LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE SES et Sport

Fiche de lecture : TPE SES et Sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  2 443 Mots (10 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 10

INTRO : le sport est une activité physique visant à améliorer sa condition physique. C 'est l' ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs,qui donne lieu à des compétitions, pratiqués en observant certaines règles précises, comme le football ou encore l' athlétisme. Le sport a une grande influence sur l'économie et la médiatisation , elle est basée sur la popularité de certains sports qui datent de différents siècles ; tel que la lutte pendant la Grèce antique qui représentait leur cité et qui divertissait.  Actuellement, c'est devenu un sport financièrement important qui peut donner lieu à des méga-événements (Jeux Olympiques, coupe du monde de foot). Ces méga-évenements peuvent provoqués des tensions et des conflits , comme pendant l'euro 2016 en France ,où les supporters russes et anglais se sont bagarrés dans les rues pour une histoire qui n'a pas raison d'être,  comme le Super-bowl aux USA.  Ils ont aussi un impact social important dans le monde entier,  Le sport devient une « arme » entre les mains de la « communauté internationale » naissante alors que le boycott permet aux nations de peser dans un sens ou un autre sur les tensions du monde, comme le racisme, le rejet des personnes qui ne pratiquent pas le même sport et la xénophobie. Même si le sport est un moyen de socialiser des personnes qui viennent de pays différents et qui sont issues de différentes cultures, cela ne les rapprochent pas souvent. Si on compare la popularité d un sport au USA à la même activité en France, ils n’auront pas cette même popularité. Selon vous, la popularité du sport a t-il un impact économique et sociale sur un pays comme la France et les USA ? Premièrement, nous allons parler des raisons de la popularité et de l’impopularité du sport , deuxièmement  nous allons abordés le rôle du sport dans la société et pour finir nous étudierons  les différences de salaires.

I) Les raisons de la popularité et de leur impopularité .

a) Les sports les plus médiatisés dans ces deux pays.

AMERIQUE

Aux états-unis, les sport les plus populaires sont le football Américain, le Basketball et le golf.

-Le football Américain est le plus populaire et le plus pratiqué et le plus influant aux USA:

un Américain sur trois regarde l' un des shows les plus attendus de l’outre-Atlantique: le Super Bowl, la finale du championnat de football Américain. Quant aux  publicitaires, ils s'arrachent les 30 secondes à plus de 5 millions de dollars, en hausse de 11% sur les prix record de 2015.
Aux manettes de ce show orchestré au millimètre, la toute-puissante National Football League (NFL). Une ligue professionnelle fermée qui est devenue en cinq décennies la plus grosse machine à cash du monde, très loin devant les autres ligues, tous sports confondus. En 2014, elle affichait plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, deux fois plus que la Premier League, le championnat de football anglais et locomotive économique européenne. Son patron, Roger Goodell, a perçu ces deux dernières années un salaire annuel de 37 millions de dollars! Ce qui fait de lui un des dirigeants les mieux rémunérés du pays, devant Bob Iger de Disney et Jeff Bewkes de Time Warner, qui engrangent des chiffres d'affaires tout de même trois à quatre fois supérieurs... La NFL est un juteux business que se partagent les 32 propriétaires des franchises participant au championnat. Sa croissance lui autorise toutes les folies. En 2010, Goodell annonçait aux propriétaires qui l'ont élu que la ligue atteindrait les 25 milliards de dollars de revenus en 2027, soit une croissance d'un milliard par an. Ils ont bien voulu y croire - la NFL leur reverse deux tiers de ses gains. Et depuis, la réalité dépasse la promesse. Avec, comme principal levier, des droits télévisuels qui explosent. Fox, CBS et NBC acquittent chaque année autour d'un milliard de dollars. La chaîne câblée ESPN, paniquée de voir partir ses abonnés, débourse même le double pour les retenir. Pour John Vrooman, professeur d'économie du sport à l'université de Vanderbilt, l'explication est simple:

 «Le sport est le dernier bastion permettant aux diffuseurs traditionnels d'atteindre les jeunes téléspectateurs, qui se tournent de plus en plus vers les médias digitaux." Il faut dire que la concurrence a les dents longues. Yahoo! a testé la diffusion de matchs sur sa plate-forme en octobre dernier. Pour le droit de montrer un match opposant deux équipes moyennes, Yahoo! aurait versé plus de 20 millions de dollars. Apple et YouTube se positionnent pour l'année prochaine. du grand basculement."

- Le Basket-ball fait aussi beaucoup parler de lui aux USA: Il est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués au monde, avec plus de 450 millions de pratiquants en 2007. De nombreux championnats ont été créés sur les cinq continents, notamment en Europe et en Asie, où le sport est en plein essor depuis les années 2000. Les femmes représentent une bonne part des pratiquants, malgré une plus faible exposition médiatique du basket féminin. De nombreuses variantes du basket-ball se sont développées, comme le basket-ball en fauteuil roulant, le street-ball («basket-ball de rue») ou le basket-ball en trois contre trois. Enfin, une culture a peu à peu émergé autour du sport et prend forme dans la musique, la littérature, le cinéma et le jeu vidéo.

Cela faisait plus de dix ans que la NBA n’avait pas fait de telles audiences lors de ses Finals. Le

Game 4 sur ABC a encore atteint une part de marché de 11.7, soit 21 millions de téléspectateur en moyenne.Il y a même eu un pic à 23.4 millions de téléspectateurs à la fin du match. À Cleveland, le taux de suivi a encore été fou avec une part de marché à 45.7% alors qu’elle était de 30.5% à San Francisco. C’est en tout cas 34% de plus que l’an passé, pour le Game 4 des Finals entre San

Antonio et Miami. Et il faut remonter à 2004, lors de l’affrontement entre Detroit et les Lakers de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Karl Malone et Gary Payton, pour retrouver des audiences similaires pour un Game 4.

Le sport tenant la 3eme place du sport le plus populaire aux USA est le golf.

Il y a 27 millions de golfeurs aux Usa. 15 500 parcours de golf dans le monde, dont 11.581 golfs publics. Il y a 27000 enseignants de golf aux USA.

L' Aam Ka Jutsu est aussi un sport populaire aux USA comme l UFC et la MMA.

FRANCE :

Football : 2 130 000.

  • Tennis : 1 100 000.
  • Equitation : 705 000.

Le rugby est un sport qui influence grandement la société française, le siège du Rugby est installé a Toulouse. Ce sport est aussi populaire que le football en Europe et le basket aux USA.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (180.5 Kb)   docx (30.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com