LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre: texte et Représentation

Commentaire de texte : Théâtre: texte et Représentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  768 Mots (4 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 4

La pièce d'Albert Camus qui s'intitule ​Caligula

​ , ​Le roi se meurt

​ d'Eugène de Ionesco et ​Le Tigre bleu de l'Euphrate

​ de Laurent Gaudé parlent toutes les trois du règne d'un roi ou d'un empereur. Dans chacun de ces extraits de pièces, le héro est confronté à sa propre mort. Ainsi ils ont en commun d'être des dirigeants important et d'être confronté à leur propre mort mais la façon dont ils vont l'appréhender sera différente entre chaque empereur.c Comment les trois extraits de pièces mettent-ils en scène le désespoir de l'homme confronté à sa propre mort ? Nous verrons les sentiments de chaques personnages, la perte de leurs emblèmes de pouvoirs et leur différent bilan de leur existence.

Devant la mort, chaque dirigeant va exprimer ses sentiments différemment. En effet, Caligula va commencer par avoir “peur” en le disant tout haut “j’ai peur”. Celui-ci va même jusqu’à pleurer de peur. Mais au final, Caligula va affronter sa peur en affrontant ses opposants politiques, “Caligula leur fait face avec un rire fou” et en criant “je suis encore vivant” alors qu’il se fait poignarder. Quand à Béranger, lui n’arrive pas à surmonter sa peur. Il va se poser plein de question à l’aide de phrase interrogative ce qui montre qu’il a peur. Il va comme Caligula dire qu’il a peur explicitement: “j’ai peur”. Béranger a si peur qu’il va le dire au peuple en espérant recevoir de l’aide: “peuple je dois mourir” et “je veux que tout le monde sache que le roi va mourir”. Devant l’expression de ses émotions, l’entourage de Béranger va l’insulter de “porc qu’on égorge”. Afin que le roi arrête d’avoir peur, le médecin lui demande de mourir dignement en le comparant par la même occasion à de grands roi telle que “Louis XIV”, “Philippe II” et “Charles Quint”. A la différence des deux premiers, Alexandre n’a pas peur de la mort. Il va jusqu’à lui parler à travers son monologue. Il se sent près à mourir et n’a peur de rien: “il est temps de mourir”, “je ne reculerai pas”. En revanche, Alexandre est triste de ne pas avoir pu découvrir toutes les terres du monde avant de mourir “je pleure sur toute ces terres que je n’ai pas eu le temps de voir”.

Devant cette mort prochaine, les personnages de chaque pièce vont perdre leurs emblèmes qui symbolisent leur puissance. Mais cette perte se fera aussi de manière différente en fonction du personnage. Tout d’abord Caligula perd sa noblesse en “s’agenouillant” (antithèse avec l’agenouillement de l’empereur), puis lorsqu’il regarde le miroir et le détruit, il détruit par la même occasion son identité qu’il réfute et décide donc de mettre définitivement un terme à sa vie. Béranger quand à lui perd sa dignité car il ne peut pas “mourir dignement” comme lui conseille son entourage et on le compare ainsi à “un porc qu’on égorge”. Alexandre aura une perte d’emblèmes plus matérialiste. En effet, il choisit de se séparer des ses emblèmes pour être “nu” devant la mort: “je veux être nu devant la mort, sans tunique, ni diadème” ces

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com