LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Les inégalités dans le sport

Dissertation : TPE Les inégalités dans le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Dissertation  •  5 635 Mots (23 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 23

Hugo Rambourg

Dekl Drwal

Ludovic M’packo M' packo

1e ES.

Les effets de l'argent sur le sport 


Problématique : En quoi l'influence de l'argent joue-t-elle un rôle majeur dans le milieu du sport ?

TRAVAUX PRATIQUES ENCADRÉS

EPREUVES ANTICIPÉES SESSION 2019

SOMMAIRE :

Introduction ……………………………………………………………. p.3

I) L’arrivée de l’argent dans le sport …………………………………… p.4

A) Les changements introduits par l’argent dans le monde du sport….... p.4

B) Quelle est l’utilité de l’argent dans le sport…………………………. p.6

II) Les effets négatifs de l’argent dans le sport…………….………….. p.8

A) Un impact néfaste sur la société…………………………………… p.8

B) Inégalités entre les clubs …………………………………………... p.11

III) Les inégalités salariales hommes-femmes dans le sport…………... p.14

 A)Une inégalité de revenus entre les hommes et les femmes………….p.14

 B)Les explications des inégalités de revenus…………………………………………………………………..p.18                           

Conclusion …………………………………………………………….. p.22





Introduction :

C’est au cours du XXème siècle que l’argent fît son apparition dans le monde du sport, permettant à ces activités de se professionnaliser et d’engendrer un nombre important de recettes. Les sponsors et les médias constituent la plupart de ces fonds monétaires. Cependant l’argent n’a pas la même ampleur dans tous les sports, et tous ne jouissent pas du même rayonnement médiatique. En effet, comme nous allons le voir, l'argent est un acteur important dans le monde du football ou du basketball, mais il peine encore à s’immiscer dans certains autres sports.

De plus, si ce dernier a permis à des sportifs talentueux de haut niveau de devenir des professionnels rémunérés et des stars mondiales, il engendre également de nombreux problèmes d’inégalités. L’argent dans le sport est un sujet assez complexe, et ne laisse pas les acteurs indifférents. Si aujourd’hui beaucoup s’accordent à dire qu’il est scandaleux que certains sportifs touchent autant d’argent, il est préférable d’analyser et de comprendre la situation car elle est plus complexe qu’elle n’y paraît. L’arrivée des médias dans le monde du sport a considérablement modifié son économie par l’argent investi.

En quoi l'influence de l'argent joue-t-elle un rôle majeur dans le milieu du sport ?

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’influence qu’exerce l’argent dans le monde du sport depuis les années 1990.

Dans un second temps, il s’agira pour nous d’étudier les origines des inégalités entre les clubs et les organisations qui dominent le monde du sport.

Enfin, nous nous intéresserons aux inégalités salariales entres les hommes et les femmes. Depuis l'arrivée des femmes dans le sport, la parité est un sujet fortement débattu dans la société d’aujourd’hui.                

I)  L’arrivée de l’argent dans le sport

Le sport est une activité centrale dans la vie de certains acteurs et de certaines organisations par son exposition au quotidien et par l’argent qu’il peut générer. Le financement dans le sport est apparu en masse à la fin des années 1980.

A) Les changements introduits par l’argent

dans le monde du sport

Sans argent, il est impossible d’organiser de grandes compétitions sportives et de satisfaire le public de masse. En effet, des sommes importantes sont utilisées pour organiser régulièrement de nouveaux évènements sportifs. Mais cela est vu comme ayant un effet positif car ces événements réunissent des milliers de spectateurs. On pense à la dernière Coupe du monde qui s’est déroulée en Russie et qui a réuni plus de 80 000 supporters par stade et plus de 160 millions de téléspectateurs dans 20 pays différents.

Mais il faut souligner que l’argent n’est pas présent dans toutes les disciplines : si certaines d’entre elles sont sur-médiatisées et donc bénéficient de fonds importants (football, basket, tennis), on constate que le budget d’un club de volleyball n’est pas le même que celui d’un club de football, même de division modeste. On observe également des différences historiques en ce qui concerne le financement de certains joueurs et les transferts. Dans le cas des transferts, lorsqu’un joueur quitte un club pour un autre, l’argent, qui prend alors la forme d’une “indemnité de transfert” est directement versé à l’ancien club, le joueur ne touche donc pas cet argent. Dans le football par exemple, on observe qu’un joueur comme Ronaldo était vendu il y a 30 ans à un prix avoisinant les 45 millions d’euros. Aujourd’hui les prix ont nettement augmenté, le joueur du PSG Neymar est arrivé dans le club de la capitale pour 220 millions d’euros. Le taux de variation s'élève alors à 388.88        % En 2012, les 200 transferts les plus chers du monde représentaient plus de 1.8 milliard d'euros, contre 2.6 milliards en 2013, 3 milliards en 2015 et 3.4 milliards en 2016. On observe donc qu’en l'espace de quatre ans, l'enveloppe globale a presque doublé.

De plus, à partir des années 1990, les droits de télévision explosent et regroupent aujourd’hui la deuxième source de revenus la plus importante dans le sport après le sponsoring. Les chaînes de télévision comme Bein sport ou Canal +, et certains journaux comme L’Equipe, touchent 15 fois plus d’argent qu'il y a 20 ans. Les clubs touchent également plus de 120 millions d’euros grâce aux droits TV, qui engrangent cependant moins de recettes que le sponsoring. En effet, les clubs et les entreprises n'hésitent pas à payer des millions pour promouvoir leur marque et gagner en visibilité. Grâce à l’aménagement de plusieurs stades, les ventes de billets sur place ont permis de faire gagner d’importantes sommes d’argent aux clubs et aux entreprises. Une équipe comme le Paris-Saint-Germain par exemple, a dépensé plusieurs millions d’euros pour s’attacher les droits de la compagnie aérienne Fly Emirates et rendre ainsi visible le nom de ce sponsor les maillots du club. Les clubs du monde entier, quel que soit le sport, ont presque tous un sponsor et cela quel que soit le niveau. Cela rapporte de l’argent aux clubs et donne de la visibilité à l’entreprise. L'argent permet également de mettre en avant un sport grâce au sponsoring. Les publicités et les sponsors se sont servis du sport pour augmenter leur chiffre d'affaire (comme le font Nike ou Adidas).

...

Télécharger au format  txt (36.5 Kb)   pdf (694.1 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com