LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Sir L'aimantation Des Roches

Mémoires Gratuits : Tpe Sir L'aimantation Des Roches. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  925 Mots (4 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 4

ORAL TPE

INTRO:

-Déf aurore: Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux se produisant dans la haute atmosphère et observable plus souvent dans des régions avoisinantes des cercles polaires Nord et Sud; mais aussi , plus rarement dans des régions tempérées.

-Déf C.M: Le C.M.T est celui que produirait un dipôle ( un aimant court) placé aux centre de la terre et incliné par rapport a l'axe de rotation de la terre(c'est a dire le pôle nord géographique) de 11,5degré.. Du fait de l’inclinaison de 11° par rapport à l’axe de rotation de la Terre, le pôle Nord magnétique se trouve à environ 1000 kilomètres du pôle Nord géographique en direction du Canada, à 81°N et 110°W. Le pôle Sud magnétique, quant à lui, se situe dans la mer d’Urville, au large de la Terre Adélie, à 65°S et 138°E.

Le C.M.T tire son origine du noyau de la Terre qui est composé de fer et de nickel fondu ( température moyenne atteint 4000°C)en convection a cause de la rotation de la Terre et qui produit un C.M en agissant comme une dynamo.(= générateur de courant) auto entretenue. Ces mouvements sont générés par le refroidissement progressif du noyau et de la graine, (solide).

En physique le C.M est un vecteur qu'on peut mesurer avec un magnétomètre. Il est caractérisé par son intensité F (s'exprime en nanotesla)et 2 directions :

- l'inclinaison I, c'est a dire la pente du vecteur par rapport au plan horizontal(Il augmente lorsque l'on se rapproche des pôles en tendant vers 90°. )

la déclinaison D: elle mesure l'angle entre la projection du vecteur C.M sur le plan horizontal et le Nord géographique ,( c'est donc un endroit donné ou on voit le pôle nord par rapport au pôle géographique.) elle varie de 0 à 360°.

Lien entre les 2: le C.M joue un rôle important dans la formation ainsi que dans la localisation des aurores boréales ; En effet pendant d'important vents solaires , des électrons et des protons sont projeté vers la Terre , qui est protégée de ces particules par sa magnétosphère. Certaines particule du vents solaire sont capturées par le C.M.T , elles accumulent de l'énergie pendant leur trajet vers la Terre. Elles excitent ensuite les atomes d'oxygène et d'azote présent dans l'atmosphère terrestre en les percutant. Ceux ci renvoient ensuite cette énergie sous forme de photons afin de retrouver leur état fondamental . Elles forment ainsi une fine bande lumineuse et colorée qui sont les aurore boréale. Et comme le champs est plus fort au pôles les aurores se forment surtout dans cette région.

Aimantation des roches:

Un peu d'histoire:Au début du VIe siècle avant notre ère, à Milet, ville grecque d'Asie mineure, Thalès, fondateur de la physique, avait créé l'école de Milet. Il observa des phénomènes très étranges d'action à distance, parmi lesquels le comportement de certaines pierre noires qui ont la particularité d'attirer les petites particules de fer alors qu'elles laissent insensibles tous les autres métaux connus à cette époque (or, argent, cuivre...). Ces pierres "magnétiques", ou pierres d'aimants, sont des aimants naturels. Elles

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com