le bassin méditerranéen Christ le 25 décembre. A la même époque, en Asie mineure, la légende prête a l’évêque Nicolas de Lycie (qui aurait pris part au concile de Nicée ayant fixé le Credo Chrétien) la résurrection de trois enfants. Il devient alors le protecteur de tous les enfants.

Du XII au XVI entre l'Asie du mineur et l'Europe du Nord

Saint Nicolas la conquête de l’Europe Christianisée

Au moment des croisades, les reliques de Saint Nicolas sont emportées vers Bari (en Italie) puis en Lorraine. De là,le mythe se diffuse en Europe. Saint Nicolas est alors célébré chaque années, le jours de sa fête, le 6 décembre. Il est représenté sous les traits d'un personnage à longue barbe vêtu comme un évêque (crosse, mitre et grand vêtement a capuche), qui passe dans les chaumière pour offrir aux enfants sage, tandis que les plus désobéissants sont menacé des coups du Père Fouettard.

XVIIe siècle dans le Nord de l'Europe

Saint Nicolas victime de la réforme Protestante :

Avec la réforme, les Protestant mettent fin au culte des saints. Cependant, le mythe de Saint Nicolas résiste dans le Nord de l'Europe, en particulier aux Pays Bas,ou il est appelé « Sinter Klaas» . En Alsace et dans les pays Protestants, ou la lumière est au centre des célébrations de Noël,le sapin fait son apparition. Tandis qu'en pays Catholique, la crèche, depuis Saint François d'assise, collectionne santons et bergers, figures d'une vision paradisiaque des campagnes. Chez les Protestants, c'est le sapin qui est le symbole de la fête.

XVIIe- XXe siècle la traversée de l'Atlantique

De Sinter Klaas à Santa claus : du Christianisme au « Libéralisme »

Au XVIIe siècle, des Hollandais émigrent en Amérique et fondent la colonie Nieuw Amsterdam. En quelques décennies, la coutume néerlandaise de la saint Nicolas se repend et Sinter Klaas devient santa claus, plus tard, les Chrétiens associent cette « fête des enfants » à celle de l'enfant Jésus : Saint Nicolas fera désormais sa tournée la nuit du 24 décembre, entre le XIXe et le XXe siècle , poète et illustrateur dressent son portrait : Thomas Nast, par exemple, représentent le Père Noël, court sur pattes et fumeur de pipe, comme un héros Nordiste réconfortant les soldats de Lincoln. En 1885, on apprend qu'il vit au pole nord. A partir de 1930, Haddon Sublom dessine une série de publicités pour la marque Coca Cola, qui fixe le costume rouge et blanc : la puissance médiatique des États-Unis fera le reste !

II) symbole et tradition

a) la création du père noël

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux. le père noël est le symbole de Saint Nicolas avec sa longue barbe blanche, la mitre qui deviendra par la suite le bonnet de fourrure rouge du père noël. En 1809 : l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux. Dans les années 1800 Saint Nicolas seras importé pas les immigrés Allemand et Hollandais où il aurait pris

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com