LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Sport

Compte Rendu : TPE Sport. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  579 Mots (3 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse Personelle par Nathan Fradin sur les TPE

Le dopage dans le sport

Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés, TPE, nous avons travaillé sur le dopage sportif qui appartient au thème de la Santé et du Bien être. Nous avons établi une problématique : Comment le dopage permet il au sportif de modifier leur influe sanguin ? Cette problématique est en relation d'une part avec la Physique-Chimie car les produits de synthèse moléculaires, et d'autre part avec la SVT car le dopage agit sur le corps humain.

Nous avons unanimement choisi le dopage dans le sport car nous sommes tous pratiquants réguliers. De plus, le dopage est quasiment une affaire quotidienne, on en entend parler très régulièrement, que ce soit pour le Tour de France ou les J-O. En effet, on remarque que pour la plupart des manifestations sportives médiatisées, des affaires, même si ce ne sont que suspicions, de dopages éclatent au grand jour.

Il me semblait intéressant de savoir quelles étaient les motivations de ces sportifs qui se dopent, au-delà du bénéfice pécunier. C'est aussi très important de savoir ce que l'on risque à se doper, autant du point de vue physique que psychologique.

Nous avons d'abord essayé de trouver une expérience à mener. Cet aspect essentiel pouvait poser problème du fait des substances illicites. Nous avons donc décidé de doper une huître. Nous avons trouvé une problématique avec un plan en 2 parties composé de 3 sous parties. A partir de ce moment nous nous sommes répartis les tâches. Chacun faisait ses propres recherches avec soit l'outil internet, soit les magazines et livres en disposition au CDI ou en demandant des renseignements aux professeurs qui nous encadraient. Nous avons contacté une fac de pharmacie pour pouvoir faire notre expérience, celle ci nous a répondu par la positive. Nous l'avons faite sous l’œil attentif du spécialiste Sébastien Faure que je remercie de nous avoir reçu si gentiment. Enfin toutes nos recherches ayant abouties, nous les avons mises en commun puis nous avons rédiger notre dossier au propre.

Tout cela c’est très bien passé avec mes camarades Pierre et Hugo, qui se sont montrés de bons partenaires et ont été assidus et rigoureux dans leur méthode de travail. Nous avons été confronté à plusieurs domaines d’études. La biologie, la psychologie, l’histoire nous ont aidé à comprendre ce qu'est le dopage. Ce fut intéressant car maintenant je me suis fait une idée claire des différentes influences qu’il y a sur un sportif , ainsi que les effets directs du dopage. De plus j’ai également appris à mieux maîtriser l’outil informatique et savoir comment traiter toutes les sources d’informations grâce aux conseils de la documentaliste du CDI. Il est clair que sur Internet on trouve beaucoup d’information non traitée, quelques fois fausses. Outre l’apport de connaissances, ces TPE ont developpé une certaine rigueur dans mon travail. La pratique d'une certaine méthode de travail régulière et approfondie de groupe me sera bénéfique par la suite. Une des difficultés a été de réussir à faire la synchronisation entre tous les membres de l'équipe.

Pour résumer, je pense que les TPE ont

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com